Mission Alcatraz
    1,7
    552 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mission Alcatraz ?

Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 23 février 2014
    Si vous aimez le rap, vous allez être servi. Vous allez en manger au casting (Ja Rule, Kurupt) et en fond sonore durant 1h30 jusqu'à l’écœurement. C'est un des derniers Seagal à être sorti au cinéma en France et déjà les défauts qui vont parsemer ses prochains films qui sortiront directement en vidéo se voient déjà. Ralentis abusifs, méchants too much (Morris Chestnut, le noir rigolo de Piège à grande vitesse, un autre Seagal), montage trop haché faisant parfois prendre le film pour un clip de MTV. Et Seagal, aussi charismatique qu'une huître avec son bandana et son uniforme de bagnard, qui ne mouille plus trop la chemise durant les scènes d'action. Heureusement, il reste Tony Plana en directeur de prison même si on n'atteint évidemment pas Tommy Lee Jones dans Tueurs nés qui reste pour moi la référence en terme de démesure en milieu carcéral. Heureusement, il reste quelques jolies donzelles dont la chanteuse Claudia Christian qui se la joue inspecteur Téquila du pauvre durant le prologue et l'assistante du méchant, l'inexpressive Nia Peeples. En résumé, c'est mal joué, mal écrit, mal monté, et pourtant on regarde et on en redemande. Cherchez l'erreur.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 3 février 2014
    Mission Alcatraz n’est pas franchement un bon film, même si les spectateurs pas trop exigeants pourront trouver là un divertissement pas désagréable.
    Coté acteur c’est assez inégal. Seagal n’est vraiment pas terrible. Il est excessivement monolithique (il faut le voir vers la fin avec son ami en sale affaire), il ne peut guère compter sur son costume de prisonnier peu seyant pour lui garantir un minimum de charisme, et il se trimballe dans ce film avec une crédibilité globalement très discutable. En tout les cas c’est là une prestation très mineure qu’il nous sert, et je note que même le doublage français le dessert. A ses cotés Ja Rule loupe à mon sens son passage à l’écran. Il a le mérite de ne pas trop en faire (quoique), mais il joue mal, dispose d’un personnage sans grand intérêt et assez vain, et ne parvient guère, malgré la fadeur de Seagal, à lui prendre la vedette. Heureusement les méchants sont mieux. Je dois dire d’ailleurs que j’aurai presque aimé que ce soit eux qui l’emportent ! Morris Chestnut est un grand méchant convaincant, sérieux, il nous gratifie des meilleures scènes indéniablement, les seules qui ont un peu de relief, et tirent le film vers le haut. Il est par ailleurs bien épaulé avec une Nia Peeples assez étonnante. On se dit au début qu’elle est là pour assurer le quota sexy, ce qui n’est pas faux, mais elle parvient très clairement à se démarquer au milieu du lot. Même si elle se croit un peu dans Underworld, je dois dire qu’elle ne manque pas de charisme et tient la route. Enfin je note la solide prestation de Tony Plana et un efficace Bruce Weitz.
    Coté scénario c’est assez mauvais. Histoire peu originale, traitement à l’arrache (confère le final qui tombe comme un cheveu sur la soupe), incohérences crasses, dialogues ridicules, je peux dire que c’est globalement du très lourd. Pour ma part ce qui sauve Mission Alcatraz de ce point de vue c’est son rythme survolté qui empêche le spectateur de s’ennuyer, et en fait une série B passable, encore une fois, si l’on n’a pas trop d’exigences.
    La mise en scène est moyenne. Je dirai que tout n’est pas mauvais. Quelques scènes de combats par exemple sont bien filmées, il y a des idées correctes, avec même des moments relativement enthousiasmants (le combat entre Ja Rule et Nia Peeples, le meilleur moment du film surement). Maintenant l’ensemble apparait quand même très clinquant, et on est à la limite du clip, tant dans le montage (je pense au passage sur les chaines !) que dans les choix de cadrages et d’angles de vue, et l’usage des ralentis parfois discutables. En fait il y a de bonnes idées de temps en temps, mais le réalisateur a clairement été empêtré dans un faux style « djeuns et moderne », peut-être à cause de son casting de rappeurs. Dommage. Visuellement je note une photographie convenable, assez élégante. On sent que l’on est dans un produit un poil plus luxueux que ce que Seagal nous fait ces dernières années. En revanche les décors sont très moyens, se limitant à peu de choses, et l’essentiel du film se passant finalement dans une sorte de hangar. Coté scènes d’action c’est plutôt bon. Alors certes les fusillades font beaucoup de bruit pour pas grand-chose, mais c’est assez fun, et il y a quelques combats de très bonne qualité. Dans l’ensemble le film est généreux, il convient de le reconnaitre. Enfin la bande son est bien travaillée. Alors certes il y a beaucoup de rap, ce qui peut déplaire. Pour ma part je ne suis pas un fan, mais je reconnais un bel effort, et il aurait été critiquable qu’il en fut autrement avec un casting de rappeurs important. C’est donc un bon point, même si parfois on frise l’overdose, la musique ne cessant presque jamais, ce qui peut, à la longue, sembler envahissant.
    Au final Mission Alcatraz propose quoi de bien ? Et bien, outre sa bande son, d’assez bonnes scènes d’action, et quelques seconds rôles qui piquent sans problème la vedette au duo principal. C’est assez peu, mais c’est suffisant à mon sens pour faire de ce film un métrage pas ennuyeux, bien que pas terrible. Il faut le voir sans trop d’attentes, et je lui accorde 2.
    Publiée le 3 mars 2013
    OMG ce film. Oui, oui évitez-le c'est beaucoup mieux pour vous (spectateurs).
    Abarai
    Abarai

