Mission Alcatraz
    1,7
    552 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mission Alcatraz ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 3 février 2014
    Mission Alcatraz n’est pas franchement un bon film, même si les spectateurs pas trop exigeants pourront trouver là un divertissement pas désagréable.
    Coté acteur c’est assez inégal. Seagal n’est vraiment pas terrible. Il est excessivement monolithique (il faut le voir vers la fin avec son ami en sale affaire), il ne peut guère compter sur son costume de prisonnier peu seyant pour lui garantir un minimum de charisme, et il se trimballe dans ce film avec une crédibilité globalement très discutable. En tout les cas c’est là une prestation très mineure qu’il nous sert, et je note que même le doublage français le dessert. A ses cotés Ja Rule loupe à mon sens son passage à l’écran. Il a le mérite de ne pas trop en faire (quoique), mais il joue mal, dispose d’un personnage sans grand intérêt et assez vain, et ne parvient guère, malgré la fadeur de Seagal, à lui prendre la vedette. Heureusement les méchants sont mieux. Je dois dire d’ailleurs que j’aurai presque aimé que ce soit eux qui l’emportent ! Morris Chestnut est un grand méchant convaincant, sérieux, il nous gratifie des meilleures scènes indéniablement, les seules qui ont un peu de relief, et tirent le film vers le haut. Il est par ailleurs bien épaulé avec une Nia Peeples assez étonnante. On se dit au début qu’elle est là pour assurer le quota sexy, ce qui n’est pas faux, mais elle parvient très clairement à se démarquer au milieu du lot. Même si elle se croit un peu dans Underworld, je dois dire qu’elle ne manque pas de charisme et tient la route. Enfin je note la solide prestation de Tony Plana et un efficace Bruce Weitz.
    Coté scénario c’est assez mauvais. Histoire peu originale, traitement à l’arrache (confère le final qui tombe comme un cheveu sur la soupe), incohérences crasses, dialogues ridicules, je peux dire que c’est globalement du très lourd. Pour ma part ce qui sauve Mission Alcatraz de ce point de vue c’est son rythme survolté qui empêche le spectateur de s’ennuyer, et en fait une série B passable, encore une fois, si l’on n’a pas trop d’exigences.
    La mise en scène est moyenne. Je dirai que tout n’est pas mauvais. Quelques scènes de combats par exemple sont bien filmées, il y a des idées correctes, avec même des moments relativement enthousiasmants (le combat entre Ja Rule et Nia Peeples, le meilleur moment du film surement). Maintenant l’ensemble apparait quand même très clinquant, et on est à la limite du clip, tant dans le montage (je pense au passage sur les chaines !) que dans les choix de cadrages et d’angles de vue, et l’usage des ralentis parfois discutables. En fait il y a de bonnes idées de temps en temps, mais le réalisateur a clairement été empêtré dans un faux style « djeuns et moderne », peut-être à cause de son casting de rappeurs. Dommage. Visuellement je note une photographie convenable, assez élégante. On sent que l’on est dans un produit un poil plus luxueux que ce que Seagal nous fait ces dernières années. En revanche les décors sont très moyens, se limitant à peu de choses, et l’essentiel du film se passant finalement dans une sorte de hangar. Coté scènes d’action c’est plutôt bon. Alors certes les fusillades font beaucoup de bruit pour pas grand-chose, mais c’est assez fun, et il y a quelques combats de très bonne qualité. Dans l’ensemble le film est généreux, il convient de le reconnaitre. Enfin la bande son est bien travaillée. Alors certes il y a beaucoup de rap, ce qui peut déplaire. Pour ma part je ne suis pas un fan, mais je reconnais un bel effort, et il aurait été critiquable qu’il en fut autrement avec un casting de rappeurs important. C’est donc un bon point, même si parfois on frise l’overdose, la musique ne cessant presque jamais, ce qui peut, à la longue, sembler envahissant.
    Au final Mission Alcatraz propose quoi de bien ? Et bien, outre sa bande son, d’assez bonnes scènes d’action, et quelques seconds rôles qui piquent sans problème la vedette au duo principal. C’est assez peu, mais c’est suffisant à mon sens pour faire de ce film un métrage pas ennuyeux, bien que pas terrible. Il faut le voir sans trop d’attentes, et je lui accorde 2.
    under
    under

Publiée le 16 mars 2008
    Steven Seagal toujours aux mieux de sa forme avec ce film
    stillpop
    stillpop

