Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
L'Ecran Fantastique
par Stéphanie Vandevyver
Ni plaidoyer, ni réquisitoire, cette oeuvre nous touche par sa simplicité visuelle, par son sens de l'équité et par la puissance des émotions qui s'en dégagent. (...) Une réussite exceptionnelle pour une oeuvre hors-normes, qui plaide pour la réhabilitation de l'être humain transformé malgré lui en monstre.
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Alexis Bernier et Didier Péron
Si Patty Jenkins réussit à rendre toute la complexité de ce personnage, elle brosse un portrait tout aussi subtil de son pays. "Monster" dévoile une Amérique de l'abandon, des enfants perdus dans un espace trop vaste où l'Etat fantôme ne semble se manifester que pour enfoncer les plus faibles plus bas que terre. (...) Il y a dans ce film fondamentalement sage quelque chose qui défait le monstre et restaure l'humain.
Positif
par Philippe Rouyer
Une interprétation spectaculaire de Charlize Theron ne tire pas pour autant "Monster" vers le véhicule à prix. A partir d'un sujet qui aurait pu donner lieu à un traitement fracassant, Patty Jenkins surprend par sa sobriété et sa rigueur. Le cri de douleur qu'il laisse entendre n'en est que plus déchirant.
Télérama
par Frédéric Strauss
Sous la violence, un bloc de souffrance muette (...) Avec son actrice, elle la fait entendre.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Monster est en un mot une histoire de vaincus dont la fuite en avant et la descente aux enfers renvoient l'image d'une Amérique damnée. Monster, c'est, pour reprendre le titre d'un autre film, français celui-là, l'Amérique Wild Side, sans providence, sans beauté, sans rachat.
Le Parisien
par M.S.
Charlize Theron n'a pas volé son Oscar ! Méconnaissable, l'actrice sud-africaine réussit une performance impressionnante dans ce rôle de " monstre " tellement humain. C'est le principal atout de ce premier long-métrage aussi sincère que glauque.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
A la grâce des comédiennes s'ajoute la mise en scène inspirée de la réalisatrice Patty Jenkins. Malgré quelques difficultés à entrer dans le sujet, elle apporte au film la sobriété nécessaire, sachant également filmer les instants plus violents, toujours sans artifices. Une réussite de taille, d'autant que MONSTER est son premier long métrage.
Première
par Olivier De Bruyn
Une fiction rude et impressionnante, au meilleur sens du terme.
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Une oeuvre aussi terrifiante que poignante (...) Classique, la mise en scène évite toute exploitation graveleuse du sujet. Quant à Charlize Theron, transformée, transfigurée, elle est au-delà du jeu.
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cinéastes
par Hendy Bicaise
Malheureusement, vu sous son angle traditionnel, Monster est un biopic attachant et relaté avec conviction, mais beaucoup trop classique et linéaire.
Le Figaro
par La rédaction
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Studio Magazine
par Christophe D'Yvoire
Voir la critique sur www.studiomag.com
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
Comme toute première oeuvre, "Monster" n'est pas exempt de sérieuses faiblesses : tension plombée par une seconde partie convenue, complaisance souterraine, fâcheuse tendance au racolage, effets triviaux... Mais, au milieu de ce chaos incertain où le pire côtoie toujours le pire, il y a Charlize Theron qui illumine l'écran.
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
(...) Monster pue l'escroquerie sensationnelle. Son étiquette "based on a true story" sous le bras, le film s'avance avec l'assurance de son authenticité et la ferme intention de nous en mettre plein la vue. (...) Cette débauche de vérisme prostitué en show tapageur, ce naturalisme glauque, qui sont l'essence de la plupart des films basés sur un fait divers, sont ici portés à un point d'exténuation ultime.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Quel plaisir peut-on éprouver à voir un personnage antipathique s'autodétruire en massacrant les autres ? Quel intérêt peut avoir un film dont le seul enjeu est l'enlaidissement de sa vedette, Charlize Theron ?
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Le choix de miser sur la performance de Charlize Theron, physiquement méconnaissable, est symptomatique : jouant indéniablement sur la fascination qu'exerce cette transformation, "Monster", contrairement à ce qu'il prétend vouloir condamner, contribue à faire de son personnage un véritable phénomène de foire.