Publiée le 30 janvier 2013
    "Mission Alcatraz", nanar bourré à la testostérone mal lunée, est une parodie grand guignolesque des meilleurs films d'action.
    Déjà, Steven Seagal est au casting, et ensuite, tout ce qu'il ne faut pas faire est présent dans cette série B. Des effets appuyés jusqu'à en vomir (ralentis, accélération), un scénario simpliste, des personnages à la caricature affligeantes, et des scènes d'action sans inventivité, sans rien.
    C'est mauvais, ridicule, pénible et nul.
    Si on regarde jusqu'au bout, c'est uniquement pour rire devant de telles âneries.
    Publiée le 14 février 2013
    Pas son pire film mais ça reste du Seagal des années 2000.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 28 janvier 2013
    Steven Seagal toujours aussi monolithique dans ces films "d'action" , pitoyable .
    Publiée le 15 janvier 2013
    Je met 0.5 pour le bonnet de ja rule sinon c'est nul à chier.
    Publiée le 25 octobre 2012
    Rien d'extraordinaire, un film avec un scénario tout juste acceptable, des combats plus ou moins réussis, et des gun fights un peu tiré par les cheveux mais appréciable,bref un film moyen !
    Publiée le 17 novembre 2012
    Je n'y ai pas cru une seule seconde; tellement ce film est ringard !
    Même les acteurs ont réussi à être nanardesque !
    Publiée le 26 septembre 2012
    Il ne faut pas chercher de midi à quatorze heures dans ce film entre les balles qui n'atteignent pas leur cible et le peu de combats offerts par Steven Seagal. Il reste dans la moyenne des meilleures prestations de l'acteur, un honnête divertissement pour un classique film d'action qui ne brille pas par le scénario.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 15 juillet 2012
    Sacré Steven. Mission Alcatraz est un petit film qui passe, mais ce sacré Steven il joue mal!
    Publiée le 9 mai 2012
    Pas terrible : l'histoire n'a rien de très captivant, les scènes de baston sont sans plus... Rien de catastrophique, mais le film ne se regarde qu'une fois.
    Teuteu8391
    Teuteu8391

