Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ClashDoherty
234 abonnés
838 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 27 octobre 2008
Jusqu'à maintenant, c'était le seul film cinéma à aborder cette grande figure du crime français qu'était Mesrine, dont la mort violente le transforma quasiment en mythe et martyr. Nicolas Silberg est plutôt convaincant, mais le film, qui a quand même 25 ans, a assez mal vieilli dans l'ensemble. A voir par curiosité, car après le(s) film(s) de Richet avec Cassel, c'est peu dire que celui-ci fait un peu pâle figure...
Film percutant et efficace malgré un tout petit budget. Une démonstration de force et de talents à des années lumières de ses remakes indignes ("Casselrine"). Mention spéciale à Caroline Aguilar qui est plus que convaincante. Un petit bijou à voir!
13 942 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 30 juillet 2012
Surtout connu comme l'heureux producteur de certains films de Chabrol, Andrè Gènovès signe avec "Mesrine" son deuxième et ultime long-mètrage! Nicolas Silberg est peut-être impressionnant dans le rôle de Jacques Mesrine (la ressemblance est vraiment frappante) mais ne nous fait pas oublier un certain Vincent Cassel dont la performance tout en finesse ètait fidèle au charme et à la cruautè de l'ex-ennemi public n°1, qui mena une vie rocambolesque avant d'être abattu par la police en novembre 1979! il manque à Silberg l'ènergie et l'ambiguïtè qu'il faut pour convaincre pleinement! De plus, le film de Gènovès a mal vieilli! Reste malgrè tout un film bien documentè et souvent dur, avec quelques scènes qui glacent le sang...
Bon film sur Mesrine qui a le mérite d'avoir osé seulement 4 ans après l'assassinat porte de Clignancourt. Le film va à 100 à l'heure et Silberg est parfait. Cependant faire un film sur Mesrine en 1h45 est difficile, il y a tant à dire ! Le film s'en ressent car on a l'impression que le cinéaste veux tellement en dire en peu de temps que ça fait un peu fouillis. C'est un film honnête et efficace mais il manque de rigueur.
Une reconstition fidéle mais qui accumule les maladresses.Malgré une mise en scéne dynamique,ce biopic de Mesrine place des ellipses là où il peut et voit le personnage principal incarné par un acteur assez nul qui fait ce qu'il peut pour avoir du charisme.A voir car ca mange pas de pain.
Alors bien sur ce petit film des années 80 peu prêter sourire une fois que l'on a vu les très bons films de Richet mais il n'est pas mal fait pour l'époque. De plus, Nicolas Siberg ressemble plus physiquement au vrai Mesrine que Cassel même si il a beaucoup moins de talent que ce dernier. A voir par curiosité.
Ce navet ne tient pas la comparaison faces aux deux récents films de Richet. L’histoire se concentre sur les dernières années de la vie de Mesrine, résumant toute la jeunesse de l’ennemi public numéro 1 en cinq petites minutes maladroites. Par la suite, le film se révèle assez bien rythmé, avec réalisation neutre mais efficace et on pourrait même passer un bon moment de cinéma vintage. Malheureusement, l’accumulation de petites d’inexactitudes historiques et le jeu déplorable de l’ensemble des acteurs viennent immédiatement gâcher le spectacle. Mon dieu, qu’est-ce que c’est mal joué ! Ce n’est pas sans raison que tous les acteurs de ce films sont restés d’illustres inconnus : Nicolas Silberg surjoue la moindre de ses répliques, Caroline Aguillar a moins de charisme que le caniche qu’elle promène durant la moitié du film et Gérard Sergue (qui ressemble beaucoup plus au chanteur Emile du groupe Gold qu’a François Besse) joue comme une patate. Bref, ce film n’est vraiment pas indispensable à votre culture cinématographique. Si l’histoire de Mesrine vous intéresse allez plutôt voir la version avec Vincent Cassel, plus documentée et surtout beaucoup mieux jouée.
Malgré son côté fantomas, génie du crime du début du film, je trouve le mesrine de ce film plus réaliste que le nouveau, il est possible qu'il soit fort embelli et qu'il était en fait bien plus ordinaire (un peu comme dans le nouveau) mais le film dans son ensemble est assez crédible et bien plus intéressant et agréable à regarder... donc si on n'est pas trop dérangé par l'annéesquatrevingtisme fort présent dans film, je dirais qu'il est bon et qu'il est même possible que je le revoie.
Bon film mais sans plus .Il raconte bien en détail la vie de l'ennemi public numero un en France pendant un époque. Ce film nous entraine a travers ses périples , sa cavale ... jusqu'a sa mort. Par contre les scènes d'actions laisseront un peu a désirer si vous etes fanatiques de grosses productions hollywoodiennes.
En attendant l'événement cinématographique ( ou catastrophique, va savoir!) de Jean-François Richet avec Vincent Cassel, il y eut une autre adaptation sur l'ennemi public n°1 dans les années 80, réalisé par André Génovès. "Mesrine" est une docu-fiction sur les deux dernières années de Jacques Mesrine avec une introduction relatant les exploits de l'homme le plus recherché du France dans les années 70, condamnation, évasion, braquages de banque et de casino, cette homme peut etre considérer comme une légende, d'ailleurs beaucoup de malfrats l'ont pour exemple. Je ne connaissais pas du tout l'histoire de Jacques Mesrine, mais alors quelle mythe, incroyable, prendre plusieurs fois la fuite à la police, partir dans les quatre coins du monde avec l'argent de braquage et surtout donner des interviews discretement à Paris Match tellement il est fascinant aux yeux des Français, histoire incroyable et pourtant vrai, l'homme qui faisait perdre des cheveux à notre ancien président de la république Valéry Giscard D'estaing et son ministre de l'intérieur (rire). L'histoire a donné des idées au réalisateur André Génovès qui signe un film honnète malgré les rebondissements qui filent à toute vitesse, raconté la vie de Jacques Mesrine en 1 heure50, c'est court et un peu baffoué. Dans le role titre, Nicolas Silberg, acteur que je ne connaissais pas, livre une interprétation grandiose avec ses multiples transformation de tetes, chapeau. Un film méconnu du grand public qui mérite le coup d'oeil.
excellent film, avec en plus le côté "vintage" des années, plus proche de la réalité de l'époque. aucun envie donc de voir le dernier sorti avec Vincent Cassel...pas besoin de refaire encore et toujours...
Un très mauvais film. Enfin sauf si on prend ce film comme une parodie de la vie de Jacques Mesrine. Techniquement c'est pauvre: des zooms rapides à la plus belle la vie ridicules, des ralentis très moches, un jeu d'acteur à tomber par terre...Enfin quand on voit ce film on apprécie beaucoup mieux la qualité des deux films sur Mesrine par Jean-Francois Richet. Bon allez juste pour rigoler un dialogue entre Mesrine et sa compagne dans sa voiture juste avant qu'il meurt: -Mesrine: Pourquoi tu l'as appellé Fripouille?(il parle du chien que sa compagne a dans les bras) -Compagne: Ecoute...Je pouvais pas l'appeller autrement... Voila...Sans commentaire O_O