Mon compte
    Do the Right Thing
    Note moyenne
    3,7
    3527 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Do the Right Thing ?

    120 critiques spectateurs

    5
    23 critiques
    4
    44 critiques
    3
    31 critiques
    2
    14 critiques
    1
    7 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 359 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 janvier 2014
    Je ne suis franchement pas trop fan des cinéastes militants parce que, la plupart du temps, ils se cachent derrière leur cause pour oublier de faire du cinéma et surtout pour se dispenser de subtilité et de créativité dans leur propos. Là, franchement, rien de tout cela. Je trouve même assez incroyable le niveau de densité du propos ici amené et comment la richesse de l’intrigue parvient à faire monter la sauce et à donner de l’ampleur au propos. Au final, je dois bien l’avouer, je reste toujours scié par la démarche du film, par la démonstration du bonhomme. Il n’y a pas à dire, ce film, c’est vraiment l’expression d’un talent à l’état pur…
    CeeSnipes
    CeeSnipes

    289 abonnés 1 708 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 mars 2012
    Spike Lee, à l’époque jeune cinéaste ambitieux, réalisateur de deux films à forte dominance afro-américaine dans le casting, assez engagés, sans non plus être du vrai cinéma politique, se lançait enfin dans un projet ambitieux.

    Do The Right Thing ne se concentre pas uniquement sur la communauté afro-américaine, mais plutôt sur Bed-Stuy et toute sa population. Le film, construit sur 2 actes, le jour et la nuit, met en scène une constellation de personnages tous hauts en couleurs (oui, bon) et réussis, jamais unidimensionnels et très souvent passionnants. Les acteurs sont excellents, des premiers rôles aux seconds rôles et certains livrent même des performances mémorables, comme Steve Park, Roger Guenveur Smith et John Turturro. On notera même une apparition réjouissante de John Savage. Quant à la réalisation, elle pose les bases du style Spike Lee, c'est-à-dire des faces caméras, des plans séquences et une musique fabuleuse qui accompagne parfaitement le film, sans oublier les personnages métadiégétiques, comme Samuel L. Jackson ou les trois amis assis dans la rue, qui pendant près d’une heure et quart, ne font que constater les évènements tels des spectateurs.

    Do The Right Thing est donc un film admirable techniquement, sans oublier d’être fantastique idéologiquement. Dans la partie diurne, la violence raciale se contient à la violence verbale, d’où certaines scènes fabuleuses, comme l’échange musclé entre le personnage d’Ossie Davis, pas si irréprochable et Steve White, jeune homme pas si décérébré et dont la violence verbale envers le vieil homme trouve une sorte de justification inattendue ou encore la scène où Radio Raheem achète des piles pour son master-blaster. De plus, lors de la deuxième vision, le film prévoit la tragédie qui va arriver avec certaines phrases comme «Thank God, the night’s coming». Quand à la partie nocturne, elle est un peu plus chaotique et linéaire, certes, mais très forte émotionnellement, avec l’acte que tout le monde connait : le jet de poubelle dans la vitrine. Le film donne deux interprétation possible sans en imposer une au spectateur : Mookie a-t-il sauvé Sal en détournant l’attention vers sa pizzeria ou est-il responsable de la nuit de violence qui s’ensuit ?

    Le film a le très bon goût de ne jamais répondre à cette question et de laisser l’interprétation à son spectateur, en donnant deux déclarations finales, contradictoires, de Malcolm X et Martin Luther King Jr. Do The Right Thing est évidemment un grand film, passionnant de bout en bout, émouvant et mis en scène par un Spike Lee en état de grâce.
    BURIDAN
    BURIDAN

    21 abonnés 201 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 août 2013
    Voilà le film de Spike Lee qu’il ne faut pas manquer…
    Qu’il ne fallait absolument pas manquer hier sur Arte !
    Je ne connais la filmo de Spike Lee, pour être honnête, qu’au travers de son immense succès « Malcolm X »…
    Limite et bien insuffisant… Quand on lit sur Wikipédia que le bonhomme a réalisé 23 longs et une poignée de courts !

