Do the Right Thing
    3403 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Do the Right Thing ?

totoro35
    totoro35

Publiée le 28 janvier 2012
    Pierre angulaire du cinéma de Spike lee, une comédie communautaire jouant avec les clichés et dénonçant, avec une énergie communicative et un humour toujours présent, une société poussant les minorités à la haine et au racisme ordinaire, jusqu'à un final apocalyptique. Le metteur en scène ne sera, par la suite, jamais aussi pertinent.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 15 juillet 2009
    Un gros succès pour Spike Lee, pas son meilleur film selon moi
    Jahro
    Jahro

Publiée le 8 juillet 2012
    Œuvre de jeunesse du réalisateur, Do the right thing nous invite à une balade dans Brooklin par un été torride. D’une rue à l’autre, on croise des flics en reco, on s’arrête pour une pizza italienne, on fait un saut chez l’épicier vietnamien. Et surtout on rencontre foule de personnages aussi hauts en couleurs que visuellement noirs. C’est en forçant le trait que Spike Lee provoque le sourire. Mais sous la laque de caricature, on devine une observation assez fine du microcosme de quartier. Sous la chaleur étouffante, les travers de la promiscuité se font jour, les fiertés, les rancœurs, les jalousies, les désirs, et la violence finit par pointer le bout de son nez. D’abord galerie de portraits caricaturale mais sympathique, le film vire alors progressivement au pamphlet pacifiste un brin moralisateur. Restent la fraicheur du projet, volontaire et maladroit, baigné de culture afro et d’ambiance 80’s, et l’appui d’une belle brochette d’acteurs de talent.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 11 janvier 2013
    La rencontre de la comédie Italienne et du mouvement Hip Hop. Un bon coup de pied dans le paysage cinématographique américain. Militant comme il sait l’être (il est d’ailleurs personnage principal), Spike nous dépeint un quartier coloré, bruyant, drôle, surchauffé, pittoresque, problématique, et reste optimiste malgré les signes avants coureurs de la catastrophe. Tous ces gens sont condamnés à vivre ensemble qu’ils le veuillent ou non, il le sait. Et Spike a sa manière bien à lui de résoudre le « problème » communautaire US. Seule solution, mettre en scène comme au théâtre, et transformer la farce tragi-comique en tragédie dramatique, par un climax dans une pizzeria, resté dans toutes les mémoires. Les ombres portées trahissent la présence des projecteurs, et trahissent la reconstitution théâtrale justement. Se serait un défaut si il n’assumait pas son propos jusqu’au bout, Spike. La chaleur, la tension raciale, l’oralité afro-américaine, les italo fiers de leur origine, les latinos, tous mélangés, qui se regardent du coin de l’œil, et se rentrent dedans à longueur de journée, on y est. On pourrait se demander où est l’histoire avant de comprendre que cette façon de s’entrechoquer tout le temps est « leur » histoire. Je ne parle même pas des trois vieux blacks assis a parler comme des vieilles commères, leur débit rythme les débats comme une berceuse ou chœur grec , alors que le couple de coréens, travaille sans se poser de questions, et s’enrichit alors qu’il ne « parle pas un mot d’anglais »…drôle, je le disais, pathétiquement drôle, donc pas pathétique du tout. J’ai détesté John Turturo ou plutôt son personnage, Martin Lawrence m’a fait pleurer de rire, Samuel DJ Jackson qui adoucit la tension à coup de tubes, mais jusqu’à quand, m’a enchanté. Génial. A voir en VO si possible, c’est encore plus fort.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 3 août 2009
    Bien qu'on ne peut pas enlever les qualités indéniables de ce film, j'ai eu du mal à accrocher. C'est peut-être à cause de l'ambiance un peu kitsch qui caractérise les années 80 en matière de cinéma. Pourtant, le message est louable et parvient à passer à travers la triste journée d'une multitude de personnages de Brooklyn. Un film qui m'a laissé sur ma faim, le sujet pour moi méritant un traitement plus dramatique...
    Robrex
    Robrex

