Do the Right Thing
    3410 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Do the Right Thing ?

this is my movies
    this is my movies

Publiée le 31 juillet 2016
    S. Lee entrait dans la cour des grands avec ce film qui lui permit de faire ensuite de plus grands projets. Chronique d'un quartier de Brooklyn durant une vague de chaleur qui contamine peu à peu l'esprit des gens, ce film montre la diversité d'un quartier tout en partant en fronde contre le communautarisme avant qu'un événement ne déclenche l'irréparable. Joué par des acteurs convaincants, servi par des dialogues malicieux, le film réserve quelques scènes magnifiques et multiplie les plans virtuoses. Bien rythmé, avec une BO d'enfer, il reste toutefois ambigu sur certaines questions et laissent beaucoup de place à la propre interprétation du spectateur (ce qui est un bon point). Riche, dense, splendide visuellement, un très grand film qui ne laissera pas indifférent sur la fin et qui marque les esprits. D'autres critiques sur
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 2 juin 2009
    Le film référence de Spike Lee,qui a fait de lui le cinéaste respecté et engagé des Afro-Américains."Do the right thing" est surtout l'étalon de la culture hip-hop,à l'époque où celle-ci signifiait autre chose que des considérations matérialistes ou superficielles.Voilà un film qui en a,qui aborde frontalement le problème des haines interraciales.Tout cela dans un quartier de Brooklyn,écrasé par la chaleur caniculaire d'une journée d'été.Les esprits s'échauffent sous le soleil.On a le sentiment que cette poudrière peut éclater à tout moment.. et c'est ce qui arrive.Noirs,Ritals,Viets,Porto-Ricains.Tous veulent imposer leur propre identité,leur histoire ethnique.Le grand mérite de Spike Lee est de ne pas se voiler la face.En plus,son message asséné n'est jamais plombé.Il est même souvent humoristique en faisant se croiser des personnages exubérants,prompts à asséner des petites phrases assassines(un livreur de pizzas fainéant,un clochard autoproclamé Maire,un trio d'observateurs...)."Do the right thing" se démarque aussi par ses couleurs chaudes,ses angles en plongée/contre-plongée,et sa narration en temps réel.Une immersion totale dans ce quartier.Un positionnement ambïgue d'un pizzaïollo à l'origine d'une émeute inévitable.Et Spike Lee confirme cette ambiguïté en mêlant les discours de Martin Luther King et Malcom X,l'un pacifique,l'autre extrémiste.Un film qui fait réfléchir tout en se révélant ludique.Un tour de force.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 27 juillet 2010
    Avec cette dénonciation du racisme entre les communautés de Brooklyn, Spike Lee a su s'imposer à la fois comme un grand réalisateur et un porte-étendard des revendications des afro-américains new-yorkais. En utilisant le hip-hop (un art qui, il y a vingt ans, servait plus a créer une identité à cette communauté sans références culturelles qu'à gagner des millions!), une palette de couleurs intenses et un habile jeu de contre plongées, il nous a concocté là une oeuvre aussi originale dans sa forme que moralisatrice dans son fond.
    rayonvert
    rayonvert

Publiée le 14 avril 2009
    Le meilleur film de Spile Lee à ce jour avec "La 25ème heure". Très belle mise en scène qui nous permet de sentir l'étouffement et la chaleur qui règne dans ce quartier. La caméra, très fluide, suit le parcours de plusieurs personnes sur une journée et en tant que spectateur, on a vraiment l'impression d'être un habitant du quartier. seule la fin pour le moins ambigue ne permets pas de mettre 4 étoiles.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 20 octobre 2010
    Sans aller jusqu'à dire comme ses détracteurs que "Do the Right Thing" est une incitation à l'émeute, la fin est tout de même très ambigue. En tous les cas, cela n'enlève rien (peut-être même au contraire!) à ce que ce film soit remarquable. Spike Lee a su imposer un cachet très personnel mélangeant habilement une technique stylitique unique, une bande originale détonnante, une photographie très colorée, des références cinéphiliques, des personnages atypiques et une direction d'acteurs parfaite. Un pamphlet social qui constitue une oeuvre qui ne ressemble à aucune autre.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 19 août 2013
    Une belle déception que fut ce film de Spike Lee, bourré d'ambition il ne semble pourtant pas ne savoir montrer comme il faut ce qu'il veut dénoncer .
    Passons par les points positif, ça dénonce le racisme, les problèmes qu'il y a dans certains quartiers Américains, ça dénonce les difficultés que peuvent avoir différente communautés a vivre ensemble, ça le fait assez bien mais au delà de ça y'a rien, on vient presque a ressentir comme un véritable plaisir du réalisateur a enfoncer les blanc, les prendre pour les même sans la moindre distinction, tous des sauvages raciste haineux et moustachu .

