Le réalisateur Tony Scott est intéressé par l'histoire de Domino Harvey depuis le début des années 90. Plusieurs scripts sont rédigés mais c'est Richard Kelly (Donnie Darko) qui est finalement chargé d'écrire le scénario.
Avant le tournage, Domino Harvey a octroyé deux heures de son temps au scénariste Richard Kelly. Elle fut également présente sur le plateau et s'est vue offrir un cameo par Tony Scott.
Née en 1970, Domino Harvey est la fille de l'acteur Laurence Harvey qui avait notamment joué dans Un crime dans la tête de John Frankenheimer, et d'un mannequin vedette des années 60, Paulene Stone. Devenue mannequin pour l'agence Ford dans les années 80, Domino quitte le monde de la mode en 1993. Lassée des strass et des paillettes, elle devient alors chasseuse de primes à Los Angeles. Habituée à faire les gros titres avec ses affaires, c'est peu à peu sa vie privée qui la propulse à la une des journaux. Accusée de consommation, de possession et de trafic de drogues, elle est placée en liberté surveillée et envoyée en cure de désintoxication en 1997. Malheureusement, elle ne réussira jamais à décrocher des drogues.
Domino Harvey meurt d'une overdose dans sa baignoire la nuit du 27 juin 2005.
Dans ses derniers jours, Domino Harvey se fortifia sur plusieurs fronts. D'après son oncle, Stone, elle envisageait de poursuivre en justice les nombreuses publications la décrivant comme une lesbienne. Et elle put enfin retrouver "Blue", son Pitt bull auquel elle semblait plus attachée qu'à qui que ce soit après son séjour en prison.
Le film de Tony Scott est inspiré de la vie de Domino Harvey sans être pour autant strictement autobiographique. Le réalisateur n'a d'ailleurs pas utilisé les vrais noms des protagonistes puisqu'il ne suit pas exactement leur histoire. Le producteur Samuel Hadida explique que "le film est une fiction, une palpitante aventure portée par la force de la personnalité de son héroïne. Domino a toujours choisi son chemin, en méprisant les facilités. Plus qu'à son histoire, c'est à son esprit de liberté que nous nous sommes attachés".
L'actrice britannique Keira Knightley a été proposée à Tony Scott par Richard Kelly pour interpréter Domino Harvey. "Elle est Domino", tels furent les propos du cinéaste lors des premiers essais. Tony Scott se dépêcha donc de faire signer l'actrice qui n'était libre que quelques mois et s'en réjouit aujourd'hui "j'ai tout de suite su que Keira Knightley serait parfaite pour ce rôle. Elles ont en commun certains points essentiels : elles sont britanniques, et refusent de se laisser enfermer dans les conventions. Elles tracent leur route à l'instinct, sans compromis, et s'imposent là où on ne les attend pas. Et en plus, elles sont belles !"
Edgar Ramirez, acteur vénézuélien interprétant le rôle de Choco, fut découvert au dernier moment par les cinéastes. L'acteur s'est rendu à Los Angeles pour la présentation du film Punto y Raya candidat à l'oscar du meilleur film étranger et la directrice de casting Denise Chamian l'a tout de suite suggérer à Tony Scott et Samuel Hadida. Le producteur Samuel Hadida se souvient "Après avoir regardé seulement quelques minutes de Punto y Raya (...) nous avons arrêté la cassette et décidé de contacter Edgar (...) Tony a immédiatement perçu le potentiel d'Edgar, ce que l'audition n'a fait que confirmer"
Ian Ziering et Brian Austin Green , tous deux stars de la série populaire des 90s Beverly Hills, ont accepté d'interpréter leur propres rôles dans le film de Tony Scott, Domino. Ian Ziering a d'abord cru à une plaisanterie mais c'est tout de suite senti très flatté de figurer dans un film de Tony Scott .
Brian Austin Green raconte "Il est très étrange de jouer son propre personnage (...) Cela demande beaucoup de travail (...) L'écriture très vivante de Richard m'a été d'un grand secours"
Pour Ian Ziering, "le fait que [son] personnage ait le même âge que [lui], [lui] ressemble et porte le même nom sont [leurs] seuls points communs" ! Etrange coïncidence ? Peut-être plus. Faut-il lui dire ? Beverly Hills
Lorsque Tony Scott a commencé à s'intéresser à l'histoire de Domino Harvey, le mannequin devenant chasseuse de prime, il n'a pas hésité une seule seconde à la contacter. Au fil des années, ils sont même devenus très proches. "Pour moi, Domino a toujours été une source d'inspiration. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un d'aussi indépendant. Son parcours est à son image, magnifique et sans compromis" explique le réalisateur. Pour la chasseuse de prime morte d'une overdose quelques mois avant la sortie du film, Tony Scott devient un ami "je ne cessais de la mettre en garde. Mais rien n'y faisait. Plus que tout, elle aimait cette vie dangereuse. Elle disait que rien ne lui avait jamais procuré de telles sensations. Je crois que cette existence extrême l'aidait aussi à faire taire les doutes qui la tourmentaient". Tony Scott dédie ainsi son film à Domino Harvey.
Pour le scénariste et réalisateur Richard Kelly, Tony Scott a "un esprit punk rock qui se dissimule pour des besoins marketing mais qui est toujours là néanmoins. Il l'a toujours eu si l'on regarde Les Prédateurs (1983) et True romance (1993) (...) Il a une sensibilité britannique et n'a peur de rien". De plus, il garde le souvenir d'une collaboration très proche sur le plateau : "(...) Beaucoup de gens parlent de lui comme d'un artiste visuel et oublient qu'il fait très attention au développement du script".
Le coordinateur des cascades Chuck Picerni n'hésitait pas à impliquer les comédiens dès qu'il le pouvait. Keira Knightley raconte : "Dans la scène où nous nous retrouvons coincés dans la maison du membre d'un des gangs, nous nous faisons tirer dessus plusieurs fois. Il s'agissait en fait d'amorces explosives donnant la sensation de recevoir des décharges électriques, ce qui nous fait sursauter. Edgar et moi n'avons pas été assez rapides pour en éviter une des plus grosse, ce qui m'a valu une brûlure au bras. Mickey, lui, en a reçu une au visage. Pas un seul jour ne s'est passé sans que nous n'ayons une écorchure ou un bleu. Je crains que mes mains ne s'en remettent jamais ! C'était néanmoins très amusant et cela nous défoulait. Si j'avais mal et n'en pouvais plus, il me suffisait de voir ce que cela donnait à l'écran pour continuer (...) Nous nous disions souvent pour plaisanter que Tony essayait de nous tuer. Il n'y est pas arrivé mais il ne nous a quand même pas ratés !"
Le personnage du chasseur de prime Ed Moseby, interprété à l'écran par Mickey Rourke, est basé sur la personne de Zeke Unger, réel chasseur de prime collaborateur de la vraie Domino Harvey. Celui-ci fut engagé en tant que conseiller technique pour le film de Tony Scott.
Tom Waits, célèbre chanteur compositeur, acteur à ses heures perdues, est un habitué des seconds rôles étranges et surréalistes. Tournant majoritairement avec Jim Jarmusch ou Francis Ford Coppola, il campe dans Domino de Tony Scott, le rôle du "Vagabond" personnage éphémère et onirique apparaissant dans le désert le temps d'un scène.