Malheureusement, cette comédie n'a rien pour elle. Et quand je dis rien, je n'exagère pas. Rien qu'au niveau chronologique, elle a environ 15 piges de retard. Il aurait été de bon goût de la sortir lorsque Fernandel était au meilleur de sa forme, au sortir de "L'armoire volante" par exemple. A cette époque, il savait éviter le naufrage complet aux films pauvres Là, il a désormais la soixantaine et n'a plus son gaz d'antan. Hélas, en ce qui concerne ce "Relaxe-toi chérie", il ne le peut pas. Si on peut se laisser séduire un petit temps par cette histoire, l'intérêt finit par exploser rapido en vol. On a finalement pas grand chose à se mettre sous la dent. Et la fin du film paraît interminable. Et bien entendu, comme c'est Boyer derrière la caméra, la mise en scène est atone, ne donne aucun rythme. A ce titre, on peut dire avec un mélange d'ironie et d'amertume que si, en matière de tâcheron favori, De Funès avait Girault, Fernandel avait Boyer... Et pour ne rien arranger, le casting est franchement mauvais. Surtout le casting féminin, absolument catastrophique et emmené par une Sandra Milo certes belle comme un coeur, mais qui joue comme une savate. Seuls Fernandel et Jean-Pierre Marielle, pourtant trop peu présent s'en sortent. Bidon, tout simplement.
Une belle satire de la psychanalyse qui a tendance à empiéter un peu trop sur la comédie. On ne rit donc pas franchement mais on se divertit. Fernandel est toujours aussi bien mais les autres acteurs/actrices ne sont pas en reste avec une pléiade de jeunes acteurs qui perceront bien dans le métier, comme on dit. Pour les amateurs de comédie et de satire.
Un film OVNI de Jean Boyer, Marielle en psychiatre-psychanalyste aux questions et aux raisonnements débiles, Jean Lefebvre en maître d'hôtel espion, Fernandel en industriel et la ravissante Sandra Milo joue sa femme. Mais cette fois l'histoire comme le psychiatre-psychanalyste est trop débile...1,5 étoiles pour le casting.
Une comédie de type théatre filmé avec un Fernandel égal à lui même et Jean Pierre Mariielle dans un rôle de psychiatre tout à fait remarquable. Une petite curiosité oubliée ma foie fort souriante.
Parce qu'elle s'est entichée de psychanalyse et qu'elle consulte un "maître" du subconscient (Marielle), Madame Faustin semble vouloir absolument que son brave et fidèle mari soit usé et malade psychiquement...elle soumet ce dernier à une succession de test "psychologiques" et de mises à l'épreuve conjugales. On ne sait si la comédie de Jean Boyer est une réaction contre une quelconque mode de la psychanalyse dans les années 60 mais, à en ridiculiser les discours plus ou moins ésotériques, elle flirte avec une certaine attitude poujadiste. Il est bien évident de toute façon que les épais personnages de boulevard que présente le film sont dépourvus, par définition, de la moindre préoccupation ou obligation psychologique... Au moyen d'une mise en scène théatrale, Boyer ébauche une comédie conjugale stupide er inepte à l'argument comique très pauvre. Sandra Milo surjoue dans un rôle de bourgeoise fofolle et n'a guère le talent, ici, que son ostentatoire silouhette. Fernandel, l'époux, campe un personnage vraiment faible. Son embarras devant la caméra et son indifférence au rôle sont visibles. Un de ses plus mauvais films sans doute. Enfin, le dénouement, spoiler: où Monsieur Faustin rend la monnaie de sa pièce à sa femme eu cours d'une soirée bourgeoise "orgiaque", est d'une trivialité aussi surprenante qu'imbécile.
Quelle drolerie! Quelle grace! Quelle aisance! Film bien sur un peu désuet mais d'une qualité et d'une humanité trop rare today! Rafraichissant - A voir d'urgence