Mon compte
    Do the Right Thing
    Note moyenne
    3,7
    3527 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Do the Right Thing ?

    120 critiques spectateurs

    5
    23 critiques
    4
    44 critiques
    3
    31 critiques
    2
    14 critiques
    1
    7 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    AMCHI
    AMCHI

    5 942 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 mai 2020
    Mise à part Inside Man (que je n'ai même pas regardé en entier) en fait je n'avais jamais rien vu jusqu'à présent de Spike Lee, je me lance dans Do the Right Thing considéré comme l'un des meilleurs films de sa filmographie.
    C'est pas mal du tout mais pas vraiment conquis, la meilleure partie du film est la fin durant laquelle tout ce qui était larvé en surface rejailli pleinement et fatalement.
    Les 2/3 du film c'est un peu des tranches de vie pas déplaisantes à regarder, saisissant bien un quartier de New York composé à majorité de Noirs mais cette partie manque de rythme, le jeu des acteurs est un peu inégal, Danny Aiello, John Turturro et Ossie Davis sont ceux qui se distinguent le plus.
    Spike Lee réalisateur, producteur, scénariste mais aussi acteur de son film s'en tire bien mais il est mieux sans doute derrière la caméra que devant.
    Je m'attendais à un film plus enragé, plus coup de poing mais c'est davantage la subtilité qui est mis en avant (avec une fin ambigüe quoique cela peut dépendre de tout un chacun).
    Plutôt un bon film mais qui ne m'a pas scotché.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 359 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 janvier 2014
    Je ne suis franchement pas trop fan des cinéastes militants parce que, la plupart du temps, ils se cachent derrière leur cause pour oublier de faire du cinéma et surtout pour se dispenser de subtilité et de créativité dans leur propos. Là, franchement, rien de tout cela. Je trouve même assez incroyable le niveau de densité du propos ici amené et comment la richesse de l’intrigue parvient à faire monter la sauce et à donner de l’ampleur au propos. Au final, je dois bien l’avouer, je reste toujours scié par la démarche du film, par la démonstration du bonhomme. Il n’y a pas à dire, ce film, c’est vraiment l’expression d’un talent à l’état pur…
    Akamaru
    Akamaru

    3 144 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 juin 2009
    Le film référence de Spike Lee,qui a fait de lui le cinéaste respecté et engagé des Afro-Américains."Do the right thing" est surtout l'étalon de la culture hip-hop,à l'époque où celle-ci signifiait autre chose que des considérations matérialistes ou superficielles.Voilà un film qui en a,qui aborde frontalement le problème des haines interraciales.Tout cela dans un quartier de Brooklyn,écrasé par la chaleur caniculaire d'une journée d'été.Les esprits s'échauffent sous le soleil.On a le sentiment que cette poudrière peut éclater à tout moment.. et c'est ce qui arrive.Noirs,Ritals,Viets,Porto-Ricains.Tous veulent imposer leur propre identité,leur histoire ethnique.Le grand mérite de Spike Lee est de ne pas se voiler la face.En plus,son message asséné n'est jamais plombé.Il est même souvent humoristique en faisant se croiser des personnages exubérants,prompts à asséner des petites phrases assassines(un livreur de pizzas fainéant,un clochard autoproclamé Maire,un trio d'observateurs...)."Do the right thing" se démarque aussi par ses couleurs chaudes,ses angles en plongée/contre-plongée,et sa narration en temps réel.Une immersion totale dans ce quartier.Un positionnement ambïgue d'un pizzaïollo à l'origine d'une émeute inévitable.Et Spike Lee confirme cette ambiguïté en mêlant les discours de Martin Luther King et Malcom X,l'un pacifique,l'autre extrémiste.Un film qui fait réfléchir tout en se révélant ludique.Un tour de force.
    Plume231
    Plume231

    3 943 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 octobre 2010
    Sans aller jusqu'à dire comme ses détracteurs que "Do the Right Thing" est une incitation à l'émeute, la fin est tout de même très ambigue. En tous les cas, cela n'enlève rien (peut-être même au contraire!) à ce que ce film soit remarquable. Spike Lee a su imposer un cachet très personnel mélangeant habilement une technique stylitique unique, une bande originale détonnante, une photographie très colorée, des références cinéphiliques, des personnages atypiques et une direction d'acteurs parfaite. Un pamphlet social qui constitue une oeuvre qui ne ressemble à aucune autre.
    cylon86
    cylon86

