Genesis
    2,8
    166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Genesis ?

Ennuyeux! On y apprend rien! Les images sont mochessss, on dirait un vieux documentaire des années 70.
    "D'où venons nous ?", une question qui me laissais esperer, candide que je suis, un semblant de début de réponse...ben non! Une photographie potable; c tout! Le carisme du narrateur aussi transparent que ses métaphores étranges tout d'abord et qui deviennent très vite "lourdes" à souhait ne rattrapent en rien le scénario qui n'existe pas et encore moins l'intérêt de ce film.
    Publiée le 27 avril 2009
    Inintéressant au possible.Aucune légitimité au cinéma.Les images s'enchaînent n'importe comment,sans aucun fil directeur.Il faut dire que l'objet même du film est trouble.Quelques rares images d'une grande beauté.A part ça,autant regarder Ushuaia Nature:c'est mille fois plus beau et instructif!On dirait que le film reprend par ci par là des images de documentaires sans logique.
    Ne parlons même pas de la voix off ridicule:une succession de métaphores sur la vie d'un inimaginable inintérêt."La vie va vers le chaos comme le fleuve vers l'océan".On aura droit à une centaine de phrase de la sorte...Merci le philosophe!
    Ne vaut même pas un docu de Planète à 04h00 du matin!!
    justineg
    justineg

J'ai trouvé ce documentaire des plus ennuyeux peut-être qu'on apprend ce que le narrateur nous dit quand on est au lycée.
    Belle histoire de la vie, Génésis est un superbe voyage qui trace les origines de l'univers et aux sources de la vie.

Les commentaires sont contés par un sage africain, cela nous a plu.

Les images sont magnifiques, film excellent.
    je m'attendais à plus de maturité et de matière dans ce documentaire,certes agréable à feuilleter mais manquant cruellement de profondeur...boff
    De bien belles images autour d'un thème intéressant : le commencement. Tout est raconté et montré simplement. C'est un vrai plaisir pour les yeux et pour l'esprit. Seul bémol à mes propos : le film est un peu long. La beauté du tout excuse ce petit défaut. A voir.
    Images superbes, dans la lignée de Microcosmos. Quelques scènes animalières étonnantes !
    Premierement: C'est de toute beauté ! Des images qui méritent qu'on qualifie ce film de FILM, et artistique en plus, et ho! combien ! Ce n'est pas un documentaire. Bon, ce que dit le narrateur est souvent très joli, mais, n'empêche, je trouve qu'il parle 'un ptit brin trop'. Cela dit, il y a des morceaux de musique magnifique, mais il ne m'ont pas tous plu. Le morceau qui joue dans la bande-annonce est magnifique, mais pas assez mise en vedette dans le film.
    Je n'oublirai jamais les images du tourbillon de feuilles, ou celui des foetus en croissance. Malheureusement, une image que j'ai trouvé phénoménale, celle qui est également dans la bande-annonce, celle avec la goutte d'eau dans le creux d'une feuille en forme de bol, et qu'une seconde goutte fait le tourbillon avant de heurter la première...et de se rentrer une dans l'autre. Mais, comme je le dis, malheureusement, son contexte est mieux choisi dans la bande-annonce que dans le film lui-même. Le narrateur parle en même temps que cette scène, et du coup, la séquence perd de sa force et de son charme.
    Mais c'est un film merveilleux, pas parfait, mais merveilleux ! Je dois dire que j'ai un gros penchant pour Microcosmos, mais je n'oublierais jamais Genesis.
    Un commentaire en passant. Je n'aime pas beaucoup l'idée que des critiques de presse (certains) ne voit en un film qu'une histoire avec des HUMAINS, ou une histoire. Un film est une succession d'image et de musique qui a pour but de nous émouvoir, nous émerveiller, nous charmer, nous faire tripper, nous faire sentir dans un atmosphère, soit noir, macabre, ou de solitude, ou d'autre choses ! Microcosmos et Genesis sont se genre de film...artistique...pas un documentaire !! Un documentaire n'est pas à prime abord une oeuvre artistique...Genenis est artistique !
    Un bon documentaire, avec de superbes images (je pense notamment au périophtalme et au serpent mangeur d'oeufs) mais le film en lui-même, même s'il est raconté comme un conte, reste un film d'intellectuels et cherche un peu sa voie entre belle histoire du monde et docu animalier pour toute la famille. Reste un sentiment de déjà-vu (peu d'innovation) mais on ne s'en lassera pas : les images sont si belles...