Publiée le 22 novembre 2018
    Tous les passionnés de cinéma connaissent bien Spike Lee, l'un des plus grands réalisateurs Afro-Américains actuels (voir même le seul). Durant tout sa carrière de réalisateur, Spike Lee a fait des films très bons et intéressants dans leur propos, surtout dans un contexte politique et social. Ce film-là, "Do The Right Thing", exploite bien ce concept-là, qui parle éventuellement de racisme et de violence, avec toutes personnes d'origine différentes qui vivent en communauté et qui ont un encadrement social assez varié, comme certaines hostilités envers les personnes d'origine Africaine, Asiatique ou même de confession Juive. Le problème, c'est que "Do The Right Thing" exploite assez moyennement bien le contexte politique et social qu'on a l'habitude de voir dans les films de Spike Lee. Je sais qu'il y a des gens qui vont lire cette critique et qui vont sûrement pas être d'accord avec moi, mais pour moi, "Do The Right Thing" a beau ne pas être un mauvais film, bien au contraire, mais s'avère être un film relativement poussif. Les qualités que je peux lui citer, à part son concept, c'est sa mise en scène qui est très bonne, les personnages sont bien cadrés dans l'histoire, même si y'en a un paquet, et pour moi, c'est tout le dernier tiers du film qui rebondit bien et qui exploite parfaitement bien le concept politique et social. Je vais pas spoiler pour ceux qui ont pas vu le film, mais le dernier tiers de "Do The Right Thing", mais le dernier tiers du film est vachement intéressant, fait bien regagner en force le film et se termine sur une moralité très utile. Après, ce que je reproche au film, c'est déjà d'avoir eu un peu de mal à sortir tout ça, mais aussi les enjeux qui sont pas trop au top. L'humour qui est assez lourd même si y'a plusieurs gags drôles, la vulgarité des dialogues est parfois abusée et surtout le rythme du film, qui a tendance à s'attarder sur trop de choses inutiles. La romance dans le film ne fonctionne que très moyennement, mais par contre, comme je disais, le film adopte bien un ton sérieux vers le dernier tiers, avec une touche dramatique forte. La musique est très oubliable, mais la bande son avec les tubes de Public Enemy, Perri ou Steel Pulse, est très cool et donne de la pêche au film. Niveau casting, on a déjà Spike Lee qui joue lui-même dans son film, dans le rôle de Mookie le jeune livreur de Pizzas, et qui est très bon. Il a l'air de prendre son rôle au sérieux et par la même occasion de se faire plaisir et c'est cool. Ossie Davis (RIP) est aussi présent dans le film et est assez drôle et sympa. Giancarlo Esposito joue pas trop mal non plus, de même pour Danny Aiello, Ruby Dee (RIP), Joie Lee et Richard Edson. À noter aussi la présence de Samuel L. Jackson qui a l'air de bien prendre son pied et qui est sympa comme tout, de John Turturro qui est pas trop insupportable, et de Martin Lawrence qui joue bien malgré son rôle secondaire. Le reste du casting, Bill Nunn, Rosie Perez, Miguel Sandoval... passe bien aussi. En conclusion, "Do The Right Thing" est loin d'être le meilleur film de Spike Lee, mais ça reste un film intéressant et divertissant, surtout pour son final. Si vous aimez le cinéma de Spike Lee, ce film pourrait éventuellement vous satisfaire.
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 23 septembre 2011
    Un pamphlet quelque peu ambigu, mais absolument pas manichéen. Révéla Spike Lee.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 23 septembre 2011
    Certainement le meilleur film de Spike Lee, c'est fort et ca fait surtout réfléchir pendant un moment.

Le réalisateur dépeint la vie d'un quartier ou les communautés s'entrechoquent, il y a deux commerçants, un restaurateur Italien et fière de l'être et des Coréens qui tiennent une boutique, les noirs du quartier se sentent méprisés et il y a des tensions avec les Latinos du quartier.

Bref un gros bordel et il suffit qu'il y en est un pour y mettre son grain de sel et le drame est inévitable.