    2 556 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 avril 2015
    La chaleur est à son comble à Brooklyn au croisement de deux quartiers. C'est au cœur de cette journée pesante que Spike Lee installe l'intrigue de son film, centré sur les tensions raciales qui règnent entre les noirs et les blancs. S'ils vivent ensemble, il suffit d'un rien comme une dispute pour faire éclater le tout avec une violence qui ne mène à rien. Avec "Do the Right Thing", Spike Lee est ici au sommet de son art, assénant sa moralité sans pour autant verser dans la lourdeur, aidé par une mise en scène très bien pensée. Chaque personnage apparaît avec ses défauts et la violence et les mouvements de foule sont ici dépeintes avec ferveur, jamais glorifiées. Parce qu'il sait de quoi il parle, le cinéaste nous offre un film prenant où tout peut éclater à partir d'un rien mais il le fait non sans humour, promenant un regard amusé sur sa galerie de personnages, tous incarnés par de très bons acteurs.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 454 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 août 2016
    Spike Lee est un réalisateur que je ne connais pas spécialement bien, et je n’avais jamais vu ce Do the Right Thing, qui se révèle être un excellent film sur un sujet souvent traité par Lee, et, ici, abordé sans manichéisme outrancier, ce qui est un des gros points forts du métrage !
    Côté acteur c’est du très solide. Si Lee est mal doublé, et si son personnage reste à mon sens l’un des moins intéressants du film, il est néanmoins à la hauteur et le rôle lui sied bien. A ses côtés pas mal d’excellents acteurs, notamment John Turturro vraiment convaincant, mais encore Ossie Davis, Danny Aiello, la sexy Rosie Perez, lesquels campent tous des personnages intéressants, avec conviction et souvent plus de finesse qu’on ne pouvait le supposer de prime abord. Il est appréciable que le film donne une place à chacun malgré la grande diversité de rôles, et c’est généralement la qualité d’un fil bien écrit que d’arriver en quelques touches à dégrossir des personnages.
    Le scénario évite le manichéisme, aborde son sujet franchement mais avec finesse et un mélange de tonalité surprenant. Si le métrage semblera manquer d’enjeux pendant une grande partie des deux heures, pour autant on ne s’ennuie pas, en dépit de quelques scènes qui peuvent paraitre inutiles, mais qui permettent aussi de saisir la vie dans ce quartier à la fin des années 80. Le métrage séduit par son authenticité, son ancrage dans son époque, des dialogues solides, un humour volontiers provocateur, et pourtant un fond assez dramatique qui se révèle dans le final. Do the Right Thing est un film accrocheur et séduisant.
    Formellement c’est très bien mis en scène, et l’application est de chaque plan. Outre la réalisation d’une indéniable qualité, je souligne aussi le travail sur la photographie, chaude, qui ne manque pas de personnalité, et sur le cadre, pourtant restreint, mais saisit avec beaucoup de talent. Je terminerai en louant la bonne bande son, dont je regretterai juste la dimension un peu répétitive quand même.
    Franchement Do the Right Thing est un métrage d’une grande qualité, que je ne peux que recommander, d’autant qu’il aborde le sujet du racisme avec une approche beaucoup plus juste et honnête que ce qu’on l’on pourrait craindre d’un réalisateur dont les prises de position sont parfois discutables. 4.5
    Julien D
    Julien D

    1 216 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 juillet 2010
    Avec cette dénonciation du racisme entre les communautés de Brooklyn, Spike Lee a su s'imposer à la fois comme un grand réalisateur et un porte-étendard des revendications des afro-américains new-yorkais. En utilisant le hip-hop (un art qui, il y a vingt ans, servait plus a créer une identité à cette communauté sans références culturelles qu'à gagner des millions!), une palette de couleurs intenses et un habile jeu de contre plongées, il nous a concocté là une oeuvre aussi originale dans sa forme que moralisatrice dans son fond.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 763 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 8 février 2021
    Commençons par le personnage principal un Noir fauteur de troubles qui en mangeant une part de pizza ne remarque aucune photo de Noir sur le mur. Que fait-il il veut inciter à une émeute contre le propriétaire. Je me demande ce qu'il aurait fait si la pizza n'avait pas bon goût. Et puis il y a le personnage de Radio Rahim qui pourrait aussi bien être mort parce que la seule chose qu'il fait est de jouer la même chanson toute la journée et d'avoir l'air méchant. Et puis il y a le personnage de Mook un employé fainéant et paresseux qui incite à une émeute contre son propre lieu de travail. Il a ensuite le culot de revenir le lendemain pour demander son salaire. Cette scène aurait été géniale si Sal avait battu Mook mais au lieu de cela il l'a payé. Même la royauté hollywoodienne comme Ossie Davis est reléguée en ville ivre. La plupart des gens pensent que c'est le but que Mook avait une vision tordue des choses. Je ne suis pas d'accord je pense que Spike Lee disait qu'en fin de compte la pizzeria devait être démolie et que la foule faisait ce qui était juste et justifié. Mon interprétation des citations à la fin est que la première citation fait référence aux actions barbares de la police et la seconde (la citation sur la légitime défense) à la démolition du restaurant de Sal. Une démolition qui à mon avis était totalement injustifiée...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 395 abonnés 4 246 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 décembre 2016
    Quatrième long-métrage de Spike Lee, on connait le réalisateur pour mettre en scène des chroniques sur les questions raciales. Sous la canicule, au coin d’une pizzeria, une flopée de personnages occupe sa journée aux bavardages sur l’injustice vis-à-vis des blancs. Il fait tellement chaud qu’on sent que l’émeute est proche. En effet, ça crie de partout et tout le monde à la bougeotte. Malheureusement à vouloir être sur tous les fronts, la comédie sociale se perd dans une caricature poussive et ambigüe quant au sujet principal. D’autant plus que les blancs sont automatiquement considérés comme racistes et le générique insisterait presque sur les bienfaits de la violence quand c’est pour la bonne cause. Do the right thing est aujourd’hui un film culte malgré son retour bredouille du Festival de Cannes 1989 et des Oscars et Golden Globes de 1990. Culte car il aura influencé de nombreux films, séries, mais aussi de la musique. De notre côté, on n’apprécie pas entendre que la violence c’est de l’intelligence quand il s’agit d’autodéfense.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Redzing
    Redzing

