Shopgirl est l'adaptation cinématographique du roman homonyme écrit en 2000 par Steve Martin. Un long métrage auquel tient énormément l'acteur comique américain, puisqu'il en est à la fois l'interprète principal, le scénariste et le producteur ! A noter que Shopgirl est le premier film adapté d'un des ouvrages du comédien, qui a en outre rédigé les livres Cruel shoes (1979), Pure drivel (1998), The Pleasure of My Company (2003) et Sold (2004).
Le rôle de Jeremy, tenu par Jason Schwartzman (J'adore Huckabees, Marie-Antoinette), devait à l'origine être joué par Jimmy Fallon (New York taxi, le programme comique télévisé Saturday night live). Mais celui-ci se désengagea du projet quelques semaines avant sa mise en chantier pour des problèmes d'emploi du temps.
Steve Martin a longtemps eu à l'esprit le nom de Tom Hanks pour le personnage de Ray Porter avant de finalement s'attribuer le rôle.
Si le générique de Shopgirl bénéficie de la présence de comédiens connus tels que Steve Martin, Claire Danes et Jason Schwartzman, il accueille également l'actrice Bridgette Wilson, vue notamment dans La Maison de l'horreur et Un mariage trop parfait, et qui a la particularité d'être mariée au tennisman américain Pete Sampras.