Écrit par Christian Clavier et réalisé par le frère de ce dernier, Stéphane, ce film, sorti en 2003, n'est vraiment pas terrible mais pas aussi mauvais que certaines critiques assassines peuvent le laisser penser. Bon, d'un autre côté, j'avoue que je peine à être réellement objectif puisque j'adore Clavier. En effet, ce dernier peut jouer n'importe quel personnage (surtout dans les années 90), il parviendra toujours à me faire rire. C'est donc ici l'histoire d'un expert-comptable qui veut pimenter son séjour sur le Côte d'Azur à l'aide d'une prostituée. Mais cette dernière est mêlée à un tas de magouilles, notamment au vol d'un tableau. Bref, l’expert-comptable est évidemment mêlé à tout ça malgré lui. Et c'est un rôle qui va comme un gant à Clavier ! En même temps, il faut avouer qu'il a tendance à recycler son jeu de film en film et on retrouve ainsi ici le pauvre type un peu coincé dépassé par la situation. Même si c'est un jeu dont j'avoue ne pas me lasser, il faut tout de même avouer que le film peine à être captivant car il est bien pauvre ! Il est pauvre à la fois sur l'intrigue, qui n'est pas très riche, mais également sur les dialogues qui sont très paresseux, surtout venant de Clavier qui nous a habitué à bien mieux ; notamment lors de ses collaborations avec Jean-Marie Poiré. Le film peine ainsi à être un thriller (Clavier s'étant inspiré d'un bouquin policier) mais également une comédie, étant très moyen sur ces deux aspects. Néanmoins, le film n'est pas non plus trop désagréable à suivre. Effectivement, si on aime Clavier, ça aide, mais même sans ça, le film se laisse regarder sans trop d’ennui car le rythme reste assez soutenu. Concernant le casting, nous retrouvons, en dehors de Clavier donc, Julie Gayet, Eddy Mitchell et Arielle Dombasle qui ne jouent pas trop mal. "Lovely Rita, sainte patronne des cas désespérés" fait donc clairement partie des films oubliables dans la filmographie de Christian Clavier.
histoire classique, un clavier surjouant de trop, rien de transcendant dans ce film. 2 prestations convaincantes : Mondy et Mitchell. Pour le reste... a voir rapidement une fois et a oublier
13 952 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 20 mai 2012
Alors qu'il pensait vivre une soirèe de rêve avec la très belle Julie Gayet, voilà que Christian Clavier s'embarque dans une nuit cauchemardesque! Guet-apens rèalisè par son frangin Stèphane Clavier, "Lovely Rita" (à ne surtout pas confondre avec le drame autrichien de Jessica Hausner), est une comèdie à peine ènergique où Clavier excelle dans son rôle prèfèrè: celui du cadre coincè, dèpassè une fois de plus par les èvènements! C'est un film de genre en fait, à la manière de Michel Audiard - toute proportion gardèe -, Clavier s'ètant inspirè d'une sèrie noire pour la transformer en une comèdie qui combine road-movie, comique de situation et effets spèciaux! Et comme le frangin à Clavier est un grand metteur en scène de publicitè qui sait varier les styles, il ètait vraiment l'homme de la situation! Cela donne au final une comèdie en roue libre, filmèe sur un ton d'humour à l'intèrieur d'une sèrie noire (et dans un univers français) qui sèduira uniquement les fans du père Clavier! A noter la prèsence du grand Eddy Mitchell...
Stéphane Clavier m'avait séduit avec son petit film sans prétention "La voie est libre", et en faisant tourner son frère, on pouvait espérer une comédie enjouée, mais au final, l'intrigue tombe à plat en partant dans tous les sens. On sent l'inspiration à la "Pulp fiction" à la sauce franchouillarde dans tous les mauvais sens du terme, Christian Clavier est à l'égal de lui-même, c'est à dire souvent énervant, Julie Gayet, malgré son joli minois, est transparente, mais la palme de la crispation revient à Arielle Dombasle, vraie tête à claque. Encore un coup d'épée dans l'eau pour une comédie à en faire dormi les plus insomniaques...
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Stéphane Clavier ne renouvelle pas les comédies françaises. Il se contente de donner à son frère un rôle sur mesure qui comme souvent chez cet acteur agace au bout de cinq minutes. "Lovely Rita" est une comédie ordinaire et sans le moindre attrait hormis peut être la vitalité et la spontanéité du jeu de Julie Gayet.
tsss... Même pas pour C. Clavier qui semble bien conscient du film dans lequel il tourne. Peut-être un peu pour A. Dombasle et E. Mitchell qui forment un duo "sympathique" mais sinon, le film a vraiment un gout de moche.
Un beau navet, comme on en voit de plus en plus. Le scénario est ridicule, la mise en scène désastreuse. On s'ennuie ferme. Et l'interprétation n'est pas terrible non plus. A oublier!!!
Tous les critiques ont descendu le film et pourquoi ne pas les rejoindre ? Echec public et commercial, on peut s’amuser à chercher les raisons de ce flop total. L’histoire est trop commune à de nombreux petits polars français se voulant déjantés mais en réalité mal tourné. Les acteurs sont tous plus mauvais les uns que les autres et c’est là le plus gros problème parce que toute l’ambiance du film est plombée par le jeu (ou plutôt le surjeu) des acteurs, pourtant le casting paraît plus que crédible avec Clavier en expert-comptable fraudeur, Gayet en pseudo tueuse implacable mais peu crédible, Mitchell et Dombasle (cela ne lui va pas d’être une cruche) en entrepreneurs peu transparents envers le fisc, Mondy et Villalonga (rien à faire ici), Dreyfus en antiquaire véreux. L’autre problème est la fait que certains personnages n’ont pas leur place car ils n’apportent rien à l’édifice. En plus, les dialogues sont terriblement inefficaces, pour exemple : ‘C’est quand on en a le plus envie qu’on peut pas pisser’. Côté rythme, il y a du lourd car on ne s’ennuie pas le moins du monde : c’est effréné ! La mise en scène est quant à elle recherchée avec des flashforward et surtout des regards caméra drôlement bien intégrés à la trame de l’histoire. Reste une affaire de tableau à 5 millions et des histoires de cœur et d’argent avec Lovely Rita pour pimenter un peu le tout et vous avez malheureusement un échec intégral qu’on peut qualifier de navet mais aussi de bonnes bases inexploitées pour un bon film.
Clavier, Gayet, Mitchell, Dombasle, Dreyfus, Mondy, Villalonga quoi de plus ? un scénario irrésistible, un humour génial et une ambiance parfaitement ouf !
Le film est court. Et c'est vrai que c'est pas plus mal. Ce qui frappe le plus, c'est la faiblesse du scenario. Et en plus, qui sonne faux. Les gags sont grossiers. Le casting est prestigieux mais mal utilisé. Et à part une ou deux répliques droles, on s'ennuie. Bref ... bien plus proche du navet que du film culte.
Ce qui aurait pu être une petite comédie sympathique devient au fil des minutes un nanar total qui afflige par la lourdeur de son humour, la faiblesse de son scénario, les personnages sans saveur et agaçants, qu'on a envie de claquer et les situations tartes au possible. Pas grand chose à sauver de cette "création" grotesque, vide, sans intérêt et en plus, vulgaire. Un des films les plus nuls qu'il m'ait été donné de voir. Clavier Frères & Co, c'est pas de l'épicerie fine...