Star Trek : Premier contact
    1197 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Trek : Premier contact ?

Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 29 mars 2023
    Pas inintéressant dans l'ensemble, il y a même quelques bonnes scènes d'action, mais l'ensemble à un côté "brouillon" qui me dérange un peu.
    dzogrim
    dzogrim

Publiée le 15 novembre 2020
    Premier contact. Une idée que l'on commence à comprendre assez vite dans l'intrigue. Évidemment on notera encore une fois dans ce type de films que les humains, nous sommes vraiment une sous race sous évoluée de l'univers et tres en retard, et les ennemis Borgs vont essayer de nous le faire rester en nous colonisant et évitant toute possibilité de nous faire entrer dans l'âge des voyages interstellaires. Comprendre là qu'on a un voyage dans le temps à la clé. Pas spécialement fan de ça, en fait. En tous cas, le film est vachement bien fichu. Quoique je n'ai pas forcément accroché certains passages ou certaines longueurs, il reste cependant une très belle réalisation dans le cadre de cette série de films franchisée. Il s'inscrit dans les meilleurs, sinon le meilleur. Ce n'est certes pas la perfection, mais on a un Picard excellent dans son rôle. Les effets spéciaux sont des plus intéressants. Les revirements dans l'intrigue — jusqu'à la fin — ne sont pas pour déplaire. À voir ou à revoir sans hésiter ! Parce que… toute résistance n'est pas si futile que ça.
    Publiée le 9 février 2010
    Certainement le film le plus réussi des quatre en rapport avec la next génération, Premier contact reste néanmoins peu abordable pour qui ne connait pas l'univers de Star Trek. D'autant plus que les personnages des Borgs ne sont apparus que dans la série Next Generation (longtemps inédite en France à la TV et diffusée anonymement sur W9). Le film en profite pour raconter un point primordial de la mythologie ST, selui du premier contact avec les Vulcains (conséquence qui formera bien plus tard Starfleet et la Féderation des Planètes). Ici, ce n'est pas la réalisation classique qui prime, mais surtout l'intérêt de l'histoire. Le scénariste respecte l'univers et connait son sujet (ce qu'il ne fera pas dans les films suivants, avant le reboot). Le dernier bon film Star Trek avant longtemps, malheureusement pour nous, les fans.
    Alphasantore
    Alphasantore

Publiée le 1 juin 2018
    Ce film est unique dans cette saga parce qu’il a un message très fort à donner, celui de l’impact de notre société en cas de rencontre du quatrième type (contact physique avec un extra-terrestre). Les acteurs brillent plus que jamais dans ce film magique et rempli de pensées et idées positives, sous une musique incroyablement belle. Il est aussi question, en même temps, de la menace cybernétique pour l’humanité, celle que nos machines nous détruiraient peu à peu. On devrait donner à ce film pour le moins extra-ordinnaire et bienveillant, un sous-titre comme par exemple, « Regardons l’avenir et l’au-delà ». A voir et revoir.
    Publiée le 1 juillet 2009
    Sans nul doute le meilleur Star Trek de la Next Generation, et certainement un des meilleurs des 12 films. Jonathan Frakes maîtrise l'univers Star Trek et le prouve. Ici tout y est et nul doute, on y est ! La mise en scène, l'efficacité des scènes et de leur enchaînement... Les Borg, Cochrane sont des éléments qui pourraient perturber le néophyte mais l'ensemble est suffisamment bien expliqué pour que le film puisse être suivi même si c'est le premier Star Trek qu'on voit de toute sa vie, séries et films confondus... Et à la différence d'autres films comme Insurrection (X) ou The Voyage Home (IV), ce n'est pas une intrique d'épisode qui est traitée, mais bien l'intrigue plus lourde et marquante d'un vrai film Star Trek plutôt qu'un gros épisode au cinéma. L'amateur de Star Trek ne peut qu'être comblé d'assister au First Contact entre des Vulcains et des Terriens et ce film là peut-être vu et revu, il ne lasse jamais car il contient l'étincelle de Sir Rodenberry.
    Publiée le 27 mai 2007
    Étant un fan de Sart Trek que se soit les films ou les feuilletons je ne peux mettre moins que
    que 4 étoiles. Sans doute pour moi un des meilleurs films de la saga qui réunis à la fois de la vraie science-fiction
    mélangée avec une bonne dose d'humour (les Borgs en effets ne sont pas des suédois !).
    Zefram Cochrane (inventeur de la distorsion )dans son rôle de scientifique déjanté est parfait.
    Très bonne réalisation de Jonathan Frakes
    Alors en avant toute et rock n' roll.
    Publiée le 2 août 2019
    Cet épisode de Star trek est assez satisfait mais ne dévoile pas quelque chose de nouveau ou d'orignal. On peut cependant noter la formidable performance de Patrick Stewart qui domine le film.
    Publiée le 18 mars 2014
    le meilleur film de la franchise NEXT GENERATION qui allie action-suspense et humour
    Publiée le 5 juin 2010
    C'est ennuyeux et nul
    Publiée le 4 juillet 2007
    Le film marque le second volet de la nouvelle génération en film. De l'action, de la science fiction, une morale... Le plus passionnant des star trek sans trop piegé les novices. Jonhatan Frakes donne une belle realisation, rythmé, prenant. C'est un changement dans la realisation des films, sans doute le plus moderne et realiste.
    Publiée le 26 avril 2007
    Pour beaucoup (dont moi), le meilleur film de la franchise Star Trek. Sans trop céder au côté visuel et commercial (grandes batailles, intensité dramatique), ce 8è opus parvient à conserver ce qui fait l'âme de la série depuis ses débuts, 30 ans auparavant, à savoir un humanisme latent, l'espérance en un futur meilleur et idéal, et la recherche d'une amélioration constante.

Les acteurs se donnent à fond, et ça se sent, chacun semble à sa place et prend plaisir à faire revivre des personnages abandonnés quelques années auparavant. Certains face à face, comme Riker-Cochrane ou Picard-Lili sont particulièrement croustillants. Le scénario reste le second point fort de cet épisode, qui fait très intelligemment intervenir nombre d'éléments clés de la saga, en les liant entre eux sans fausse note.

On aboutit ainsi à un excellent film, qui saura faire découvrir à certain l'univers merveilleux qui depuis 30 ans invente un futur auquel on voudrait croire...
    Scénario bien ficelé, effets spéciaux parfaits, batailles spatiales magnifiques, First Contact est LE film qui aurait pu changer la vision qu'a le grand public de Star Trek !!
    Tout y est pour le plus grand plaisir des amoureux de la science-fiction et des trekkies.
    Ce film réussit le tour de force de dynamiser l'univers de Star Trek sans pour autant trahir la philosophie des séries (voir les clins d'oeil à Voyager et DS-9)
    N'hésitez surtout pas à découvrir cette excellente introduction à l'univers de Gene Roddenberry
    Publiée le 21 mai 2009
    prennant interressant a voir a tous les trekki
    Publiée le 9 décembre 2013
    Cet épisode avec les Borgs est pour moi un de mes star trek préférés:excellents effets spéciaux, un jeu d acteur irréprochable(mention spéciale a Patrick Stewart).Un scenario bien accorde a la mise en scène, de très belle scène dans l espace (le combat en apesanteur).Seul bémol la musique des années 50 en plein 20eme siècle. Mais c est vraiment le seul défaut
    Publiée le 26 septembre 2016
    Le meilleur des dix premiers films de Star Trek avec un equipage confronte avec d'autres extra-terrestres redoutables et bizarroides moitie humains moitie robot. Debut spectaculaire. De tres bons acteurs.