Subtil et intélligent avec un très beau message de Luther king à la fin qui incite à la non violence!
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 4 février 2007
    New-York, canicule, un quartier et ses habitants. Une formule magique chez Spike Lee qui marche à chaque fois ! Aprés Do the right things S.Lee réalise: "Jungle fever" avec ces mêmes thèmes de prédilections. Malheuresement, il manque à ce film un but, et c'est pour cela que l'on a l'impression que ça part dans tout les sens. Sa mise en scène est beaucoup moins inventive que dans "Do the right things". Entre les 2 films, "right things" est plus intérréssant. Tiré d'une histoire vrai, Lee met en scène la haine au quotidien qui sera le déclencheur de ce terrible événement. Au lieu de relater les faits, il montre comment la rage et le stresse peuvent être a l'origine de catastrophes. Il remonte à la source tel un journaliste perspicace et sans rien embelir du coté "nègre" et "rital", il démontre la stupidité des "gens" au quotidien. Spike Lee montre trés bien que cette stupidité est dû au chauvinisme de certains. L'image est belle, la chaleur fait transpirer l'écran et la B.O est une vrai mine d'or: Public enemy, Run DMC et autres...
    L'humour ne manque pas, on frise l'hilarant par moment, le rythme y est et l'intro, comme toujours chez Spike est exellente. A ne pas manquer! Sans doute un des premiers chef-d'oeuvre d'un maitre!
    Publiée le 24 octobre 2013
    Un film moyen . Franchement j'étais dessus . Spike lee essaye de faire des séquences avc des dialogues mais qui sont vraiment inutile . Le jeu d'acteur est bon il est vrai et les dialogues assez fluide . Mais on ne comprend pas la logique de Spike Lee ( il y a seulement a la fin qu'on comprend véritablement ce qu'il a voulu dire ) . Conclusion , un film bon mais très décevant .
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 5 juillet 2020
    "Do the Right Thing" est un film superbe, singulier et engagé. Spike Lee livre ici un appel à la paix des communautés, et même si la démonstration est un peu appuyée, on entre pleinement dans l'histoire et dans la psychologie des personnages. Le génial réalisateur arrive à faire progressivement monter la pression, nous faisant sentir au plus près les tensions palbables dans ce quartier noir aux multiples communautés, jusqu'à l'explosion finale, dans les deux sens du terme. Toutefois, il est difficile de déterminer à la fin du film quel est le point-de-vue adopté par Lee quant à la défense de la communauté noire : pacifiste à la Martin L. King, ou agressive à la "Malcolm X", surtout quand l'on sait qu'il a réalisé une hagiographie sur ce dernier.
    Publiée le 16 décembre 2006
    En 1989, 3 ans avant Malcolm X, Spike Lee nous sortait son 1er Chef d'oeuvre ! Do The Right Thing raconte l'histoire de plusieurs personnes de différentes nationalités (les Afros, Les italiens, les Americains) vivants en communauté avec tous les problèmes raciaux que cela impliques. Spike Lee sait montrer SA ville New York comme personne, ici c'est le quartier de brooklin qui est mit en avant. Do the right thing est un film dur, qui fait réfléchir mais il est nécéssaire, du grand art signé Mr Lee !
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 1 janvier 2017
    Tout juste âgé de 32 ans, Spike Lee porte à bout de bras ce film, Do the Right Thing, qui lui vaudra la notoriété, puisque tout en en signant la mise en scène et le scénario, il en interprète le rôle "principal", celui de Mookie, livreur de pizzas dans la fameuse pizzeria de Sal, en plein centrée dans un quartier de Brooklyn.
    Dans une première partie bien enthousiasmante, Spike Lee nous présente ce dit quartier de Brooklyn et sa ribambelle de personnages pittoresques et hauts en couleur. Parmi eux, il y a le "Maire", vieil alcoolique qui déambule dans les rues avant de s'improviser héros en sauvant un jeune enfant à deux doigts de se faire écraser par une voiture, et qui révèle son romantisme à fleur de peau en offrant un bouquet de fleurs à une vieille femme du voisinage. Il y a aussi Radio Raheem, monolithe taciturne qui arpente les ruelles du quartier en tenant sa grosse radio hurlante dans la main. Puis il y a Smiley, celui qui bégaie et montre sans cesse une photo où on peut voir Martin Luther King et Malcolm X réunis. Enfin il y a Love Senor Daddy, le présentateur de radio toujours joyeux, et définitivement une figure iconique du quartier.
    En cette chaude et torride journée de juillet, tout ce petit monde se croise, se toise, se cherche des noises. Le lieu phare reste comme évoqué cette fameuse pizzeria, dirigée par l'italien Sal, immigré à Brooklyn il y a de ça une trentaine d'années. Juste en face de la pizzeria il y a le supermarché, dirigé par un Coréen, au grand dépit des trois vétérans afro-américains du quartier qui aimeraient bien le renvoyer en Corée, et l'appellent "Kung-Fu" quand ils souhaitent se procurer une bière. Au sein de cette cohabitation interraciale, les conflits s'insinuent souvent, inévitablement. Parfois on laisse sortir sa rage pour de simples peccadilles, des bagattelles, des broutilles: une radio dont le volume est trop fort, un mot ou un geste de trop, une voiture qu'on arrose d'eau, une paire de chaussures neuves sur lesquelles on marche. Mais ce sont ces petites choses qui ont certes l'air de rien mais qui mettent véritablement de l'eau sur le feu.
    Do the Right Thing nous plonge directement dans ce petit monde auquel on s'attache très rapidement, mené par une sympathique bande ou "troupe" de comédiens, tous formidables (Spike Lee lui-même, Danny Aiello, John Turturro, Richard Edson, Ossie Davis, Samuel L. Jackson, Bill Nunn, Rosie Perez...), où on s'engueule peut-être - formidable séquence des insultes proférées en plan frontal par le représentant de chacun des différentes communautés présentes, coréenne, afro-américaine, italienne et hispanique - mais où on ne passe pas forcément aux actes.
    Mais c'est sans compter un fâcheux incident dans la deuxième partie qui aggrave le tout, et finira même par provoquer la mort de Radio Raheem, ce monolithe taciturne qui se baladait tout le temps avec sa radio en main, et scandait les heures par l'entraînant titre Fight the Power du groupe 'Public Enemy'. Tout à coup, les conflits aboutissent à cette explosion de violence (après la mort de Radio Raheem à cause des policiers, on saccage la pizzeria de Sal de fond en comble). Au lieu d'essayer d'arranger, on en vient aux mains.
    C'est là que le film de Spike Lee s'impose, en même temps qu'un formidable moment de cinéma marqué par l'énergie communicative des comédiens et le caractère incroyablement pittoresque des personnages qu'ils interprètent, comme une véritable sonnette d'alarme qui vient crier "Halte!" à la violence dans la résolution des conflits entre différentes communautés ethniques. En outre, en ajoutant après le film deux discours différents quant à l'usage de la violence dans la résolution des conflits interraciaux, l'un de Martin Luther King (qui la proscrit dans tous les cas), l'autre de Malcolm X (qui la préconise en cas de défense légitime), le réalisateur-scénariste-producteur-acteur confère une autre dimension, plus profonde encore peut-être (de réflexion, d'interaction avec le public - loin, en fait, de la neutralité qu'on lui a reproché à la sortie du film) à son opus, qui le fera légitimement entrer dans la cour des grands.
    softy76
    softy76