Le gros soucis de ce film est de vouloir se prendre comme une comédie, non seulement ça n'a rien de drôle et ça plombe le film mais ça en devient lourd .
    Dans tout le film il doit y avoir 4 personnages avec un minimum de QI, un minimum censé avec de la logique, les autres ben ce sont de vulgaire clichés insupportable lourd comme pas permit qui semblent tout droit sortie d'une pauvre sitcom Américaine des années 80 .

Exemple avec les Italiens qui sont surexcités, dopé a la caféine et au redbull.
    Un type qui se balade avec sa radio a fond et qui semble ne pas comprendre qu'il saoule aussi bien les habitants du quartier que le spectateur .
    Un mec qui va péter les plombs car dans un resto car y'a pas de photo de célébrité noir .
    Et j'en passe que des protagoniste lourd vulgaire excité qui ne semble pas vouloir se calmer et viennent vite a taper sur les nerfs, tous plus débile les un que les autres, ça en devient vite affligeant .
    Mais en dehors de personnages lourd leurs comportements sont tout aussi débile, les types s’insulte et se tapent sur la gueule sans cesse toujours pour un rien .. Hallucinant comment c'est gavant .

Dans sa façon de dénoncer le racisme Spike Lee enfonce le clou trop loin, ça le fait de façon vulgaire et direct, on comprend le message c'est bien mais au bout de 2h on doit prendre de l'aspirine surtout quand les personnages beuglent tous en même temps ...

Rajoutons que le film semble ramer durant 1h30, et marque un vrai passage de scénario seulement après, 1h30 durant lesquels on apprend a connaitre les personnages, le quartier et tout le tralala, c'est long .
    Mentions spécial a la référence au film " La nuit du chasseur ".
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 11 septembre 2013
    Spike Lee a initié un nouveau style de cinéma urbain, cool, tchatcheur, mais aussi très politique. Avec des personnages hauts en couleurs, qui s'aiment et se déchirent, sur fond de tension raciale. En croquant avec justesse une tranche de vie de quartier, à la fois sympathique et violente, il laisse entendre différents sons de cloche sur le racisme qu'il cerne à divers degrés d'intensité. Au final, l'accent est moins comique que dramatique, laissant l'impression d'une poudrière prête à exploser.
    Olivier Ferry
    Olivier Ferry

Publiée le 29 avril 2015
    Le film est vraiment pas mal, il fait la part belle à la pop culture noire américain, et expose le communautarisme et le racisme ordinaire (de manière un peu caricatural, je l'espère en tout cas)
    Malheureusement le film est toujours d'actualité et trouve notamment un nouvelle écho en 2015 et les scandales des violences policière.
    En revanche la VF est terrible, en plus du fait qu'il soit perturbant d'entendre la voix de Bruce Willis sur un autre acteur, les accents font vraiment faut.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 1 novembre 2023
    Un fim engagé comme souvent avec Spike Lee. Ce réalisateur nous guide, nous promène exactement où il le désire et on boit ses propos.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 19 novembre 2016
    JUNGLE FEVER. Une version française décevante, et aucune issue de secours. Malgré le talent de Spike Lee et son sujet chaud bouillant, je suis passé à coté.
    illuminati
    illuminati

