Do the Right Thing
    3403 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Do the Right Thing ?

Starwealther
    Starwealther

Publiée le 19 avril 2007
    M’intéressant fortement à ce qui peut se passer dans les quartiers des grandes villes des Etats Unis, ce film de Spike Lee m’a donné envie. Il ne m’a pas déplu, il est plutôt enrichissant dans le sens où il montre une vie particulière, une vie de quartier gangrènée par le racisme. Ce qui est original c’est que le film ne soutient en aucun cas la population noire contrairement à ce que l’on aurait pensé vu que le réalisateur est lui-même noir. Ici Lee montre le racisme que peut avoir n’importe quel individu, à partir du moment où celui qu’il côtoie n’a pas la même couleur de peau. L’exemple ici est celui d’un italien qui installe une pizzeria dans un quartier black de Brooklyn. L’homme ne réussira jamais totalement à aimer les noirs et eux ne l’accepteront jamais non plus. De cette façon, Lee explique que la plupart du temps l’homme refuse d’accepter une culture différente qu’il soit en minorité ou en majorité mais il explique aussi que la haine entraîne la haine et qu’une entente doit venir des 2 côtés. Le personnage incarné par Spike Lee, un Black en galère qui travaille dans cette pizzeria italienne, représente la vision de Malcom X et de Martin Luther King. Il représente ce dernier par son côté plus démagogue où il accepte l’Italien en restant calme malgré les paroles rabaissantes qu’il lui envoie, il encaisse puis se défend verbalement, pacifiquement. D’un autre côté, il joue le rôle de Malcom X pour le fait de répondre à l’agression raciale par la violence lorsqu’elle est jugée nécessaire. La passage qui le représente le mieux se déroule lorsqu’il jettera une chaise dans la vitre de la pizzeria pour défendre la mort d’un de ses amis tué par un flic dans une dispute entre blacks et italiens. Cela déclenchera une véritable émeute allant jusqu’à provoquer un incendie.Ce film résume bien la difficulté d’entente entre les individus de différentes origines ethniques ou anthropologiques et l'intolérance aboutissant souvent à la violence physique. Un film juste
    Publiée le 27 novembre 2011
    avec "Do the right thing", Spike Lee est devenu un chef de file du cinéma noir Américain d'aujourd'hui. A travers son oeuvre, il reflète une nouvelle culture urbaine. Lancé dans la grande majorité du film sur le ton de la comédie, la réalisation se focalise sur des questions raciales qui engendrent une tension explosive. Et le réalisateur met en scène un grand débat d'où émergent plusieurs discours plus ou moins tolérants. D'autre part les acteurs sont bons et la mise en scène est bien écrite. Pas mal, j'ai bien aimé.
    Publiée le 1 octobre 2009
    Chef d'oeuvre. Spike Lee a une inventivité, une classe, enfin un génie dès que les films tournent autour des problèmes raciaux ou sociaux (Malcolm X, la 25eme heure). Ici, on trouve une ambiance chaude dans un quartier black de NY, dans lequel se trouve une pizzeria tenu par une famille d'italiens. Tout d'abord, c'est l'invenetivité qui frappe, aucun plan hasardeux, tout est travaillé, fluide, incroyablement beau et profond. Les acteurs sont excellents, Spike Lee et John Turturro en tête (ne pas mater en VF), et l'apparition de Samuel L Jackson fait bien plaisir. Les personnages sont très bien écrits, et divers. Du bon son à commencer par Fight The Power de Public ENEMY, et des airs plus jazzy. Spike Lee soulève tout les problèmes raciaux (qui sont parfois différents des problèmes en France), ne donne pas la solution d'où l'ambiguité du film. Et c'est là où est le génie. Laisser le spectateur faire sa propre morale à l'histoire.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 26 juin 2016
    Le deuxième long métrage de Spike Lee et pour moi son meilleur. Nerveux, "péchu", rythmé par une B.O d'enfer, "Do the right thing" filme l'incompréhension, l'incommunicabilité, le racisme et la violence ordinaire au sein de différentes communautés qui cohabitent. Ce constat s'impose crescendo dans ce film où Spike Lee se donne en quelque sorte le rôle du Candide.
    Publiée le 29 mars 2011
    Spike Lee démontre tout son talent devant et derrière la camera. Ce film a travers une belle photographie des USA de la fin des années 80 abordent des thèmes chers au réalisateur tel que la lutte sociale, la discrimination raciale, l'intégration, la brutalité policière. Évidemment il faut le voir en vo pour ressentir toutes les subtilités.
    Publiée le 23 décembre 2008
    Spike Lee, petit réalisateur noir-américain, s'affirmait définitivement sur la scène internationale avec son chef d'oeuvre "Do The Right Thing" qu'il écrit, produit et réalise. Ce film, explorant les tensions raciales du quartier de Bed-Stuy, Brooklyn à New York, inspiré des tristes événements de Howard Beach en 1986 est une référence. Drôle, percutant, direct, le film ne tourne pas autour du pot, et propulse le p'tit Spike et ses fabuleux acteurs au panthéon du 7e art...
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 12 mai 2020
    Bon drame avec un scénario impeccable ou beaucoup de personnages sont présent mais bien dessinés. L'ambiance est pesante avec une chaleur dans le film qu'on ressent presque physiquement en nous. Spike Lee réussie à alterner moment de violences avec quelques moment calme, mais les violences vont petit à petit monter en puissance jusqu'à l'incendie de la pizzeria suite à la mort de Radio Raheem.
    Le seul point que je regrette c'est justement la scène où la population afro-américaine va mettre le feu à la pizzeria, car les flics ont tué un des leurs, mais à la fin du Film Spike Lee met une citation de Malcolm X qui dit que la violence ne résolue rien sauf si elle a lieu en cas de légitime défense. Hors cette bagarre est partie de la casse de l'auto radio, je trouve cette raison un peu maigre pour lancer une émeute, Spike Lee se contredit et en fait un peu trop alors que pendant tout le film la haine entre les blancs et les noirs était équilibré on voit plusieurs séquences Ou "Pino" lance des propos racistes envers la population afro-américaine , et d'autres où on voit par exemple Buggin Out qui veut lancer un boycott envers "Sal" car il a que des photos de blancs dans son restaurant. A part ça la BO est excellents avec "Public Enemy" qui correspond totalement à l'ambiance du film.
    Publiée le 22 janvier 2016
    Dans "Do the right thing" Spike Lee (réalisateur, scénariste et interprète) explore les tensions raciales. Pour faire son long-métrage, le réalisateur américain s'inspira du drame de Howard Beach au cours duquel un afro-américain de 23 ans, Michael Griffith, fut tué par des italo-américains. Ici, Spike Lee dénonce le racisme anti-noir et le racisme anti-blanc comme il le fera plus tard dans Jungle Fever(1991). La mise en scène du réalisateur engagé se distingue notamment par des cadres obliques lors des moments de tensions. Côté scénario, l'histoire, simple et captivante, se laisse suivre sans trop de difficulté. On est ébloui par la force que le cinéaste afro-américain insuffle à ses personnages et par les différents types d'opposition (père sympathique/fils raciste, homme/femme amour/haine). On constatera peut-être avec surprise qu'aucun des personnages n'est ni tout noir ni tout blanc car le réalisateur new-yorkais ne croit pas en le manichéisme. "Do the right thing" est un film qui révèle chacune de ses qualités à chaque visionnage. Ce film est une œuvre majeure ne serait-ce que du point de vue de la mise en scène. Ce long-métrage est tout simplement le premier chef-d’œuvre de Spike Lee.
    Publiée le 30 septembre 2015
    Je ne sais pas comment commencer cette critique. J'ai déjà vu des films récents de Spike Lee, sa réalisation m'a toujours plu, et je me penche sur Turturro en ce moment, et quand j'ai vu la collaboration, je me suis dit que ça pouvait être vraiment bon.

