Le Nombre 23
    2,8
    10424 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nombre 23 ?

Publiée le 9 mai 2013
    L'idée est pas trop mal, mais les musiques chiantes, Jim Carrey est mauvais lorsqu'il ne fait pas rire, et on s'emmerde à la moitié du film.
    à regarder à plusieurs, pour se marrer, sinon, aucun intérêt !
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 28 avril 2010
    N'importe quoi, sans aucun intérêt. Je suis déçu du choix de Jim Carrey.
    Morcar
    Morcar

Publiée le 31 octobre 2007
    Dès le générique de départ, on veut donc nous montrer que le nombre 23 est partout. Date de naufrage du Titanic, attentats du 11 Septembre, mort d'Hitler, etc... On sourit déjà en voyant comment les chiffres sont juste utilisés comme le veut le scénariste pour arriver à ce qu'il veut (dans le cas du Titanic, on adition le 1 et le 5 du 15, et dans celui du 11 Septembre on prend le 11 par exemple...) et on devine donc à l'avance que la théorie du film risque de ne pas tenir longtemps.
    Et effectivement, ça ne tient pas longtemps debout et on croit peut à cette histoire. Le personnage du film accroche sans doute trop vite à cette histoire, alors que le spectateur ne le suit pas. Dès le premier chapitre de son livre, il a l'impression, à cause de détails vraiment insignifiants, que le livre raconte sa vie. Ces "preuves" n'étant pas très solides, on se demande pour quelle raison il voit ce rapprochement.
    Le personnage vire alors très rapidement dans la paranoïa et l'obsession, au fur et à mesure qu'il avance dans la lecture de son livre, jusqu'au chapitre 22 à la fin duquel le livre est subitement interrompu.
    Dans la première partie du film, on suit donc la lecture du livre dont les scènes sont retranscrises à l'écran, avec une ambiance étrange mais complètement barrée. Mais la sauce ne prend pas. Le tout semble trop irréaliste.
    Vient ensuite la recherche des réponses aux questions que se pose le héros, pour finir sur cette révélation finale plutôt décevante.

Pour illustrer son histoire, Joel Schumacher tente de mettre en place une ambiance sombre et glauque, mais n'y parvient pas. Tout est exagéré : couleurs (on a du mal à croire qu'une famille classique vivrait dans la maison dans laquelle vit le héros), personnages, et jeu des acteurs.
    Et c'est surtout ça qui plombent un peu le film, car je suis persuadé que le même scénario, mis en scène différemment aurait pu donner quelque chose de vraiment intéressant.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 20 juillet 2008
    Ce fameux Nombre 23 intrigue tout du long et son mystère nous tien en haleine. C'est suffisant pour accrocher mais trop juste pour en faire un bon film car au final, on ne voit pas bien où ce film veut en venir...
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 31 décembre 2008
    La fin est très nul et le scénario un peu laborieux,on dirait un copiage raté de fenêtre secrète.Jim Carrey a un peu sauvé les meubles par son jeu d'acteur.
    Vareche
    Vareche