    Et, après avoir savouré « Do the right thing », là, je dois dire que je suis resté sur le cul !

    Lee non seulement aborde le sujet des communautés et de la vie des blacks de New York avec une élégance et une justesse inégalée, mais il fait preuve d’une très grande originalité dans la réalisation de son film…

    C’est nerveux, coloré, moderne dans la manière de suivre les petits groupes ayant chacun des codes distincts…
    Plans courts accompagnés de dialogues percutants, travellings rapides et discrets, plans fixes obliques…
    Ca fuse, ça bouge… c’est style « ghetto »…
    Et on trouve des références intelligentes aux photographes – la borne d’eau des pompiers dégoupillée arrosant les passants en joie – il fait si chaud ! – ou aux films – « La nuit du chasseur », bien entendu (Hate et Love … ) mais aussi au « Dictateur », voire même, mais c’est moi sans doute qui galèje, à « mon oncle » de J. Tati pour la récurrence de plans larges et extérieurs scandant, rythmant la narration (le DJ radio interprété, justement, par l’auteur de film, Spike Lee).

    La musique ! La musique magnifique… Celle de Public Enemy (Fight the Power)
    D’Al Jarreau (Never explain love) ou du papa de Spike, Bill Lee…
    La musique qui n’adoucit pas toujours les mœurs !

    Le réalisateur nous parle des structures mentales fossilisées dans nos caboches pleines d’à-priori : les idées reçues, les blagues vaseuses sur la différence, l’hypersensibilité confinant à la paranoïa… Et toutes ces trucs imprimés dans nos neurones par les règles de groupe et qui bornent notre communication…

    Si le film est axé principalement sur la communauté noire il donne la parole, une véritable âme à toutes les ethnies présentes dans le quartier de Bedford Stuyvesant à Brooklyn.
    L’humour ne cède en rien à l’émotion.
    Pourtant la fin du film prend une tournure dramatique. Et le discours filmique pourrait sembler pessimiste, si il n’était accompagné, sitôt la dernière image évanouie, des beaux petits textes de Luther King et Malcolm X…
    Aimer oui mais savoir aussi se défendre des injustices !

    Bref ce film est un magnifique cri du cœur…
    GEANT ! A VOIR ET A FAIRE VOIR !
    Akamaru
    Akamaru

    3 144 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 juin 2009
    Le film référence de Spike Lee,qui a fait de lui le cinéaste respecté et engagé des Afro-Américains."Do the right thing" est surtout l'étalon de la culture hip-hop,à l'époque où celle-ci signifiait autre chose que des considérations matérialistes ou superficielles.Voilà un film qui en a,qui aborde frontalement le problème des haines interraciales.Tout cela dans un quartier de Brooklyn,écrasé par la chaleur caniculaire d'une journée d'été.Les esprits s'échauffent sous le soleil.On a le sentiment que cette poudrière peut éclater à tout moment.. et c'est ce qui arrive.Noirs,Ritals,Viets,Porto-Ricains.Tous veulent imposer leur propre identité,leur histoire ethnique.Le grand mérite de Spike Lee est de ne pas se voiler la face.En plus,son message asséné n'est jamais plombé.Il est même souvent humoristique en faisant se croiser des personnages exubérants,prompts à asséner des petites phrases assassines(un livreur de pizzas fainéant,un clochard autoproclamé Maire,un trio d'observateurs...)."Do the right thing" se démarque aussi par ses couleurs chaudes,ses angles en plongée/contre-plongée,et sa narration en temps réel.Une immersion totale dans ce quartier.Un positionnement ambïgue d'un pizzaïollo à l'origine d'une émeute inévitable.Et Spike Lee confirme cette ambiguïté en mêlant les discours de Martin Luther King et Malcom X,l'un pacifique,l'autre extrémiste.Un film qui fait réfléchir tout en se révélant ludique.Un tour de force.
    Xavier D
    Xavier D

