Mon compte
    Le Manège enchanté
    Note moyenne
    3,1
    14 titres de presse
    • Studio Magazine
    • France Soir
    • Ouest France
    • Ciné Live
    • Cinéastes
    • L'Express
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Première
    • Zurban
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Studio Magazine

    par Patrick Fabre

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    France Soir

    par Delphine Peras

    Techniquement très chiadé, Pollux, le manège enchanté en remontre aux films d'animation américains alors qu'il est l'oeuvre d'un petit studio marseillais (...) Une version longue, Pollux et le chat bleu, avait déjà été portée sur grand écran en 1969. Mais celle qui lui succède aujourd'hui, avec ses personnages numérisés, tourne définitivement la page du bricolage d'antan, pourtant sans égal...

    Ouest France

    par La Rédaction

    La virtuosité des machines françaises (...) n'a rien à envier à celle des studios américains Pixar ou Dreamworks. (...) Mais à la différence de leurs concurrents d'Outre-Atlantique, les initiateurs de ce projet l'ont bien ciblé pour le tout jeune public. Les références et la dérision (...) sont ici livrées avec parcimonie. (...) Mais il n'est pas besoin de forcément cultiver un état d'esprit décalé, iconoclaste ou satirique pour embarquer le plus grand nombre sur le manège enchanté.

    Ciné Live

    par Laurent Djian

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Cinéastes

    par Izumi Gautier

    Au final, le film peine à trouver un ton et une personnalité, et ressemble plus au jeu vidéo Adibou qu'à la série d'origine. C'est d'ailleurs lorsqu'il assume carrément cette affiliation qu'il marche le mieux (...). Et puis il faut bien dire que certains personnages sont sympathiques, tels Ambroise l'escargot et Sam le soldat de bois, à qui Dany Boon et Gérard Jugnot prêtent respectivement leur voix avec talent.

    La critique complète est disponible sur le site Cinéastes

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Une vraie gageure, dont la nécessaire adaptation au goût du jour avait de quoi inquiéter les gardiens du temple. (...) Il faut donc rendre grâce aux concepteurs de ce film d'avoir évité la catastrophe : Pollux conserve sur grand écran l'essentiel de son charme et de sa désuétude.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par La Rédaction

    Adaptation en 3D peu imaginative de la série animée (...). Exclusivement pour les enfants.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    MCinéma.com

    par Aurélien Allin

    La déception est grande, la faute à cette animation 3D certes jolie, mais qui nous prive de retrouver Pollux en bois et ficelles... La faute aussi à un scénario parfois paresseux dont les péripéties manquent de piquant, mais aussi à un casting voix loin d'être toujours approprié. (...) Malgré tout, le film restera un très bon moment de détente pour les tout petits, qui pourront apprécier son humour et sa jolie morale.

    Première

    par Sophie Grassin

    Les tout-petits apprécieront cette aventure technique pas très rythmée qui emprunte à Indiana Jones et au Grinch. Les autres auront tout le loisir de s'interroger sur les limites de la nostalgie...

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Zurban

    par Véronique Le Bris

    Propulsés à la vitesse eu XXIème siècle dans de nouvelles aventures, ni très originales, ni très bien menées, les personnages du Bois joli ont l'immense mérite de revivre pour les petits comme pour les grands, sans verser dans une nostalgie démesurée.

    TéléCinéObs

    par Bijan Anquetil

    La 3D de synthèse étouffe le rêve sous la technique (...) Une insulte aux souvenirs d'enfance (...).

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par François Gorin

    Techniquement sans reproches, le traitement 3D gonfle nos charmants amis en baudruches pleines de dents. Le chien Pollux paraît sorti d'une pub pour shampooing. Désarroi de nos propres enfants : c'est un peu comme leur faire découvrir les Beatles via un méchant remix techno.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Catherine Le Ferrand

    Vous l'aurez compris, ce manège n'a d'enchanté que le nom et son cousinage avec la série de Serge Danot se perd dans les culs-de-sac de la généalogie. Et finalement, c'est peut-être là la grande réussite du film : aller aussi loin dans la trahison, ça laisse le souvenir intact !

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top