Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 septembre 2016
Ce film aux couleurs magnifiques prend place dans le contexte de l’Amérique avant la guerre de sécession. La question raciale et son injustice y est abordée dans une des chansons magnifiques : "Old man river" de cette comédie musicale et dans l'intrigue : "la femme métisse obligée de fuir le sud". Mais si tout est simplifié et plein de bonnes intentions, il reste une mise ne scène magistrale et des morceaux musicaux qui sont destinés à être écoutés et savourés au lieu de faire du bruit comme certaines daubes actuelles.
Le drame de la vie. Un traitement assez mélancolique malgré des passages plutôt joyeux qui rappellent que "the show must go on" comme le showboat qui continue son chemin sur le Mississippi et qui voit les couples se défaire et les drames amoureux se succéder aux romances pleines d'espoir. Une très belle musique pour une comédie musicale plutôt triste. À rapprocher de "Carousel", un drame également porté en comédie musicale.
Le film n'est pas sans défauts : La fin en mode guimauve est celle de Broadway, mais Sidney la boursoufle là où il aurait fallu l'alléger. Joe E. Brown (le capitaine) fait tache dans la distribution en se livrant à un cabotinage pénible. Mais le gros souci reste le déficit chorégraphique, les numéros de danse sont quasiment tous assurés par le couple Marge et Gower Champion, ils sont brillants, excellents, fabuleux tout ce qu'on veut, le problème c'est que leur rôle dans l'histoire est complètement marginal. Pourtant Show-boat emporte l'adhésion, déjà grâce à la musique exceptionnelle de Jérôme Kern qui porte littéralement le film, à une histoire qui sait éviter le rose bonbon (sauf à la fin), aux costumes, au décors, à une Kathryn Grayson qui se débrouille étonnamment bien, et puis évidement à Ava Gardner, le seul vrai rôle de composition du film, rayonnante de charme et de beauté et magnifiquement photographiée. Si le film déçoit eu égard aux attentes et à sa réputation (Kiss me Kate du même George Sidney était plus réussi), il n'en reste pas moins malgré ses quelques défauts une excellente comédie musicale.
13 706 abonnés
12 423 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 31 juillet 2011
Une troupe de danseurs et de musiciens sillonne le Mississipi sur le "Show Boat", donnant son spectacle de ville en ville! Ava Gardner illumine ce classique de la comèdie musicale, èlègant et raffinè, à l'image de l'oeuvre de son rèalisateur, George Sidney, en jouant une mètisse dèsespèrèe! Sans doute ètais-ce là une façon d'exorciser la sensualitè un peu trop èvidente de la belle Ava! Pour être juste, disons que cette sensualitè n'ètait pas le seul atout de la comèdienne, dont l'allure altière lui confèrait une prèsence indiscutable! Kathryn Grayson, rossignol officiel de la Metro vers les annèes 50, forme avec Howard Keel, un couple idèal! L'archètype du classique avec de belles chansons qu'on prend toujours plaisir à revoir...
Mise en scène d'une célèbre comédie musicale américaine, ce "Showboat" vaut surtout pour la solidité de son scénario. Pour le reste, il faudra juste retenir la courte interprétation d'Ava Gardner qui sublime chacune de ses apparitions...
Une comédie musicale superbe, aussi drole qu'émouvante, aussi sensible que brillante. La grande force de ce film est d'avoir des numéros aussi réussis que le scénario, très profond et qui donne la part belle aux personnages, particulièrement attachants, de plus dans un contexte historique très intéréssante. La mise en scène de George Stevens est excellente et les couleurs sont superbes. Bref, un superbe film en tout point!