    64 abonnés 1 073 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 novembre 2022
    Un humour acide, avec ces dialogues, la musique de Public Ennemy, la réalisation de Spike Lee, dont c'est une de ses premières œuvres, son sa prestigieux, Giancarlo Esposito extra, Ossie Davis Danny Aiello, Samuel L. Jackson, Bill Nunn, John Turturro, Martin Laurence, Spike Lee, Paul Benjamin, John Savage, Frank Vincent, Miguel Sandoval, Rosie Perez. Par une chaude journée d'été, la vie et la guerre raciale dans une rue de Brooklyn. Un sujet dure, mais montré du doigt, drôle et leger. Un chef d'œuvre pleine de couleurs et de charme. Un pure produit de fin des années 80.
    stebbins
    stebbins

    507 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 septembre 2008
    L'un des premiers films de Spike Lee. Do The Right Thing est une oeuvre forte, très forte. Rarement un film aura traité du racisme avec autant d'aspiration à la liberté. Spike Lee ne s'en cache pas : il aime Malcolm X. Ce respect qu'il porte au leader de la Black Pride se ressent déjà dans ce film, notamment à travers l'ultime citation : le soulèvement ne relève pas de la violence mais de l'intelligence. N'étant pas moi-même un grand révolutionnaire, cette phrase m'a fait réfléchir ( Malcolm X voyait certainement l'agressivité comme un moyen et non comme une fin ). Là où Spike Lee me semble encore plus modéré et nuancé ( et donc passionnant ), c'est dans ce lien qu'il établit entre Malcolm X et Martin Luther King : deux hommes en quête de liberté, d'égalité et de fraternité, luttant pour les mêmes causes mais divergeant dans leurs méthodes ( l'un était extrémiste, l'autre pacifique ). Spike Lee propose un cinéma engagé sans imposer le moindre dogme, puisqu'il rend hommage aux deux hommes tout en évitant le manichéisme ( les Noirs ne sont pas les seuls martyres dans Do The Right Thing ). Bref, un film bien plus efficace qu'un cours magistral, captivant et marquant. Une perle.
    annastarnomberon
    annastarnomberon

    139 abonnés 239 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 octobre 2011
    Excellent. Spike Lee est décidément doué quand il s'agit de filmer les tensions inter ethniques... J'avais pu observer sa verve en la matière avec le monologue d'une dizaine de minutes d'Edward Norton dans la 25e heure, et je me rends compte qu'il avait déjà tapé très fort avant avec ce film. Il nous offre une œuvre très colorée, chaude (tout comme cette journée à Brooklyn) et chaleureuse (malgré le sérieux du sujet traité), dynamique, drôle et rythmée. Spike Lee est issu d'une minorité ethnique, et ça se ressent. Il sait de quoi il parle, et même si Do the right thing s’axe surtout sur la communauté noire, il donne une véritable âme à toutes les ethnies du film. Il saisit à point nommé les enjeux, les revendications et les aspirations des minorités majoritaires aux états-unis. Et il le démontre lors de cette (excellente) séquence où chaque représentant d'une communauté (noire, latino, hispanique, blanche, asiatique...) se renvoie la balle à coups de courts (mais très inspirés) monologues. Cette séquence est bien représentative du style Spike Lee : les acteurs déblatèrent leurs critiques et leurs reproches sans pause, sans temps de respiration, pour un résultat extrêmement rythmé et fluide. A côté du fait qu’il sait comprendre et retransmettre par ses dialogues ce problème (très) américain des divergences ethniques, Lee a aussi le talent pour le filmer. Sa manière de filmer est hyper «ghetto », tout à fait dans l’esprit du film. La forme se mêle parfaitement au fond : les prises de vue sont originales : des plans fixes en biais en passant des travellings avant rapides, tout est dans le même esprit. Lee joue aussi avec ironie sur les symboles : Le film se termine sur une chronique du dj radio (très justement interpreté par Jackson), or s’il y a bien un personnage dans le film qui fait la passerelle entre les ethnies et ne prend pas parti, c’est bien ce chroniqueur… La musique adoucit les mœurs. On remarque aussi avec ironie que lors de la scène où le type qui passe ses journées à écouter Public Ennemy est cloué au sol, c’est (ironie du sort), sa main droite portant la bague « LOVE » qui est au premier plan (joli clin d'oeil à La nuit du chasseur). Et pour finir Spike Lee nous laisse le choix de tirer les conclusions que l’on veut de son film… Une première citation de Luther King (dont la morale a été reprise par Americain History X) vient clore le film, puis s’ensuit une autre, de Malcom X, légitimant dans certains cas la violence. Laquelle Spike Lee choisit ? Je ne sais pas, et je ne veux pas spécialement le savoir. Du moment qu’il nous laisse le choix. Bref, je ne vais pas m’appesantir mais Do the right thing est vraiment une tuerie. A ne pas rater !
    Angela Ki La
    Angela Ki La

