Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Vinz1
178 abonnés
2 430 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 1 novembre 2022
Ce film est hyper original, plutôt bien joué, il y a de bonnes scènes gore pour les amateurs du genre, des dialogues très drôles (merci Marielle et Poelvoorde !), une bonne bande-son (avec notamment la voix suave de Vanessa Paradis), mais voilà, c’est trop brouillon et si on n’est pas fan de bandes dessinées, on peut avoir du mal à rentrer dedans. « Atomik circus », malgré son côté délirant et inclassable, manque donc de rigueur pour devenir un film culte. Toutefois, c’est tellement rare de voir ça dans le paysage hexagonal, qu’il est inutile de le condamner mais plutôt le voir comme un apport de fraîcheur et d’innovation dans un cinéma par trop ancré dans le long-métrage d’auteur ou le film débilitant. A visionner donc… en mettant son cerveau sur « Off ».
La musique et le grain sont tops ! L'humour est aussi très bon. J'ai toujours aimé le côté déjanté et décalé des films en général où on pense que rien ne va ensemble, qu'on ne comprend rien alors qu'en fait au bout de plusieurs visionnage on comprend l'étendu de la réflexion des réalisateurs. bravo, nous à la maison, on a adoré !
Un super top navet, c'est un navet où les meilleures scènes c'est quand elle chante.
Bon je suis injuste, elle est bonne dans ce film. Mais entre Marielle qui cabotine, Poelvoorde même pas drôle, un humour général de la grande école française "y a qu'à mettre des neuneus à tronche de neuneus qui balbutient des neuneuteries, les pigeons adorent", une logique absente (un film loufoque DOIT avoir une logique), ce film n'est pas "déjanté", il est posé sur les essieux.
Dommage pour les rares bonnes idées (reconstituer un bayou dans la forêt gauloise, Vanessa herself, et... heu... heu...).
4 546 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 11 avril 2021
Ce film est bien en dessous de mes attentes de fan de film de science fiction. Des extraterrestres frappent un village de campagne isolé pendant un concours de chant. Vanessa Paradis est le seul talent musical du village avec la fille du barman. Son petit ami un bagnard est en ville après s'être échappé de prison tout comme Benoit Poelvoorde dans le rôle d'un imprésario funky en voyage d'affaires. Les extraterrestres frappent et tout le monde meurt dans un ce film pseudo artistique où le gore rencontre le western spaghetti. La fille et le détenu atterrissent dans une autre dimension et le générique apparaît enfin. Il ne nous manque que quelques répliques drôles de B. Poelvoorde qui une fois de plus fait preuve d'un talent comique naturel. Pour le reste je ne peux en dire grand chose n'ayant rien compris de cette histoire...
Qu'est-ce qui distingue un chef-d'œuvre du cinéma barré d'un nanar absolu ? L'appréciation que l'on lui porte après une certaine période de macération intellectuelle. Nous voici donc en présence d'un film qui raconte une histoire improbable d'une petite communauté rurale assez westernienne dans un territoire d'outre-mer français, avec en toile de fond un festival musical local des plus approximatifs et une incursion extra-terrestre sur les lieux. Ce n'est ni génial ,ni mauvais et ça délasse à défaut de tout suivre.
Original, barré sans jamais être hors de portée ou élitiste, un vrai bon film rythmé et bien écrit qui ne ressemble à aucun autre. Le genre de film d'auteur qui tient du petit miracle.
Les frères poiraud ont-ils commis un navet ? Pas du tout. Bon petit film bien barré avec de la bonne zik, de bons acteurs, des bons délires, du gore plutôt drôle, des décors bien trouvés et des références ciné en veux tu en voilà.
Cette comédie Fantastique, réalisée par les frères Poiraud, allie parfaitement action, aventure, humour et musique. La mise en scène est dynamique et le scénario audacieux. Il nous conte une histoire à l'ambiance déjantée qui débute comme une bluette au Sam Paradiso à Skotlett City ou va se dérouler le concours de "La Tarte A La VA (che)". La suite va se révéler plus délicate. Si les effets fantastiques sont visuellement très moyens, ce film nous délivre par contre une superbe BO composée par Vanessa Paradis et Les Little Rabbits. Vanessa effectue une prestation scénique géniale ; elle est superbe dans le rôle principal de Concia, la bimbo chanteuse. Benoît Poelvoorde est, lui aussi, excellent dans son personnage d'impresario "habité".
Véritable cas d'école, Atomik Circus est comme son nom l'indique : Une oeuvre totalement personnelle et a mille lieux du cinéma traditionnel. Porté par un casting premium, cette série Z à la française regorge d'idées originales et d'un humour noir jubilatoire. A la fois comédie musicale, film de science fiction gore et vraiment drôle, tous les ingredients sont réunis pour en faire un ovni cinématographique cassant toutes les barrières. Aucun autre film n'y ressemble (ne cherchez pas, ça n'existe pas). Atomik Circus, c'est un concept délirant a part entière dont seuls des illuminés comme les frères Poireaux pouvaient accoucher (le tout financé par TF1 qui a du sérieusement s'en mordre les doigts). Certes, la mise en scène est loin d'être parfaite, mais l'on y prend tellement de plaisir qu'il serait dommage de bouder ce film hallucinant de sincérité.