    1 155 abonnés 4 499 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 septembre 2021
    Dans un quartier de Brooklyn, la canicule écrase tous les habitants. Mais qu'il s'agisse de la population en très grande majorité noire, de l'épicier coréen, du tenancier de pizzeria italo-américain, des policiers blancs, ou des quelques latinos, chacun tente de faire son beurre dans le melting pot culturel qu'est l'Amérique. Jusqu'à ce que la chaleur de conduise certains à commettre l'irréparable... "Do the Right Thing" se veut au départ comme un comédie de mœurs avec un sujet néanmoins sérieux, évoquant la vie de ce quartier à travers les tensions entre communautés, montrées comme prépondérantes. Le fil rouge du film est le choix entre la violence ou l'apaisement, évoqué à travers les figures de Malcolm X et de Martin Luther King. Autant on pourra reprocher à Spike Lee de faire preuve de peu de subtilité pour mettre ce choix sur un plateau (bijoux "love" et "hate" façon "Night fo the Hunter", apparitions récurrente d'un vendeur de photos de ML King et Malcolm X...). Autant on apprécie que le réalisateur reste dans l'ambiguïté sur la réponse à sa question, adressant finalement son titre "Do the Right Thing" au spectateur. La violence apporte le chaos et dessert son objectif politique, mais peut parfois être inévitable, voire nécessaire. Chacun sera alors libre de se positionner... Sur la forme, le réalisateur offre quelques jolies scènes (dont un plan séquence sympathique), et plusieurs personnages attachants. Mais il faut bien dire que Spike Lee est meilleurs réalisateur qu'acteur, le protagoniste livreur de pizza apparaissent assez amorphe... En revanche, sur le fond, le film est (malheureusement) toujours d'actualité. Il évoque par exemple les violences policières contre la communauté noire, par des forces de l'ordre larguées. Il pointe aussi du doigt les pseudo activistes, qui sur-politisent tout, et qui, par intérêt personnel ou idéologie absurde, ne cherche qu'à perturber un ordre établi qui sied à la grande majorité. 30 ans après sa sortie, l’œuvre de Spike Lee est donc toujours pertinente !
    Benjamin A
    Benjamin A

    718 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 janvier 2015
    Il fut un temps, où Spike Lee était un vrai cinéaste, proposait de vrais films d'auteurs avec un style propre, chaud et unique. Avec Do The Right Thing, il nous livre un pamphlet social, saisit au moment où le rap exprimait l'urgence et la conscience de soi. Avec sa mise en scène si spécifique et inventif, plein de couleurs vives, il traite des problèmes du racisme, de la révolution ethnique, de la lutte des classes et des joies et malheur de la vie citadine. Tout le long, c'est du hip-hop revendicatif qui accompagne le film, à l'image de cette superbe introduction signée Public Enemy. C'est un film choral, où se mêleront plusieurs histoires, toutes réussi avec des personnages intéréssant et attachant, mais qui tourne autour de Mookie (Spike Lee himself) un livreur de pizzas. Pendant que cette chaude journée d'été avance, la tension monte, la dramaturgie et le suspense aussi, les petites querelles devenant de plus en plus importante. Néanmoins Spike Lee n'oublie surtout pas de nous faire rire, et toujours de manière subtile. Le film ultime de Spike Lee, son meilleur, il est au sommet de son art que ce soit techniquement ou pour le scénario. Il nous livre un film fort et en colère, dont la puissance que ce soit émotionnelle ou dans les propos est fort. Un grand film.
    this is my movies
    this is my movies