Publiée le 16 août 2009
    mon film préféré au monde!!!! il y a tout dans ce chef d'oeuvre du génie spike lee amour,fraternité,tension raciale,le respect,le désir, la musique,la rue,le travail,la haine,la violence,la conscience,le militantisme,l'amitié,l'humour.La photographie somptueuse de ernest dickerson fait que ce film ne vieillit pas.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 2 août 2016
    Certainement le film le plus célèbre de Spike Lee, Do the Right Thing raconte les tensions qui existent entre les Blancs, les Noirs, les Asiatiques et autres ethnies et qui vont atteindre leur paroxysme lors d'une violente canicule à Brooklyn.
    C'est indéniable, Spike Lee sait maîtriser sa caméra. Les mouvements sont fluides et le cadrage est soigné.
    Le scénario est le plu gros point faible du film : une fois les personnages (qui sont très sympas et plutôt bien écrits) présentés, le film piétine avec des dialogues qui tournent très vite en rond et des situations qui perdent de leur charme. Par contre, il est agréable de constater que le manichéisme est aux abonnés absents dans ce film. En effet, il n'y a pas vraiment de héros et ils sont sont tous aussi racistes les uns que les autres. Le climax quant à lui est très bon et conclut le film avec brio.

Le montage est bien maîtrisé, ni trop rapide ni trop lent, juste ce qu'il faut. La véritable force de ce film est la photographie : elle est traitée de manière vraiment spectaculaire, avec des couleurs sublimes, faisant vraiment ressortir la canicule que subissent les personnages. Les costumes et les décors sont étroitement liés aux couleurs de la photographie, donnant des tons très particuliers mais d'une grande beauté.
    Pour ce qui est de la bande son, je ne suis pas un grand fan de ce genre de musique mais je dois avouer que ça passe plutôt bien.
    Do the Right Thing est un film où il peut être difficile de rentrer mais qui se révèle être une très bonne surprise.