Publiée le 10 mars 2007
    C'est incroyable comme un film peut être inutilement peuplé de mystére esotérique, de lumière blanchâtre écrasante, de nombres dansants et sautillants par la régle du calcul. C'est aussi incroyable que de voir jim carrey joué un cinglé amnésique, perdu dans un scénario improbable et moraliste jonglé avec aisance de son cervelet pour dénicher et traquer l'impensable, la présence du diable dans les arcanes même de la raison, dans le sein graal de la conscience humaine, pas le 69, ni le 666, mais pire le 23, un nombre commun et inoffencif dont il faut se défier, car son usage entaine duplicité et folie tant il parsème et s'étend à tout ce que nous entendons. Mais que faire quand pendant le film on reçoit un message qui indique 23h23, moment de doute intense, donc une étoile grâce à un portable que j'ai eu le tort de croire éteint, et l'évenement fut interessant, quasi troublant. En fait le film n'y seras sans doute pour pas grand chose et d'ailleur son seul demérite c de rappeller la force de la littérature, vraie aventure de la conscience dans la fiction, et la faiblesse des images qui tentent lde la représenter. Faut pas perdre son temps mon gars, c'est un film ringard.
    Publiée le 14 septembre 2008
    Ouah,je m'attendais à tous sauf à ca, je dois dire que durant tous le film le scénario ma malmené(lol).
    Tous ça pour dire que le film ma tenu en haleine du début jusqu'à la fin. Jim Carrey est tous simplement trés bon dans son rôle de personnage paranoiak et sombre. Film tout de même assé special je vous l'accorde mais qui pour moi, fait tout son charme!
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 3 septembre 2007
    23 LITRES de vomi. c'est ce que j'ai sorti durant la séance.
    Je rigolais tellement c'était de l'excrément cinématographique. Jim Carreymen nul.
    Planno
    Planno

Publiée le 10 novembre 2011
    Le nombre 23 est un film qui peu ordinaire, qui sait titiller l’intérêt et vivifier la pranoïa. A l'instar de Phone Game, le réalisateur parvient à rendre son atmosphère palpable, ce qui garanti une immersion totale et un divertissement relativement agréable. Car, malgré cette prestance grinçante qui berce le film de son introduction à son introduction, je remarque, toujours dans la continuité de Phone Game, que le film est finalement bien mince. Le film est captivant sur sa première heure, lorsqu'on lit avec un Jim Carrey excellent le récit de ce fameux livre, et que nous le sentons clairement sombrer dans la démence. Aussi angoissant que brillant, on dévore cette première heure, avant que l'on nous enlève notre assiette. On sombre dans une vulgaire enquête, et toute la superstition autours du nombre 23 est fichue en l'air. J'ai été déçu par la fin, un peu tendre vu le potentiel du scénario et du début de film. A voir néanmoins pour tout ceux qui aiment s'interroger sur les superstitions et autres croyances en tout genre.
    hellmaster01
    hellmaster01

Publiée le 5 août 2007
    bon film, scenario interessant et jim carrey en forme.
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 22 octobre 2010
    Superstitieux, adj. : qui fait preuve ou témoigne d'une croyance dans le fait que certains actes, certains signes, entraînent mystérieusement des conséquences bonnes ou mauvaises.

Heureusement qu'il s'agissait du ticket 103 et non 203 oO.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 4 mars 2007
    Un film divertissant , ce n'est pas un chef d'oeuvre mais on se laisse porter par l'intrigue.
    Le film est néenmoins nettement en dessous les derniéres réalisation de Joel Schumacher ( Assassin,Chute Libre ).
    Vutib
    Vutib

Publiée le 15 janvier 2010
    Jim Carrey vraiment excellent dans ce Drame Fantastique bien construit et passionnant!
    Flippant mais captivant, un film à voir et à revoir, ne serrait-ce rien que pour vous convaincre que Jim Carrey sait faire autre chose que des grimaces et des comédies bien grasses.
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 25 juillet 2013
    Walter vit avec sa femme et son fils, un jour sa femme lui offre un livre appelé le nombre 23, à force de lecture, ce dernier se reconnait étrangement dans le personnage du livre. Walter semble de plus en plus obsédé par le nombre 23.
    Le nombre 23 est un film troublant, sombre et mysterieux, Jim Carrey joue superbement bien. C'est un film que l'on peut facilement visionner plusieurs fois.
    Publiée le 19 août 2009
    Jim Carrey est un super acteur ,mais là tout est loupé .C'est long,c'est lent et le film donne l'impression de ne jamais vraiment commencer .Au finale c'est incomprehensible et surtout c'est lourd de chez lourd .Dommage car le theme de l'histoire est tres bien ,mais c'est trop mal joué .Dommage ,un des film les plus ennuyeux que j'ai vu.