Podium
    Votre avis sur Podium ?

14caen
    14caen

Publiée le 10 décembre 2008
    Une comédie hilarante avec un Benoit Poelvoorde d'exception.
    so13
    so13

Publiée le 9 mars 2011
    Je mets une étoile pour Benoit Poelvoorde et pour les rares sketchs drôles... mais le reste du film n'a aucun intérêt! On s'ennuie, heureusement que le film ne dure qu'une heure 30!
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 11 avril 2009
    Une comédie qui se moque du culte voué aux stars de la chanson. Parfois drôle, souvent un peu brouillon.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 12 août 2013
    "Podium" est une excellente comédie de Yann Moix qui nous replonge facilement avec nostalgie dans les années 70. J'ai bien rigoler et j'ai passé un très très bon moment de détente. Bel hommage pour Claude Français.
    Lilibreizh
    Lilibreizh

Publiée le 9 octobre 2006
    En lisant certaines critiques sur ce site, je craignais d'être déçue, mais finalement, absolument pas. "Podium" est un film corrosif, tendre, nostalgique et aussi réaliste (la vie d'un sosie-fan qui en devient complètement cinglé). C'est également un très bel hommage, respectueux de surcroît, à Claude François. Je connaissais fort mal les talents d'acteur de Benoît Poelvoorde, mais il m'a littéralement emballée ! Les autres acteurs (surtout Julie Depardieu et Jean-Paul Rouve) sont très bons eux aussi. Bref, c'est un savoureux moment de détente, dont on regrette juste qu'il ne dure qu'1h30...
    basbi
    basbi

Publiée le 22 octobre 2007
    Film très original sur des fans de Claude François, Benoît Poolvoerde est parfait. Un succès bien mérité.
    Aurélie L
    Aurélie L

Publiée le 4 août 2011
    Comédie assez bon enfant. Quelques passages sont "nian-nian", d'autres sont tout de même assez drôles.
    J'y suis allé pour rire et bien je suis revenu en ayant vu un superbe clip. Franchement, je n'ai pas trouvé le film très marrant, certes quelques passages sont drole forcément mais je crois pas que le mérite du film vient de cela. Je crois qu'on doit aller le voir pour l'histoire musicale et l'interprétation des deux protagonistes du film à savoir Poelvoorde et Rouve. C'est un conte, ni plus ni moins à la sauce actuelle, c'est à dire basé sur un profond pessimisme de la nature de l'homme moyen.
    burrows28
    burrows28

Publiée le 9 avril 2008
    Alors là,franchement,Benoit Poelvoorde m'a bluffé.Il est vraiment exellent dans ce film,à la fois drôle,émouvent,bon danseur et bon chanteur.Jean-Paul Rouve n'a pas arrêter de me faire marrer et Julie Depardieu est exellente.Le réalisateur a fait des bon jeux de lumières,des découpages de plans...Avec une exellente BO,un film vraiment exellent.
    Arnaud A.
    Arnaud A.

Publiée le 25 mai 2021
    Revu récemment dans la version DVD, bien trop longue... Vingt ans plus tard, l'euphorie Cloclo a perdu beaucoup de sa force : le film a mal vieilli. Les apparitions de Mia Frye et Evelyne Thomas n'arrangent rien. Le travail d'incarnation de Poelvoorde, et son excellent duo avec Rouve (pourquoi n'ont-ils jamais recommencé ?) méritent toutefois un coup de chapeau.
    Publiée le 11 décembre 2012
    L'idée était bonne mais l'acteur rend ce film catastrophique et donc on passe son chemin facilement, pour regarder ce film je pence qu'il faut apprécié l'acteur .
    Publiée le 26 octobre 2008
    exceptionnel portrait d'un homme qui s'aliène dans sa passion: ce film m'émeut autant qu il me fait rire. Les dialogues sont déja devenus cultes, le rythme du film est trépidant, poelvoerde est supercalfraticexpalidocious.
    On en arriverait presque à aimer claude françois .:)
    Acidus
    Acidus

