Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,0
Publiée le 25 janvier 2014
Un film sans prétention réalisé par Jean Boyer ( le spécialiste des comédie niais de l'époque ....)...un film qui offre quand même un rôle sur mesure a Fernandel. A éviter.
Un tondeur de moutons du sud de la France décide de monter à Paris pour faire fortune et devient en peu de temps le coiffeur le plus célèbre de la ville et la coqueluche de toutes les poules qui y habitent. Une notoriété qui ne sera pas sans quelques conséquences. Ma critique risque d’être assez courte, étant donné que ce « Coiffeur pour dames » m’a peu inspiré et généralement ennuyé. Le pitch de départ, bien que peu original laissait tout de même la possibilité de voir une comédie enlevée et autrement plus ironique, mais il n’en n’est rien. Le film est tout ce qu’il y a d’indigeste car cédant bien trop facilement à la facilité. L’étoile que j’accorde est plus symbolique: juste pour la présence de Fernandel qui n‘est d‘ailleurs pas au meilleur de sa forme. Un film sans saveur.
Boyer n'est pas un mauvais réalisateur, mais pour que ses films soient réussis, il lui fallait un bon scénario. Or là, force est de constater qu'on est dans le n'importe quoi. Fernandel assez énervant avec ses prétendus bons mots figure ici un redresseur de tort bien hypocrite, situation qui aurait pu être intéressante si cela n'avait pas été traité en mode niaiserie avec à la clé une espèce de défense de la morale bourgeoise assez absurde. Dans le casting féminin on remarquera Arlette Poirier et Renée Devillers
14 509 abonnés
12 578 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 3 février 2014
Sans prètention aucune, cette comèdie populaire des annèes 50 est une satire amusante avec en tête d'affiche l'inègalable Fernandel en Napolèon du cheveu avec des mains qui ensorcèlent nos femmes! De tondeur de moutons dans le sud de la France à coiffeur pour dames dans la capitale, la route est longue, elle est sinueuse, elle est pleine d'embûches! Mais pas pour Mario Marius alias Fernandel qui a une clientèle ènorme: toutes les poules du quartier...y compris sa bonne qui lui fait du gringue! il est le petit Mario de toutes ses clientes! Un coiffeur, voyez vous, est à la fois un concierge, un confident, un confesseur! Dans le reste de la distribution, pas grand monde, hormis Georges Lannes en mari jaloux et Blanchette Brunoy, adorable comme toujours, avec comme seule ambition d'être heureuse auprès de son mari! Comique facile mais efficace! Si efficace que Jean Boyer en a fait sa marque de fabrique en conservant dans la plupart de ses films le charme des choses surannèes...
Marius, talentueux tondeur de moutons, toiletteur pour chiens et coiffeur de poupées, a l'ambition, en ouvrant un salon dans la capitale, de devenir le coiffeur du Tout-Paris. spoiler: Il y parviendra, devenant le célèbre Mario que les dames s'arrachent au coeur d'une comédie faite pour Fernandel et comme écrite -grossièrement- pour lui. Fantaisie superficielle et sans unité, parfois vaudevillesque (on voit l'origine théatrale du sujet) quand le succès de Mario le conduit à quelque escapade extra-conjugale, souvent graveleuse quand l'art du coiffeur éveille les pulsions sensuelles de ses clientes, le film de Jean Boyer développe comme attendu un comique plutôt épais à base de bourgeoises caricaturées et de formules un peu sottes ("ici on fait de la permanente, pas du permanent", "tu voudrais que je te mélasse à cette mélasse"...). L'abattage de Fernandel et le rythme de la comédie sauvent en partie l'entreprise; mais Boyer passe à côté ou survole le seul intérêt que pouvait procurer le personnage: sa transformation en joli-coeur et sa vanité. Anecdotique.
J'ai trouvé la première partie de ce film plutôt intéressante et sympathique. En revanche, ça se perd ensuite, lorsque Fernandel obtient son salon de coiffure de luxe. On sent un creux scénaristique. Les dialogues deviennent parfois farfelus, tout comme les situations. Fernandel qui décide de se mettre en couple avec la jeune fille pour obtenir une décoration par le biais de son père, j'ai trouvé ça plutôt caricatural. Ça n'apporte rien à l'histoire. On sent qu'ils ont voulu meubler afin que le film ne soit pas trop court. Autrement, Fernandel est très bon dans ce rôle de coiffeur qui rêve de gloire et de célébrité.