    60 abonnés 586 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 janvier 2013
    La rencontre de la comédie Italienne et du mouvement Hip Hop. Un bon coup de pied dans le paysage cinématographique américain. Militant comme il sait l’être (il est d’ailleurs personnage principal), Spike nous dépeint un quartier coloré, bruyant, drôle, surchauffé, pittoresque, problématique, et reste optimiste malgré les signes avants coureurs de la catastrophe. Tous ces gens sont condamnés à vivre ensemble qu’ils le veuillent ou non, il le sait. Et Spike a sa manière bien à lui de résoudre le « problème » communautaire US. Seule solution, mettre en scène comme au théâtre, et transformer la farce tragi-comique en tragédie dramatique, par un climax dans une pizzeria, resté dans toutes les mémoires. Les ombres portées trahissent la présence des projecteurs, et trahissent la reconstitution théâtrale justement. Se serait un défaut si il n’assumait pas son propos jusqu’au bout, Spike. La chaleur, la tension raciale, l’oralité afro-américaine, les italo fiers de leur origine, les latinos, tous mélangés, qui se regardent du coin de l’œil, et se rentrent dedans à longueur de journée, on y est. On pourrait se demander où est l’histoire avant de comprendre que cette façon de s’entrechoquer tout le temps est « leur » histoire. Je ne parle même pas des trois vieux blacks assis a parler comme des vieilles commères, leur débit rythme les débats comme une berceuse ou chœur grec , alors que le couple de coréens, travaille sans se poser de questions, et s’enrichit alors qu’il ne « parle pas un mot d’anglais »…drôle, je le disais, pathétiquement drôle, donc pas pathétique du tout. J’ai détesté John Turturo ou plutôt son personnage, Martin Lawrence m’a fait pleurer de rire, Samuel DJ Jackson qui adoucit la tension à coup de tubes, mais jusqu’à quand, m’a enchanté. Génial. A voir en VO si possible, c’est encore plus fort.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 16 décembre 2006
    En 1989, 3 ans avant Malcolm X, Spike Lee nous sortait son 1er Chef d'oeuvre ! Do The Right Thing raconte l'histoire de plusieurs personnes de différentes nationalités (les Afros, Les italiens, les Americains) vivants en communauté avec tous les problèmes raciaux que cela impliques. Spike Lee sait montrer SA ville New York comme personne, ici c'est le quartier de brooklin qui est mit en avant. Do the right thing est un film dur, qui fait réfléchir mais il est nécéssaire, du grand art signé Mr Lee !
    softy76
    softy76