Sur la réalisation, pas déçu, la présentation des personnages sont propres, le quartier présenté a une véritable âme, on sent que tout est vivant, les plans ne sont pas spectaculaires, mais c'est franchement réussi.
    Même chose pour les acteurs, ils remplissent tous leurs rôles.

Mais... Putain, ce scénario. Pourquoi ? Certes, la chaleur cristalise et fait monter en pression les protagonistes, ça, je veux bien. Mais, faut quand même reconnaître qu'ils sont tous idiots non ? Le gars veut des photos de gars qu'il admire dans un restaurant italien qui ne lui appartient pas. Un employé qui utilise le téléphone de service pour appeler sa copine, et qui refuse de raccrocher quand son patron lui dit, alors que c'est comme ça que son patron reçoit ses commandes. Ce type qui rentre avec une radio a fond dans une pizzeria et qui met 3 plombes pour l'arrêter alors qu'on lui demande. Les trois vieux sur leurs chaises en plastique qui accusent de racisme et qui finissent par se foutre la gueule d'un asiatique a cause de son langage. Le chef de la pizzeria qui n'a rien contre les noirs (il engage un noir, il donne deux dollars presque tous les matins a un autre pour qu'il passe le balai, et il essaye de raisonner son fils a propos de ce sujet), et a la fin qui devient soudainement un adepte du KKK, balançant le fameux "N word" dans tous les sens. Ne parlons pas du fils de Sal, Pino, qui est surement le pire dans tout ça.

