Mon compte
    Do the Right Thing
    Note moyenne
    3,7
    3527 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Do the Right Thing ?

    120 critiques spectateurs

    5
    23 critiques
    4
    44 critiques
    3
    31 critiques
    2
    14 critiques
    1
    7 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 14 mars 2014
    Spike Lee souhaite aborder les problèmes du racisme des années 80, et se place sur le plan de la morale. Il réussit pleinement à nous montrer le quotidien d'un quartier de Brooklyn où toutes les ethnies doivent cohabiter, expliquant les petites tensions quotidiennes, l'emploi constant d'injures racistes de tous les côtés, les pensées qui s'exprime mais ne passant pas à l'acte. Lors d'une discussion, Spike Lee montre bien que le problème n'est pas la couleur de peau, mais bien un rejet des personnes de faible niveau social.
    Cependant, le message moral est complètement brouillé. Lee adopte le point de vue des afro-américains face aux latino ou asiatiques, mais distribue les clichés à tous le monde. Les blacks sont cools, fantaisistes, alors que les italiens sont tendus et agressifs tandis que les asiatiques sont pris pour des crétins. Pour dénoncer le racisme, on a vu mieux !

    On trouve dans ce film l'embryon des justification des émeutes urbaines modernes : pour des motifs futils, les tensions éclatent, et celui qui est pris pour cible est celui dont l'affaire marche. On brûle son commerce.

    Le personnage principal, Mookie, incarné par Spike Lee, est presque pris comme un exemple. Contrairement à ses copains, lui a décroché un boulot, comme livreur d'une pizzeria, mais il n'en fiche pas une, estimant pourtant que son salaire (confortable) est un dû, méprisant son patron pourtant bienveillant avec lui. spoiler: Mais voilà, Sal, le patron, a cassé la radio de Radio-Barjo, grand black "cool" qui emmerdait tout le quartier en la mettant à fond, même dans les magasins. Radio-Barjo étrangle Sal et l'aurait tué si la police n'était pas intervenue. Radio-Barjo se fait lui-même étrangler par un policier qui le tue involontairement. Mookie donne le départ à la destruction de son propre lieu de travail, "en représaille" tenant Sal responsable de la mort de son "frère" (qu'il ne connaît à peine !!).

    Pourtant, Spike Lee donne pratiquement raison à son personnage, qui a le culot de venir réclamer son salaire le lendemain devant son patron anéanti, semblant montrer que "c'est pas grave finalement on arrive encore à discuter". Et fallait-il vraiment montrer Sal sortant une liasse énorme de billets ?..

    Le jeu d'acteur Spike Lee est très pauvre, on ne sent rien de ses sentiments. On ne retient de lui que sa coiffure ratée, ses yeux globuleux et son air jamais content. Sa soeur ou sa copine ne jouent pas mieux, en faisant des tonnes, se croyant au théâtre.
    Quelques second rôles (Samuel Jackson, John Turturo, Danny Aiello) relèvent un peu le niveau.

    Malgré quelques cadrages intéressants, la réalisation est elle aussi lente, et il faut le dire, on s'ennuie. Malgré quelques bons passages, le film est raté.
    John Henry
    John Henry

    108 abonnés 708 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 mars 2019
    J'aurais facilement mis 4 étoiles à ce film avant les citations de fin de Martin L King et Malcolm X. Il semble que pendant 2 heures Spike Lee décrive avec une bonne humeur et une légèreté contagieuses une communauté qui se complait dans la paresse et l'oisiveté alors que les Italiens ou les Coréens débarquent et installent des commerces. On croit reconnaitre une critique envers sa propre communauté et puis quelque chose de très dérangeant débarque avec l'émeute intiée par le personnage de Spike Lee lui-même, pourtant choyé par ses employeurs italiens vu la qualité de son travail. Encore là, on peut trouver l'explication du germe d'un racisme ordinaire qui se matérialise à travers les raccourcis stupides de son personnage. Mais au final, il y a dans la citation de Malcom X "toute forme de violence, quand elle est simplement auto-défense, est ce que j'appelle une forme d'intelligence", une lecture bien différente du film désirée par le réalisateur.
    Les violences étant le fait de la communauté noire parce que le patron de la pizzéria casse une radio (ce qui entraine une émeute et l'arrivée de la police), je ne comprends pas en quoi cette forme de violence est légitime. Spike Lee porte un film plaisant, léger au message ambigu : toute forme de violence, quand elle est l'expression de la communauté noire, est-elle légitime, quelle que soit son origine et sa forme ?
    Tedy
    Tedy

