Nous étions libres
Note moyenne
2,5
13 titres de presse
  • Chronic'art.com
  • Le Monde
  • MCinéma.com
  • Ouest France
  • Studio Magazine
  • Zurban
  • Aden
  • Ciné Live
  • France Soir
  • Libération
  • Première
  • Rolling Stone
  • Télérama

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

13 critiques presse

Chronic'art.com

par Guillaume Loison

On a beau voir d'ici les mauvaises langues réduire Nous étions libres à une version Canada Dry du Patient anglais, impossible cependant d'en vouloir à John Duigan, assurément l'un des intermittents du cinéma bis les plus débrouillards et sympathiques du moment.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Le Monde

par Jean-Luc Douin

(...) on n'est pas dupe du caractère hollywoodien de la reconstitution, mais on ne s'ennuie pas.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

MCinéma.com

par Hugo de Saint Phalle

Dans NOUS ETIONS LIBRES, tout semble fait à moitié, sans la moindre prise de risque, un comble pour un film sur la liberté et l'audace. Jamais dans sa mise en scène le cinéaste ne tente quoi que ce soit d'ambitieux. (...) Mais ce qui agace le plus, c'est le travail de reconstitution du Paris des années 30. Sur des airs d'accordéon savamment choisis, Duigan nous trimballe dans des décors factices et sans âme où les figurants en font trois tonnes pour paraître crédibles, sans bien sûr y parvenir.

Ouest France

par La rédaction

L'entreprise n'a pas beaucoup d'originalité, et guère plus de caractère. Mais si Stuart Townsend est visiblement un peu à l'étroit dans l'affaire, on peut avec lui soupirer entre Penelope et Charlize, lesquelles ne rechignent pas à la tâche.

Studio Magazine

par Sophie Benamon

Voir la critique sur www.studiomag.com

Zurban

par Olivier Pélisson

(...) cette bluette un peu longue n'a pas de relief. Entre romantisme lisse, érotisme chic et sadisme rétro, les personnages défilent tels des marionnettes animées dans des vignettes.

Aden

par Philippe Piazzo

Une fresque patapouf où les femmes sont belles comme dans une publicité pour cosmétiques et où l'on parle de liberté comme dans un roman de Barbara Cartland.

Ciné Live

par Sandra Benedetti

Voir la critique sur www.cinelive.fr

France Soir

par Richard Gianorio

Une romance qui enfile des clichés au kilomètres. (...) Un mélo situé à Paris et dont le scénario semble avoir été rédigé par une petite main de la collection Harlequin.

Libération

par Gilles RENAULT

Une fresque romantico-historique autopropulsée sans ciller "dans la lignée de Casablanca et de Docteur Jivago", qui, sur fond de Lucienne Boyer ("Parlez-moi d'amour / Redites-moi des choses tendres..."), prise en otage dès le générique, repousse avec une conviction (...) touchante les limites du ridicule.

Première

par Gérard Delorme

Entre un script à la Harlequin et la peinture involontairement comique de Paris reconstitué en studio à Montréal, le film a beaucoup de mal à trouver une identité et, encore plus, à susciter l'indulgence.

La critique complète est disponible sur le site Première

Rolling Stone

par La rédaction

Mielleux et pleins de clichés, le film est à peine sauvé par le charme de Charlize Theron.

Télérama

par Ophélie Wiel

Le réalisateur a bien révisé ses leçons d'histoire (...). On le sent fasciné par cette période agitée, mais il ne sait en exalter le romantisme qu'à coup d'énormes clichés. Et au fil d'un exposé si scolaire qu'il finit par ennuyer.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps