Si le trio composé par Daniel Auteuil, José Garcia et Sandrine Kiberlain fonctionne plutôt bien, les deux premiers n'étaient, à l'origine, pas prévus au casting de la comédie.
Alain Chabat était en effet pressenti dans le rôle de Louis, tandis que son partenaire de Didier, Jean-Pierre Bacri, devait jouer Antoine. Au même moment, Auteuil allait incarner le compagnon de Nathalie Baye qui tombe amoureux d'Isabelle Carré dans Les Sentiments, rôle finalement attribué à Bacri... Lequel laissa tomber le personnage d'Antoine au profit de l'acteur des Sous-doués.
Pour l'anecdote, peu de temps après la sortie du film, un certain Billy Crystal en avait acheté les droits dans le but de s'atteler, pour le compte des studios Warner, à un remake. Les choses ne se sont finalement pas concrétisées. Auteuil et Kiberlain se retrouveront par ailleurs en 2018 dans Amoureux de ma femme, une comédie romantique dans laquelle ils campent un couple marié.
Après vous marque le grand retour de Pierre Salvadori derrière la caméra, trois ans après la sortie en salles de son précédent long métrage Les marchands de sable.
Le scénario a été co-écrit par trois réalisateurs : Pierre Salvadori, Danièle Dubroux, metteur en scène de La Petite allumeuse, et Benoît Graffin, cinéaste du Café de la plage.
Pierre Salvadori avait envie de faire un film rapide, avec des personnages dépassés par les événements, par leurs émotions, "des personnages plein de contradictions et pourtant finalement assez cohérents".
Pierre Salvadori est parti de l'idée d'un personnage toujours en train de courir, qui se sent un peu coupable et s'imagine en même temps assez indispensable. Ne progressant pas dans l'écriture du scénario, c'est Danièle Dubroux qui lui apporta cet élément déclencheur : Antoine sauve Louis et paradoxalement culpabilise de l'avoir fait.
Le réalisateur se souvient : "Je tenais mon film, il y avait l'histoire d'une amitié naissante, une histoire d'amour et aussi cette tension permanente amenée par le sentiment de trahison d'Antoine vis-à-vis de Louis." A partir de là, avec le coscénariste Benoît Graffin, il a pu développer toute l'histoire.
Pour Pierre Salvadori, Daniel Auteuil et José Garcia ont les qualités essentielles des grands acteurs : "le doute, une capacité à s'abandonner, une certaine féminité, une grande technique et un sens du rythme". Il ajoute : "Daniel est tellement expressif. On a l'impression qu'il maîtrise chaque muscle de son visage (...) José apporte une concentration et une énergie permanentes. Il donne des ailes à un metteur en scène".
Daniel Auteuil explique ce qui lui a donné envie de faire ce film : "C'est la personnalité de Pierre Salvadori et l'univers de ses films. Il a de l'amour pour ses acteurs (...) Et moi, j'ai besoin d'être aimé (...) C'est difficile de trouver une bonne comédie qui ne soit pas racoleuse. Et j'ai la carcasse un peu fragilisée par le cinéma de divertissement. Là, il y avait un scénario bien écrit, des personnages attachants, de vraies situations de comédie et des émotions tendres et graves".