    717 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 juillet 2016
    S. Lee entrait dans la cour des grands avec ce film qui lui permit de faire ensuite de plus grands projets. Chronique d'un quartier de Brooklyn durant une vague de chaleur qui contamine peu à peu l'esprit des gens, ce film montre la diversité d'un quartier tout en partant en fronde contre le communautarisme avant qu'un événement ne déclenche l'irréparable. Joué par des acteurs convaincants, servi par des dialogues malicieux, le film réserve quelques scènes magnifiques et multiplie les plans virtuoses. Bien rythmé, avec une BO d'enfer, il reste toutefois ambigu sur certaines questions et laissent beaucoup de place à la propre interprétation du spectateur (ce qui est un bon point). Riche, dense, splendide visuellement, un très grand film qui ne laissera pas indifférent sur la fin et qui marque les esprits. D'autres critiques sur
    Acidus
    Acidus

    738 abonnés 3 724 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 octobre 2020
    « Do the Right Thing » est une œuvre majeure dans la filmographie de Spike Lee. Comme à son habitude, la communauté afro-américaine est au centre de l'histoire et le thème principal est le racisme dans un quartier noir de Brooklyn. Dans ce dernier, le « vivre ensemble » est une utopie et le quotidien des habitants est rythmé par les conflits communautaires entre (italiens, noirs, latinos et coréens et blancs). D'un point de vue purement cinématographique, « Do the right thing » est clairement un des meilleurs longs métrages de Spike Lee. On peut profiter de la virtuosité de la mise en scène, de certains plans de caméra mais aussi de la manière dont le réalisateur fait monter la sauce, passant d'une ambiance légère, de comédie, à quelque chose de plus grave et engagé. De ce côté, le scénario est surprenant, générateur de débats et d'interprétations. Cela le rend d'autant plus riche. Pourtant, connaissant les esprit militant de Spike Lee, j'ai trouvé étonnant le message véhiculé par son film. L'image qu'il donne des afro-américains dans ce quartier est celle d'une communauté fermée, raciste, intolérante et oisive. S'il avait été réalisé par un blanc, on aurait presque pu taxer « Do the right thing » de raciste. Quelque chose m'a peut-être échappé mais cela rend ce long métrage encore plus piquant et subversif.
     Kurosawa
    Kurosawa

    592 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 août 2013
    Ce film sur la dénonciation du racisme vaut principalement pour sa progression. Spike Lee utilise d'abord un ton léger, avant un humour plus acerbe, et finit par une fin des plus tragiques. Mais la progression se fait aussi dans l'intensité. Car si les multiples discussions ont d'abord un intérêt limité, elles gagnent en importance au fur et à mesure que le récit avance. Le film devient même touchant par sa sincérité à montrer les difficultés à vivre dans ce quartier multi ethnique. Pourtant, la terrible fin pose problème, et c'est ici un avis bien personnel qui va suivre. En effet, S. Lee prône, à travers ce film, la paix et le respect pour tous, mais une préférence "noire" semble tout de même émerger. Il est difficile de l'affirmer, mais les images finales semblent bien contredire son propos général. Heureusement, un film ne se juge pas sur un quart d'heure. On retiendra donc surtout un film engagé, qui sait à la fois traiter son sujet de façon humoristique, mais aussi de manière très grave.
    stebbins
    stebbins

    507 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 septembre 2008
    L'un des premiers films de Spike Lee. Do The Right Thing est une oeuvre forte, très forte. Rarement un film aura traité du racisme avec autant d'aspiration à la liberté. Spike Lee ne s'en cache pas : il aime Malcolm X. Ce respect qu'il porte au leader de la Black Pride se ressent déjà dans ce film, notamment à travers l'ultime citation : le soulèvement ne relève pas de la violence mais de l'intelligence. N'étant pas moi-même un grand révolutionnaire, cette phrase m'a fait réfléchir ( Malcolm X voyait certainement l'agressivité comme un moyen et non comme une fin ). Là où Spike Lee me semble encore plus modéré et nuancé ( et donc passionnant ), c'est dans ce lien qu'il établit entre Malcolm X et Martin Luther King : deux hommes en quête de liberté, d'égalité et de fraternité, luttant pour les mêmes causes mais divergeant dans leurs méthodes ( l'un était extrémiste, l'autre pacifique ). Spike Lee propose un cinéma engagé sans imposer le moindre dogme, puisqu'il rend hommage aux deux hommes tout en évitant le manichéisme ( les Noirs ne sont pas les seuls martyres dans Do The Right Thing ). Bref, un film bien plus efficace qu'un cours magistral, captivant et marquant. Une perle.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top