    257 abonnés 2 480 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 juillet 2009
    Avec "Do the Right Thing", Spike Lee réalise un bon film sur les mésententes stupides entre les différentes communautés aux Etats-Unis. Le cinéaste fera d'autres bons films, dont certains reprendront un peu les mêmes thèmes comme "Jungle Fever" en 1991.
    mehdi2610
    mehdi2610

    35 abonnés 925 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 31 juillet 2007
    Je mettrai 2 étoiles et demi sur une échelle de Spike Lee! Un très bon film digne des débuts du réalisateur, à voir absolument.
    Truman.
    Truman.

    234 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 août 2013
    Une belle déception que fut ce film de Spike Lee, bourré d'ambition il ne semble pourtant pas ne savoir montrer comme il faut ce qu'il veut dénoncer .
    Passons par les points positif, ça dénonce le racisme, les problèmes qu'il y a dans certains quartiers Américains, ça dénonce les difficultés que peuvent avoir différente communautés a vivre ensemble, ça le fait assez bien mais au delà de ça y'a rien, on vient presque a ressentir comme un véritable plaisir du réalisateur a enfoncer les blanc, les prendre pour les même sans la moindre distinction, tous des sauvages raciste haineux et moustachu .

    Le gros soucis de ce film est de vouloir se prendre comme une comédie, non seulement ça n'a rien de drôle et ça plombe le film mais ça en devient lourd .
    Dans tout le film il doit y avoir 4 personnages avec un minimum de QI, un minimum censé avec de la logique, les autres ben ce sont de vulgaire clichés insupportable lourd comme pas permit qui semblent tout droit sortie d'une pauvre sitcom Américaine des années 80 .

    Exemple avec les Italiens qui sont surexcités, dopé a la caféine et au redbull.
    Un type qui se balade avec sa radio a fond et qui semble ne pas comprendre qu'il saoule aussi bien les habitants du quartier que le spectateur .
    Un mec qui va péter les plombs car dans un resto car y'a pas de photo de célébrité noir .
    Et j'en passe que des protagoniste lourd vulgaire excité qui ne semble pas vouloir se calmer et viennent vite a taper sur les nerfs, tous plus débile les un que les autres, ça en devient vite affligeant .
    Mais en dehors de personnages lourd leurs comportements sont tout aussi débile, les types s’insulte et se tapent sur la gueule sans cesse toujours pour un rien .. Hallucinant comment c'est gavant .

    Dans sa façon de dénoncer le racisme Spike Lee enfonce le clou trop loin, ça le fait de façon vulgaire et direct, on comprend le message c'est bien mais au bout de 2h on doit prendre de l'aspirine surtout quand les personnages beuglent tous en même temps ...

    Rajoutons que le film semble ramer durant 1h30, et marque un vrai passage de scénario seulement après, 1h30 durant lesquels on apprend a connaitre les personnages, le quartier et tout le tralala, c'est long .
    Mentions spécial a la référence au film " La nuit du chasseur ".
    Serpiko77
    Serpiko77

    61 abonnés 1 631 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 août 2020
    Cinéaste militant grand défendeur de la cause noir, Spike Lee est devenu au fil du temps un spécialiste des œuvres engagées, le plus souvent avec une grande réussite mais ici son "Do The Right Thing" ne fonctionne pas. Les personnages pittoresques ne manquent pas mais le film est tellement brouillon et ambigu que le message de tolérance souhaité ne passe pas.
    Stéphane D
    Stéphane D