Un film pas comme les autres ! Enfin. Drame ? Polar ? Action ? SF ? ... va savoir .... Que de talent et de témérité pour faire un film pareil. Vanessa Paradis et Jean-Pierre Marielle sont excellents, il n'y a pas d'autres mots, Benoît Poelvoorde est fidèle à lui même : Magique dans un personnage détestable, ou adorable selon le point de vue de chacun, à souhait. Vanessa Paradis, au delà des films énormes qu'elle peut faire et des comédies plus légères dans lesquelles on la croise de temps en temps, tout cela avec justesse et talent, se donne parfois à des exercices de style hors des chantiers battus comme celui-ci, où elle excelle ... citons au passage "Yoga hosers" (avec Johnny Depp et Lili-Rose Depp) ou toute la famille explose les codes... film malheureusement introuvable. Et que dire du scénario de "Atomik Circus" ? ... Osé, unique, en même temps drôle et dramatique il reste un véritable petit bijou du genre.... même si dans le genre il n'y a aucun autre film qui peut se glisser. En plus de tout cela ajoutons une très bonne note pour la couleur et le grain de l'image, uniques eux-aussi. Il n'y a qu'une question qui reste en suspend : Comment se fait-il qu'un tel film n'ait pas eu la comm' et la distribution qu'il mérite ? ... Ca en aurait fait un film culte en quelques jours, c'est certain. Bravo !
Une belle pleiade d'acteurs, mais bon..... Si je dois reconnaitre que les réalisateurs ont un certain culot pour faire un film osé comme celui ci, il est dommage que cela parte dans tous les sens a ce point denué d'un simple fil conducteur. Il y a quelques occasions qui pretent a rire grace a Poolvoerde, mais c'est bien peu. Etrange....
Quelques noms du cinéma réunis dans une réalisation trop étrange pour que je l'apprécie. Le scénario aurait pu donner quelque chose de bien, comme annoncé sur le papier, mais il se passe un peu n'importe quoi, c'est brouillon. Et je comprends pourquoi il est interdit aux moins de 12 ans. A noter pour le résumé Allociné : "des étoiles de mer en provenance d'un autre monde se collent sur les visages des gens", faux, et "la sexy Kitty également" (à propos de "se transforme en monstre tentaculaire"), faux également. Les critiques de la presse devaient venir d'une autre dimension comme les bestioles pour être autant en décalage avec la majorité des spectateurs...
Il y des milliers de raisons d'avoir envie de voir un film. Dans le cas d'"Atomik Circus", il s'agissait du clip de Vanessa Paradis où sur une musique différente de son répertoire, on pouvoir apercevoir quelques séquences du film. Réalisé par les frères Poiraud - que l'on connaît mieux aujourd'hui grâce à leur Victoire de la musique obtenu suite à la réalisation d'un DVD de de Vanessa Paradis - "Atomik Circus" est un film décalé qui promet beaucoup mais qui ne donne pas grand chose. Conçu comme une parodie de film d'horreur avec des clins d’œils à la "Guerre des mondes" pour l'aspect des extra-terrestres ou pourquoi pas à "Evil Dead" car ce James Bataille a la même vigueur et l'ingéniosité que Bruce Campbell. Le film a beau se vautrer dans l'absurde, se nourrir de gore et se complaire dans une structure brinquebalante, les frères Poiraud ne sont pas Jeunet ni le Peter Jackson de "Badtaste" ou "Braindead" et leur délire passe au final pour une série Z très dispensable. On comprend la démarche, la volonté des cinéastes mais même les films OVNI ont dans le fond une structure bien établie. On se demande donc ce que sont venus faire ici Benoit Poelvoorde, Jean-Pierre Marielle et surtout Jason Flemyng ("Le choc des titans"), plus habitué aux films d'actions qu'à ce genre de délire cinématographique. Les amateurs de cinéma décalé auront remarqué la présence de Bouli Lanners, étoile montante du cinéma comique belge et grand ami de la famille Groland. Je ne connais pas les autres travaux des Frères Poiraud mais je dois dire que ce film me fait le même effet que le "Sa majesté Minor" de Jean-Jacques Annaud tant on a l'impression qu'il ne sera compris que de ses seuls créateurs et de leur entourage.
Magnifique, charmante, espiègle, talentueuse et charmeuse charismatique Vanessa Paradis dans un film qui hélas l'est moins. Brouillon, alambiqué, des airs à la Bertrand Blier mais sans son génie et son talent. Un scénario assez vide, un film assez ennuyeux qui se la joue moderne et décalé mais qui globalement est raté. Dommage pour la géniale Vanessa Paradis qun montre toit son talent d'actrice.