L'Ecran Fantastique
Ni plaidoyer, ni réquisitoire, cette oeuvre nous touche par sa simplicité visuelle, par son sens de l'équité et par la puissance des émotions qui s'en dégagent. (...) Une réussite exceptionnelle pour une oeuvre hors-normes, qui plaide pour la réhabilitation de l'être humain transformé malgré lui en monstre.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Libération
Si Patty Jenkins réussit à rendre toute la complexité de ce personnage, elle brosse un portrait tout aussi subtil de son pays. "Monster" dévoile une Amérique de l'abandon, des enfants perdus dans un espace trop vaste où l'Etat fantôme ne semble se manifester que pour enfoncer les plus faibles plus bas que terre. (...) Il y a dans ce film fondamentalement sage quelque chose qui défait le monstre et restaure l'humain.
Positif
Une interprétation spectaculaire de Charlize Theron ne tire pas pour autant "Monster" vers le véhicule à prix. A partir d'un sujet qui aurait pu donner lieu à un traitement fracassant, Patty Jenkins surprend par sa sobriété et sa rigueur. Le cri de douleur qu'il laisse entendre n'en est que plus déchirant.
Télérama
Sous la violence, un bloc de souffrance muette (...) Avec son actrice, elle la fait entendre.
Le Monde
Monster est en un mot une histoire de vaincus dont la fuite en avant et la descente aux enfers renvoient l'image d'une Amérique damnée. Monster, c'est, pour reprendre le titre d'un autre film, français celui-là, l'Amérique Wild Side, sans providence, sans beauté, sans rachat.
Le Parisien
Charlize Theron n'a pas volé son Oscar ! Méconnaissable, l'actrice sud-africaine réussit une performance impressionnante dans ce rôle de " monstre " tellement humain. C'est le principal atout de ce premier long-métrage aussi sincère que glauque.
MCinéma.com
A la grâce des comédiennes s'ajoute la mise en scène inspirée de la réalisatrice Patty Jenkins. Malgré quelques difficultés à entrer dans le sujet, elle apporte au film la sobriété nécessaire, sachant également filmer les instants plus violents, toujours sans artifices. Une réussite de taille, d'autant que MONSTER est son premier long métrage.
Première
Une fiction rude et impressionnante, au meilleur sens du terme.
TéléCinéObs
Une oeuvre aussi terrifiante que poignante (...) Classique, la mise en scène évite toute exploitation graveleuse du sujet. Quant à Charlize Theron, transformée, transfigurée, elle est au-delà du jeu.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cinéastes
Malheureusement, vu sous son angle traditionnel, Monster est un biopic attachant et relaté avec conviction, mais beaucoup trop classique et linéaire.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
aVoir-aLire.com
Comme toute première oeuvre, "Monster" n'est pas exempt de sérieuses faiblesses : tension plombée par une seconde partie convenue, complaisance souterraine, fâcheuse tendance au racolage, effets triviaux... Mais, au milieu de ce chaos incertain où le pire côtoie toujours le pire, il y a Charlize Theron qui illumine l'écran.
Chronic'art.com
(...) Monster pue l'escroquerie sensationnelle. Son étiquette "based on a true story" sous le bras, le film s'avance avec l'assurance de son authenticité et la ferme intention de nous en mettre plein la vue. (...) Cette débauche de vérisme prostitué en show tapageur, ce naturalisme glauque, qui sont l'essence de la plupart des films basés sur un fait divers, sont ici portés à un point d'exténuation ultime.
L'Humanité
Quel plaisir peut-on éprouver à voir un personnage antipathique s'autodétruire en massacrant les autres ? Quel intérêt peut avoir un film dont le seul enjeu est l'enlaidissement de sa vedette, Charlize Theron ?
Les Inrockuptibles
Le choix de miser sur la performance de Charlize Theron, physiquement méconnaissable, est symptomatique : jouant indéniablement sur la fascination qu'exerce cette transformation, "Monster", contrairement à ce qu'il prétend vouloir condamner, contribue à faire de son personnage un véritable phénomène de foire.