Mon compte
    J'attendrai le suivant
    Note moyenne
    3,9
    32 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'attendrai le suivant ?

    6 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    4 critiques
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    NeoLain
    NeoLain

    4 965 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 mai 2013
    Un homme dans une rame de métro qui tout à coup se met à parler aux voyageurs. Il exprime le fait qu'il se sent seul, que le monde comporte tant de femme célibataire bref, il fait une annonce qu'il souhaite être deux dans le bonheur, il cite également son statut professionnel à peu près toute la base de sa vie. Si une femme accepte, alors elle devra descendre au prochain arrêt. Un court-métrage fort par son final qui est absolument à ne pas rater, ça va vous faire cogiter bien comme il faut. Ca peut prêter à sourire mais le contre-coup est si concret, si triste.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 713 abonnés 12 426 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 février 2012
    Le vrai mèrite de ce court-mètrage c'est son authenticitè! Mais ce qui en fait un court à part, c'est èvidemment sa chute finale, à la fois drôle et cruelle! Qui n'a jamais vècu ce genre de situation où un inconnu sur une rame quelconque de mètro rassemble l'attention des passagers en disant qu'il a une annonce à faire! Nommè aux Oscars dans la catègorie meilleur court-mètrage et recevant multiples prix à divers festivals, "J'attendrai le suivant" de Philippe Orreindy est une rèussite exemplaire dans le court-mètrage! C'est ainsi le quotidien de cette rame de mètro qui est traitè avec humanisme par un metteur en scène attentif! Le cèlibat a un poids et se nomme ici Sophie Forte, formidable, dans un personnage qui respire le vècu, celui de la solitude et de « l'injustice » via la scène finale...
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

    40 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 juin 2010
    Excellent court-métrage, qui aussi court soit-il ne disparait pas si vite des mémoires. Film originale et intriguant, à travers les pas mélancoliques d'une femme qui doit supporter le fardeau de la solitude, et sa rencontre avec ce qui ressemble à son pendant masculin, lequel fait passé sa petite annonce matrimoniale en chair et en os au sein d'un métro. Moment d'émotion et happy end en vue, jusqu'à ce que la vérité advienne, pour un si cruel retour sur terre pour la jeune femme que l'on en rit tous. En effet l'ultime revirement de situation nous fait basculer dans la mise en abime et nous révèle à tous notre crédulité. Simple et efficace, ce court-métrage est à voir.
    lillois
    lillois

    100 abonnés 454 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 mai 2010
    Sur une formidable idée de Thomas Gaudin scénarisée et mise en scène par Philippe Orreindy, "J’attendrai le suivant…" fait partie des courts-métrages suffisamment originaux pour qu’on s’en souvienne longtemps après (j’ai pu le constater en le voyant à plusieurs années d’intervalle). Tourné en 2002, il se déroule dans le métro lyonnais. Une femme (Sophie Forte) s’y engouffre, sa démarche et son air tristes laissent transparaître une solitude pesante. Dans le compartiment où elle s’est installée, un homme prend la parole. C’est Thomas Gaudin lui-même qui l’interprète. Inspiré par une statistique qui laisse songeur, l’audacieux célibataire passe une annonce. La réalisation est relativement sobre mais le jeu de Sophie Forte s’avère d’une réelle efficacité. Tantôt intriguée et attentive, amusée ou le visage illuminé par le plaisir, on ressent toutes les sensations qui se bousculent en son personnage. Dans un Monde où l’isolement des êtres se fait souvent contre leur gré, l’Amour est presque devenu une chimère pour nombre d’individus. Une belle rencontre au détour d’un trajet dans les transports en commun : rêve impossible ou miracle ? Croire au Bonheur à deux, c’est ce qu’énonce Antoine, c’est l’espoir fou qui brille dans les yeux d’une fille. Beaucoup d’émotions sont exprimées durant ce bref film (moins de cinq minutes), simple et dans l’air du temps, qui fait un méritoire lauréat des grands prix des festivals de São Paolo et de Montréal notamment.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 12 avril 2010
    Cruelle réalité exprimée dans ce film : La solitude est un mal bien trop courant. Les hommes pensant à l'amour sont de plus en plus rare, les femmes y croyant encore le sont tout autant.
    Pour autant, ce film est joyeux, bien que fondamentalement triste et dramatique, mais tout est filmé avec tellement de sincérité, de légèreté, de talent, tout simplement. Des acteurs qui jouent juste, pas de fausses notes. Quelques minutes efficaces de pure vérité qui font réfléchir sur la vie, sur le monde, sur les relations avec les autres, ou plutôt sur les non-relations dans notre société où l'écoute est devenue passée de mode.
    Ici, un homme parle, les gens l'écoutent, certains rient, certains pensent, mais en tout cas, il est écouté. Peut-être trop, et c'est cette pauvre jeune femme désespérée de trouver l'amour qui l'apprendra à ses dépens.
    L'espoir ici se mêle au futur, et cette vidéo permettra, je l'espère, de faire réagir le plus grand nombre, pour qu'enfin chacun cherche la communication, la relation, le sens du partage. On peut se dire que ce que cet homme fait serait ridicule si ce n'était pas un sketch, mais au contraire, ce serait une belle leçon de courage, d'audace, il osera faire quelque chose de fou pour trouver l'amour.
    Oui, cet homme aurait fait une belle chose.
    Anqi WU
    Anqi WU

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 juin 2022
    vidéo très intéressante, dénouement exceptionnel mais conforme au titre, les émotions de l'héroïne sont bien présentées
    Back to Top