Publiée le 17 juillet 2011
    Evidemment quand on fait le choix en 2003 d'aller voir ce genre de film, c'est qu'on aime les performances de Seagal. Mais, comme pour Vandamme, les "héros physiques" des années 80 ont du mal a faire des films aujourd'hui. Scénario téléphoné, effets spéciaux corrects, cependant une prise de vue et un montage qui cherchent souvent à cacher le manque de moyen.
    Avant, une série B se raccrochait aux nombres de figurants ou à la violence, désormais, ce monde cinématographique semble le cul entre deux chaises.
    En tout cas, pas assez de combats à mains nues, même si ceux de la dame en noir sont époustouflants tout en restant réalistes, contrairement aux délires de "Drôles de dames".
    Reste, de l'action et des fusillades en studio, du hard-rock et du Rapp à foison, et ... un peu de Seagal.
    Dommage.
    Publiée le 26 septembre 2012
    Il ne faut pas chercher de midi à quatorze heures dans ce film entre les balles qui n'atteignent pas leur cible et le peu de combats offerts par Steven Seagal. Il reste dans la moyenne des meilleures prestations de l'acteur, un honnête divertissement pour un classique film d'action qui ne brille pas par le scénario.
    Publiée le 9 octobre 2007
    Des dialogues a coupé le souffle, des combats vraiment très impressionnats, bref vous l'aurez compris c'est un film avec Steven Seagal. Et comme a sa coutumé c'est du combat, du combat et encore du combat. Enfin bon, on a l'habitude maintenant...
    NicoSt8N
    NicoSt8N

Publiée le 11 février 2020
    L'ayant vu quand j'étais jeune, j'en gardais un pas trop mauvais souvenir .... j'ai eu tord.
    Steven Seagall spoiler: forcément agent du FBI
    je retrouve en prison, je n'ai mème pas compris pourquoi.
    Il fera équipe avec son ami Ja Rule (hum hum) aussi prisonnier, pour empécher le kidnapping d'un prisionnier condamné à mort mais ayant cacher un gros magot que tout le monde veut bien sûr.
    Les scènes de combat sont horribles (la baston pendu à des cordes, au secours), tout le monde est extrêmement caricaturale, le look de Steven Seagal est à vomir .... mais reste quelques morceaux de rap US bien sympathique.
    Un film NRJ12 à voir par soir de tempête (Ciara pour ma part)
    C'est trop bon et Steven est impeccable comme d'habitude. Vivement le retour du cuisto à la croix de guerre!
    Publiée le 11 novembre 2008
    De l'action, de l'action et encore de l'action. On ne s'ennuie pas une seconde ! Un film avec Steven Seagal en somme.
    Publiée le 25 octobre 2012
    Rien d'extraordinaire, un film avec un scénario tout juste acceptable, des combats plus ou moins réussis, et des gun fights un peu tiré par les cheveux mais appréciable,bref un film moyen !
    Teuteu8391
    Teuteu8391

Publiée le 8 avril 2015
    Je M attendais à vraiment quelque chose de très mauvais, mais j'ai été surpris de trouver ça mieux que ce à quoi je M attendais. Le fait de joindre Steven seagal et ja rule sur le casting est fait pour attirer des publics divers. même si c'est un peu attirant dans le sens marrant alors jetons un oeil. un scénario sur une prise d otage à alcatraz c'est du déjà vu, et les seconds rôles ne suis franchement pas tous crédible. bref sympa par rapport à quoi on s attend2/5
    Publiée le 14 février 2013
    Pas son pire film mais ça reste du Seagal des années 2000.
    Publiée le 3 mars 2013
    OMG ce film. Oui, oui évitez-le c'est beaucoup mieux pour vous (spectateurs).
    louisfine
    louisfine

Publiée le 10 mai 2023
    Un bon film de Steven Seagal. Le scenario met du temps a vraiment demarrer mais par la suite on apprecie vraiment les personnages qui sont tous aussi bad ass les uns que les autres. La photographie n'est pas mal non plus.
    Publiée le 11 mars 2009
    Je sens Steven Seagal un tout petit peu fatigué, ça fatigue à la fin de tourner tous ces nanars.
    Marco67
    Marco67

Publiée le 26 juillet 2011
    Rien d'extraodinaire, de l'action, des bagarres, quelques effets spéciaux et acrobaties, un scénario qui se tient mais sans être non plus très recherché... un film moyen en somme... divertissement de vacances...