    33 abonnés 320 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 août 2009
    mon film préféré au monde!!!! il y a tout dans ce chef d'oeuvre du génie spike lee amour,fraternité,tension raciale,le respect,le désir, la musique,la rue,le travail,la haine,la violence,la conscience,le militantisme,l'amitié,l'humour.La photographie somptueuse de ernest dickerson fait que ce film ne vieillit pas.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 1 octobre 2009
    Chef d'oeuvre. Spike Lee a une inventivité, une classe, enfin un génie dès que les films tournent autour des problèmes raciaux ou sociaux (Malcolm X, la 25eme heure). Ici, on trouve une ambiance chaude dans un quartier black de NY, dans lequel se trouve une pizzeria tenu par une famille d'italiens. Tout d'abord, c'est l'invenetivité qui frappe, aucun plan hasardeux, tout est travaillé, fluide, incroyablement beau et profond. Les acteurs sont excellents, Spike Lee et John Turturro en tête (ne pas mater en VF), et l'apparition de Samuel L Jackson fait bien plaisir. Les personnages sont très bien écrits, et divers. Du bon son à commencer par Fight The Power de Public ENEMY, et des airs plus jazzy. Spike Lee soulève tout les problèmes raciaux (qui sont parfois différents des problèmes en France), ne donne pas la solution d'où l'ambiguité du film. Et c'est là où est le génie. Laisser le spectateur faire sa propre morale à l'histoire.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 23 décembre 2008
    Spike Lee, petit réalisateur noir-américain, s'affirmait définitivement sur la scène internationale avec son chef d'oeuvre "Do The Right Thing" qu'il écrit, produit et réalise. Ce film, explorant les tensions raciales du quartier de Bed-Stuy, Brooklyn à New York, inspiré des tristes événements de Howard Beach en 1986 est une référence. Drôle, percutant, direct, le film ne tourne pas autour du pot, et propulse le p'tit Spike et ses fabuleux acteurs au panthéon du 7e art...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 22 janvier 2016
    Dans "Do the right thing" Spike Lee (réalisateur, scénariste et interprète) explore les tensions raciales. Pour faire son long-métrage, le réalisateur américain s'inspira du drame de Howard Beach au cours duquel un afro-américain de 23 ans, Michael Griffith, fut tué par des italo-américains. Ici, Spike Lee dénonce le racisme anti-noir et le racisme anti-blanc comme il le fera plus tard dans Jungle Fever(1991). La mise en scène du réalisateur engagé se distingue notamment par des cadres obliques lors des moments de tensions. Côté scénario, l'histoire, simple et captivante, se laisse suivre sans trop de difficulté. On est ébloui par la force que le cinéaste afro-américain insuffle à ses personnages et par les différents types d'opposition (père sympathique/fils raciste, homme/femme amour/haine). On constatera peut-être avec surprise qu'aucun des personnages n'est ni tout noir ni tout blanc car le réalisateur new-yorkais ne croit pas en le manichéisme. "Do the right thing" est un film qui révèle chacune de ses qualités à chaque visionnage. Ce film est une œuvre majeure ne serait-ce que du point de vue de la mise en scène. Ce long-métrage est tout simplement le premier chef-d’œuvre de Spike Lee.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 10 août 2008
    Bouillonant, engagé et survolté, le second film de Spike Lee est une merveille. Exemple de rythme, d'écriture et de mise en scène, Spike Lee expose avec une acidité et un humour hors norme les realtions raciales du New-York post-70, une ville qui se remet doucement des ravages de la drogue pour mieux tomber dans les émeutes raciales. Au bord de l'implosion, suitant d'énergie et suivant le beat du la plus grande protest song de la fin du XXème siècle, "Do The Right Thing" a l'intelligence de ne pas tomber dans le manichéisme, mais propose montre et démontre, sans prendre le spectateur en otage mais au contraire en suscitant sa participation, son engagement. C'est un film dont on parle bien après la projection, ce qui est bien rare aujourd'hui.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 28 mars 2008
    Ce film est tout simplement une merveille. Spike Lee développe tout sontalent pour nous présenter les rapport entre les différentes origines dans les quartiers américains ,on peut même dire ici des ghetto.
    Alors que le fim s'attelle à un sujet assez grave qui en France n'a pris que la forme du drame (la Haine ,ma 6-t va craquer) ici l'accent est tout de même mis sur une certaine comédie qui fait que le film n'est absolument pas plombant pour le morale mais que en même temps il nous touche énormément et nous laisse un énorme impact.
    Comme à son habitude Spike Lee est marqué par la culture urbaine ,le hip-hop ,la lutte des afro-américains et est même à l'origine d'une culture celle de la sneakers (la chaussure de basket avec la scéne de la Jordan).
    Superbe film bien dans l'ambiance des eighties et filmé avec brio et des plan caractéristiques comme ceux des gens parlant directement à la caméra ,les plans en vue plongeante le tout avec un filtre jaune pour l'effet de chaleur.
    Un bien grand film pour ce qui n'est que le début de la carriére d'un bien grand réalisateur.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top