Publiée le 12 novembre 2007
    Trés bon scénario, bon acteurs et tout le reste...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 13 septembre 2021
    Dans un quartier de Brooklyn, la canicule écrase tous les habitants. Mais qu'il s'agisse de la population en très grande majorité noire, de l'épicier coréen, du tenancier de pizzeria italo-américain, des policiers blancs, ou des quelques latinos, chacun tente de faire son beurre dans le melting pot culturel qu'est l'Amérique. Jusqu'à ce que la chaleur de conduise certains à commettre l'irréparable... "Do the Right Thing" se veut au départ comme un comédie de mœurs avec un sujet néanmoins sérieux, évoquant la vie de ce quartier à travers les tensions entre communautés, montrées comme prépondérantes. Le fil rouge du film est le choix entre la violence ou l'apaisement, évoqué à travers les figures de Malcolm X et de Martin Luther King. Autant on pourra reprocher à Spike Lee de faire preuve de peu de subtilité pour mettre ce choix sur un plateau (bijoux "love" et "hate" façon "Night fo the Hunter", apparitions récurrente d'un vendeur de photos de ML King et Malcolm X...). Autant on apprécie que le réalisateur reste dans l'ambiguïté sur la réponse à sa question, adressant finalement son titre "Do the Right Thing" au spectateur. La violence apporte le chaos et dessert son objectif politique, mais peut parfois être inévitable, voire nécessaire. Chacun sera alors libre de se positionner... Sur la forme, le réalisateur offre quelques jolies scènes (dont un plan séquence sympathique), et plusieurs personnages attachants. Mais il faut bien dire que Spike Lee est meilleurs réalisateur qu'acteur, le protagoniste livreur de pizza apparaissent assez amorphe... En revanche, sur le fond, le film est (malheureusement) toujours d'actualité. Il évoque par exemple les violences policières contre la communauté noire, par des forces de l'ordre larguées. Il pointe aussi du doigt les pseudo activistes, qui sur-politisent tout, et qui, par intérêt personnel ou idéologie absurde, ne cherche qu'à perturber un ordre établi qui sied à la grande majorité. 30 ans après sa sortie, l’œuvre de Spike Lee est donc toujours pertinente !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 23 octobre 2020
    « Do the Right Thing » est une œuvre majeure dans la filmographie de Spike Lee. Comme à son habitude, la communauté afro-américaine est au centre de l'histoire et le thème principal est le racisme dans un quartier noir de Brooklyn. Dans ce dernier, le « vivre ensemble » est une utopie et le quotidien des habitants est rythmé par les conflits communautaires entre (italiens, noirs, latinos et coréens et blancs). D'un point de vue purement cinématographique, « Do the right thing » est clairement un des meilleurs longs métrages de Spike Lee. On peut profiter de la virtuosité de la mise en scène, de certains plans de caméra mais aussi de la manière dont le réalisateur fait monter la sauce, passant d'une ambiance légère, de comédie, à quelque chose de plus grave et engagé. De ce côté, le scénario est surprenant, générateur de débats et d'interprétations. Cela le rend d'autant plus riche. Pourtant, connaissant les esprit militant de Spike Lee, j'ai trouvé étonnant le message véhiculé par son film. L'image qu'il donne des afro-américains dans ce quartier est celle d'une communauté fermée, raciste, intolérante et oisive. S'il avait été réalisé par un blanc, on aurait presque pu taxer « Do the right thing » de raciste. Quelque chose m'a peut-être échappé mais cela rend ce long métrage encore plus piquant et subversif.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 juin 2020
    Genèse d'une émeute interraciale dans le Brooklin des années 80. Bien écrit et interprété, porté par une BO rap géniale, un film inégal qui offre une photographie de l'Amérique aussi clairvoyante que rageuse, toujours d'actualité de nos jours.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 31 mars 2024
    Un film très théâtral, sans doute trop. Une partie du casting est réussie avec des personnages bien écrits et bien interprétés. Par contre certains personnages, eux, vont à l'encontre de ce qu'ils sont supposés représenter. Par la suite l'œuvre se révèle mal dirigée avec un scénario non fluide proposant régulièrement des scènes souvent hors sols n'arrivant pas à s'intégrer dans l'ensemble et qui s'oppose au but du film, sans oublier des dialogues parfois sans logiques. Le passage d'une ambiance avec un bel vivre-ensemble à une situation d'extrême violence se passe en peu de secondes. Certains personnages changent de caractère à une vitesse extrême rendant la situation peu logique. Un manque de développement psychologique. Sans oublier des arguments proposés sans réels fondements. L'ensemble faisant un film créant une sorte d'effet boomerang.