Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ronny1
36 abonnés
913 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 6 mars 2020
Dès la prise d’otage bâclée et l’entame braillarde de Claude Berri, « Le mâle du siècle » annonce la couleur. 100% navet premier choix. Stupide, fatiguant et prétentieux (ça se voulait une réflexion sur l’amour et la jalousie dans la durée au sein d’un couple). Cette comédie qui ne fait jamais rire, agace profondément. A éviter.
Cette curieuse histoire dans laquelle Claude Berri aborde des thèmes de la vie conjugale (jalousie, fidélité...) est d'une pauvreté navrante. Sans s'agttarder sur la médiocrité de la mise en scène ni sur l'évidence que Berri, dans le rôle de Claude, n'est absolument pas le personnage, on perçoit vite que le propos du réalisateur manque totalement de vérité et de crédibilité. Pour au moins deux raisons: la première tient aux personnages, en particulier celui du mari macho interprété par Berri, qui sont dépourvus de toute dimension psychologique; la seconde est liée à une intrigue policière dont l'importance semble aussi démesurée qu'inutile et insignifiante.
Un film qui mélange une histoire de braquage avec des questions sur le droit de tromper son partenaire, donc assez bizarre mais léger (les années 70 y aident). Il est stupéfiant de constater qu'il fut interdit aux moins de 16 ans à sa sortie, car aujourd'hui il serait sans doute classé "tout public". Pas de sexe explicite ou de propos crus… c'est sans doute l'idée de tromper qui pouvait choquer encore à l'époque. Mais bon, le film interroge sans nécessairement faire l'apologie de l'adultère.