    124 abonnés 2 136 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 février 2021
    Cinéma militant d'une autre époque, ce film était peut-être à l'origine d'une revendication légitime sur la condition des noirs américains.
    Mais ce qu'il en reste c'est une histoire un peu vide et poussiéreuse...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 395 abonnés 4 246 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 décembre 2016
    Quatrième long-métrage de Spike Lee, on connait le réalisateur pour mettre en scène des chroniques sur les questions raciales. Sous la canicule, au coin d’une pizzeria, une flopée de personnages occupe sa journée aux bavardages sur l’injustice vis-à-vis des blancs. Il fait tellement chaud qu’on sent que l’émeute est proche. En effet, ça crie de partout et tout le monde à la bougeotte. Malheureusement à vouloir être sur tous les fronts, la comédie sociale se perd dans une caricature poussive et ambigüe quant au sujet principal. D’autant plus que les blancs sont automatiquement considérés comme racistes et le générique insisterait presque sur les bienfaits de la violence quand c’est pour la bonne cause. Do the right thing est aujourd’hui un film culte malgré son retour bredouille du Festival de Cannes 1989 et des Oscars et Golden Globes de 1990. Culte car il aura influencé de nombreux films, séries, mais aussi de la musique. De notre côté, on n’apprécie pas entendre que la violence c’est de l’intelligence quand il s’agit d’autodéfense.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    90 abonnés 1 756 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 janvier 2018
    Film culte de Spike Lee. Utile mais un peu daté... Un film à l'image du hip-hop qui avait des choses à dire à l'époque...
    moonboots
    moonboots

    60 abonnés 1 322 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 juillet 2009
    Un gros succès pour Spike Lee, pas son meilleur film selon moi
    Flotibo
    Flotibo

    57 abonnés 1 441 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 août 2009
    Bien qu'on ne peut pas enlever les qualités indéniables de ce film, j'ai eu du mal à accrocher. C'est peut-être à cause de l'ambiance un peu kitsch qui caractérise les années 80 en matière de cinéma. Pourtant, le message est louable et parvient à passer à travers la triste journée d'une multitude de personnages de Brooklyn. Un film qui m'a laissé sur ma faim, le sujet pour moi méritant un traitement plus dramatique...
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 30 septembre 2015
    Je ne sais pas comment commencer cette critique. J'ai déjà vu des films récents de Spike Lee, sa réalisation m'a toujours plu, et je me penche sur Turturro en ce moment, et quand j'ai vu la collaboration, je me suis dit que ça pouvait être vraiment bon.

    Sur la réalisation, pas déçu, la présentation des personnages sont propres, le quartier présenté a une véritable âme, on sent que tout est vivant, les plans ne sont pas spectaculaires, mais c'est franchement réussi.
    Même chose pour les acteurs, ils remplissent tous leurs rôles.

    Mais... Putain, ce scénario. Pourquoi ? Certes, la chaleur cristalise et fait monter en pression les protagonistes, ça, je veux bien. Mais, faut quand même reconnaître qu'ils sont tous idiots non ? Le gars veut des photos de gars qu'il admire dans un restaurant italien qui ne lui appartient pas. Un employé qui utilise le téléphone de service pour appeler sa copine, et qui refuse de raccrocher quand son patron lui dit, alors que c'est comme ça que son patron reçoit ses commandes. Ce type qui rentre avec une radio a fond dans une pizzeria et qui met 3 plombes pour l'arrêter alors qu'on lui demande. Les trois vieux sur leurs chaises en plastique qui accusent de racisme et qui finissent par se foutre la gueule d'un asiatique a cause de son langage. Le chef de la pizzeria qui n'a rien contre les noirs (il engage un noir, il donne deux dollars presque tous les matins a un autre pour qu'il passe le balai, et il essaye de raisonner son fils a propos de ce sujet), et a la fin qui devient soudainement un adepte du KKK, balançant le fameux "N word" dans tous les sens. Ne parlons pas du fils de Sal, Pino, qui est surement le pire dans tout ça.