Publiée le 8 avril 2015
    Je M attendais à vraiment quelque chose de très mauvais, mais j'ai été surpris de trouver ça mieux que ce à quoi je M attendais. Le fait de joindre Steven seagal et ja rule sur le casting est fait pour attirer des publics divers. même si c'est un peu attirant dans le sens marrant alors jetons un oeil. un scénario sur une prise d otage à alcatraz c'est du déjà vu, et les seconds rôles ne suis franchement pas tous crédible. bref sympa par rapport à quoi on s attend2/5
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 5 mars 2012
    Il est très facile de critiquer Steven Seagal, surtout en 2002. L’aïkidoka autre fois fin comme un félin est devenu gros comme un cachalot. Au lieu de faire des films plus posés, il continue à faire des films d’action, ultra-coupés pour laisser les cascades aux doubleurs, de manière grotesquement visible. Ce qui marche pour beaucoup d’acteurs n’est malheureusement pas pardonné à un vrai spécialiste des arts martiaux, autrefois bondissant. Il reste néanmoins une petite poignée de fans prêts à le défendre bec et ongles.

Cependant, venant de l’homme derrière d’excellents films comme Désigné Pour Mourir ou les jouissifs Under Siege ou Nico, Mission : Alcatraz est dur à défendre, tant il est inférieur à ce que le cachalot aïkidoka nous a offert ces dix derniers années. Soyons clair tout de suite, le PG-13 (donc très gentillet) Mission : Alcatraz n’est pas un bon film, c’est un nanar boursouflé de petits tics de mise en scène plus ennuyeux qu’autre chose, un objet débile, mal écrit, pas très bien joué non plus, prévisible et racoleur. Et comme tous les films dans ce genre, c’est un plaisir coupable. Oui, regarder Mission : Alcatraz procure un bon moment, tant le film est idiot, bourré d’action incohérente et de dialogues plats et hilarants. Tout est réuni pour offrir au spectateur un nanar de compétition, avec en tête d’affiche un Steven Seagal qui joue un Russe du FBI (oui, oui) essayant d’apprendre à parler lascar avec un Ja Rule pas forcément mauvais. Le potentiel comique du film est décuplé lors des scènes où Morris Chestnut joue le méchant sanguinaire.

Mais on passe à côté de l’élément le plus drôle du film, l’imbattable, l’impayable Tony Plana. Au milieu d’un casting qui alterne entre rappeurs en quête de gloire cinématographique (il faut voir Kurupt faire de gros yeux tout le film) et des créateurs de séries TV à succès (Stephen J. Cannell créa L’Agence Tout Risques, par exemple), l’acteur cubain Tony Plana nous gratifie d’un personnage que seul un Seagal aurait pu contenir : un gardien de prison ancien Vato mexicain, ultra-badass, qui parle avec un accent complètement abusé (que Plana n’a pas dans Ugly Betty), qui finit toutes ses phrases par Cabron, Ese ou Maricon, qui lance de gros one-liners à la face des juges du film et qui en impose par sa décontraction sans doute assumée. Un bonheur de prestation, à ajouter à certains moments dans la prison, quand Steven Seagal n’est pas là (avec son doorag ridicule sur la tête) et que les prisonniers interagissent, entre eux, des moments pas trop mal réussis.

Sans Tony Plana, Mission : Alcatraz serait sans doute un film pénible, mais son interprétation et la débilité (assumée ? Je ne pense pas) du reste rendent le film sympathique à voir (et revoir une fois tous les 3 ans en deuxième partie de soirée sur une chaine du service public.
    Publiée le 20 novembre 2011
    Avec Steven Seagal ont sait à quoi s'attendre. Le clichés du grand film d'action américain avec des explosions dans tous les sens , flingues , cascades etc...Et bien ce film avec Steven Seagal confirme tout ! Et ce genre de film ne nous laisse pas apprécier la beauté de son scénario. Un film à voir simplement pour ses effets spéciaux et ses fusillades mais à vite oublier...