Les personnages ne sont pas tous mauvais. Mais concrétement, pour dénoncer vraiment le racisme, il aurait peut-être fallu partir de quelque chose de plus concret, parce que la, c'est vraiment mal amené, et au final, en se basant sur ce genre de personnages, ça devient vraiment bancal. Sur la fin, la montée en violence de la fin se base sur un système de bouc-émissaire. Le héros subit tout cette violence et ne peut que en être spectateur (même si il commence la violence matérielle dans un but particulier.). Mais même cette scène de fin... Ils se battent pour leurs quartiers, et refusent qu'on y éteignent un incendie ? (qu'ils ont allumé.) Enfin, je pourrais continuer indéfiniment, mais la tentative de morale de fin m'a scotché : On voit un discours de Martin Luther King disant que la violence n'est pas utile pour exprimer son point de vue, et un autre de Malcolm X affirmant que la violence pouvait être de la légitime défense, et si c'est le cas c'est de l'intelligence... Je ne sais pas si il faut prendre ça pour une justification, mais c'est ridicule.
    Publiée le 10 août 2008
    Bouillonant, engagé et survolté, le second film de Spike Lee est une merveille. Exemple de rythme, d'écriture et de mise en scène, Spike Lee expose avec une acidité et un humour hors norme les realtions raciales du New-York post-70, une ville qui se remet doucement des ravages de la drogue pour mieux tomber dans les émeutes raciales. Au bord de l'implosion, suitant d'énergie et suivant le beat du la plus grande protest song de la fin du XXème siècle, "Do The Right Thing" a l'intelligence de ne pas tomber dans le manichéisme, mais propose montre et démontre, sans prendre le spectateur en otage mais au contraire en suscitant sa participation, son engagement. C'est un film dont on parle bien après la projection, ce qui est bien rare aujourd'hui.
    Publiée le 1 décembre 2012
    Chronique des problèmes entre les communautés noire et italienne sous un été caniculaire. Très bien joué, très bonne mise en scène et BO de Public Enemy.
    Un des meilleurs Spike
    Publiée le 28 mars 2008
    Ce film est tout simplement une merveille. Spike Lee développe tout sontalent pour nous présenter les rapport entre les différentes origines dans les quartiers américains ,on peut même dire ici des ghetto.
    Alors que le fim s'attelle à un sujet assez grave qui en France n'a pris que la forme du drame (la Haine ,ma 6-t va craquer) ici l'accent est tout de même mis sur une certaine comédie qui fait que le film n'est absolument pas plombant pour le morale mais que en même temps il nous touche énormément et nous laisse un énorme impact.
    Comme à son habitude Spike Lee est marqué par la culture urbaine ,le hip-hop ,la lutte des afro-américains et est même à l'origine d'une culture celle de la sneakers (la chaussure de basket avec la scéne de la Jordan).
    Superbe film bien dans l'ambiance des eighties et filmé avec brio et des plan caractéristiques comme ceux des gens parlant directement à la caméra ,les plans en vue plongeante le tout avec un filtre jaune pour l'effet de chaleur.
    Un bien grand film pour ce qui n'est que le début de la carriére d'un bien grand réalisateur.
    Publiée le 19 mai 2009
    spke lee confirme qu il est l un des meilleurs realisateur
    Publiée le 18 décembre 2007
    "Film controversé ... bah alors ca j'te l'fais pas dire", et bien dis donc ce Spike Lee j'ignorais à quel point il était bon à ses débuts, la mise en scène est tout bonnement parfaite, on a l'impression de voir une journée entière à Brooklyn en temps réel (alors que la "journée entière" tient sur une couche de 90min ... bon, parfait), l'idée du filtre rouge pour bien faire ressentir cette canicule qui étouffe chaques protagonistes, les vies si différentes de chacuns, on suit les aventures d'un livreur de pizza, de vieux fénéants, d'un Italien raciste, d'un clochard autoproclamé "Maire", et j'en passe ... et tout se rejoins finalement dans cette seule journée pour donner une définition exacte du terme de Lynchage sur fond de critique de la société raciste chez les Blancs comme chez les Noirs.

Du cinéma d'un jeune virtuose à voir et pas qu'une fois tout en faisant abstraction de la trés légère lenteur (on ne s'ennuit réellement pas)
    Publiée le 16 janvier 2008
    Le meilleur spike Lee, la fin m'a mis mal à l'aise. Vraiment exelent, en même temp l'un de mes films preferer.