    Les personnages ne sont pas tous mauvais. Mais concrétement, pour dénoncer vraiment le racisme, il aurait peut-être fallu partir de quelque chose de plus concret, parce que la, c'est vraiment mal amené, et au final, en se basant sur ce genre de personnages, ça devient vraiment bancal. Sur la fin, la montée en violence de la fin se base sur un système de bouc-émissaire. Le héros subit tout cette violence et ne peut que en être spectateur (même si il commence la violence matérielle dans un but particulier.). Mais même cette scène de fin... Ils se battent pour leurs quartiers, et refusent qu'on y éteignent un incendie ? (qu'ils ont allumé.) Enfin, je pourrais continuer indéfiniment, mais la tentative de morale de fin m'a scotché : On voit un discours de Martin Luther King disant que la violence n'est pas utile pour exprimer son point de vue, et un autre de Malcolm X affirmant que la violence pouvait être de la légitime défense, et si c'est le cas c'est de l'intelligence... Je ne sais pas si il faut prendre ça pour une justification, mais c'est ridicule.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 29 août 2013
    Spike Lee souhaite aborder les problèmes du racisme des années 80, et se place sur le plan de la morale. Il réussit pleinement à nous montrer le quotidien d'un quartier de Brooklyn où toutes les ethnies doivent cohabiter, expliquant les petites tensions

    quotidiennes, l'emploi constant d'injures racistes de tous les côtés, les pensées qui s'exprime mais ne passant pas à l'acte. Lors d'une discussion, Spike Lee montre bien que le problème n'est pas la couleur de peau, mais bien un rejet des personnes de faible niveau social.
    Cependant, le message moral est complètement brouillé. Lee adopte le point de vue des afro-américains face aux latino ou asiatiques, mais distribue les clichés à tous le monde. Les blacks sont cools, fantaisistes, alors que les italiens sont tendus et agressifs tandis que les asiatiques sont pris pour des crétins. Pour dénoncer le racisme, on a vu mieux !

    On trouve dans ce film l'embryon des justification des émeutes urbaines modernes : pour des motifs futils, les tensions éclatent, et celui qui est pris pour cible est celui dont l'affaire marche. On brûle son commerce.

    Le personnage principal, Mookie, incarné par Spike Lee, est presque pris comme un exemple. Contrairement à ses copains, lui a décroché un boulot, comme livreur d'une pizzeria, mais il n'en fiche pas une, estimant pourtant que son salaire (confortable) est un dû, méprisant son patron pourtant bienveillant avec lui. spoiler: Mais voilà, Sal, le patron, a cassé la radio de Radio-Barjo, grand black "cool" qui emmerdait tout le quartier en la mettant à fond, même dans les magasins. Radio-Barjo étrangle Sal et l'aurait tué si la police n'était pas intervenue. Radio-Barjo se fait lui-même étrangler par un policier qui le tue involontairement. Mookie donne le départ à la destruction de son propre lieu de travail, "en représaille" tenant Sal responsable de la mort de son "frère" (qu'il ne connaît à peine !!).


    Pourtant, Spike Lee donne pratiquement raison à son personnage, qui a le culot de venir réclamer son salaire le lendemain devant son patron anéanti, semblant montrer que "c'est pas grave finalement on arrive encore à discuter". Et fallait-il vraiment montrer Sal sortant une liasse énorme de billets ?..

    Le jeu d'acteur Spike Lee est très pauvre, on ne sent rien de ses sentiments. On ne retient de lui que sa coiffure ratée, ses yeux globuleux et son air jamais content. Sa soeur ou sa copine ne jouent pas mieux, en faisant des tonnes, se croyant au théâtre.

    Quelques second rôles (Samuel Jackson, John Turturo, Danny Aiello) relèvent un peu le niveau.

    Malgré quelques cadrages intéressants, la réalisation est elle aussi lente, et il faut le dire, on s'ennuie. Malgré quelques bons passages, pour moi le film est raté.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 3 mars 2012
    Film à voire en VO uniquement (surtout pour la scéne du "YO! YO!"qui est mythique),quelques scènes sympas,mais franchement le scénario est inexistant.De plus on ne peut être qu'énervé par la manière dont Spike Lee s'évertue à faire l'éloge des noirs et à faire passer les blancs pour des gros blaireaux.
    Je ne peux m’empêcher de penser que ce film se voulant être une description des tensions communautaires, n'est en réalité qu'un film raciste.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top