Publiée le 3 novembre 2016
    Yann Moix adapte ici son propre roman éponyme. Le sachant cinéphile, j'étais curieux de voir la manière dont allait se débrouiller le lauréat du prix Renaudot derrière la caméra. Je m'attendais au pire. Pourtant, si "Podium" présente tous les stéréotypes de la comédie dramatique à la française, je dois bien admettre que l'effet fut positif. Touchante et drôle, l'histoire possède ce qu'il faut pour nous faire passer un agréable moment. Poelvoorde porte une bonne part du film à lui tout seul et son travail vocal et physique se remarque. Dommage, encore une fois, que les nombreux clichés masquent les quelques scènes qui sortent du lot. A voir une fois pour le fun.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 4 octobre 2018
    Une bonne comédie, un rien cynique, quoi de plus étonnant de la part de Yann Moix vous me direz et vous n'auriez pas tord mais on peut également s'étonner de la qualité de ce Podium lorsque l'on jette un oeil à sa filmo et même tout simplement au personnage lui-même qui ne provoque pas forcément la sympathie au premier abord. Pour autant, son métrage est particulièrement intéressant, son scénario est original et son jusqu'au-boutisme séduisant. Sa mise en scène est vraiment très bonne et pas mal d'idées jaillissent de ci de là pour notre plus grand plaisir, mais là où il a parfaitement géré son affaire c'est bien concernant son casting, excellent ! Benoit Poelvoorde, égal à lui-même, se donne à 200% et porte littéralement le film sur ses épaules, le type ne joue pas Cloclo, il le devient presque alors que la ressemblance est loin d'être frappante à la base, vraiment étonnant, JP Rouve n'est pas en reste non plus et fait largement le job. Sur la durée, ça a tendance à un peu s'étioler et quelques creux apparaissent de temps à autre mais on prend plaisir à suivre cette histoire rocambolesque et l'émotion n'est pas laissée de côté, un bon moment pour moi.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 27 mai 2022
    Avec Podium, Yann Moix réalise son premier long-métrage adapté de son propre roman sorti deux ans plus tôt, pour un résultat offrant une comédie qualitative. L'histoire nous fait suivre Bernard Frédéric, un homme dont le métier est sosie de Claude François mais qui va devoir y renoncer afin de se consacrer à sa vie de famille. Seulement, recontacté cinq ans plus tard par un ancien ami sosie de Michel Polnareff, il va retrouver goût à sa passion et tout faire pour participer et remporter un concours contre la volonté de sa femme Véro. Ce scénario loufoque et parfois volontairement ringard, donne lieu à un film plaisant à suivre de bout en bout pendant près de deux heures dans sa version longue à privilégier tant elle comporte de nombreuses scènes supplémentaires. Les situations sont amusantes dans cet hommage potache au chanteur dont la force provient de ses personnages agréables. En tête d'affiche, Benoît Poelvoorde livre une superbe prestation en étant totalement impliqué dans son rôle d'homme à la fois arrogant mais également attachant, secondé par un Jean-Paul Rouve dont la simple vision de son faciès donne le sourire. Le duo est entouré par d'autres comédiens tout aussi appréciables que ce soit les Bernadettes ou encore Véro interprétée par Julie Depardieu. Tous ces protagonistes nous offrent des échanges souvent drôles mais aussi parfois des moments plus tendres grâce à des dialogues inspirés. Les répliques sont particulièrement drôles car bourrées de références et de piques destinées aux autres vedettes, sans compter sur la façon de parler de Bernard quand il s'adresse aux autres en les prenants de haut. L'ensemble est étonnamment bien réalisé par Yann Moix qui rend une copie de bonne facture en donnant de la vie à ses scènes en multipliant les angles. De plus, la b.o. forcément très présente et entrainante composée des tubes du chanteur mais également de titres de ses concurrents moqués donne également du rythme à tout ça. Reste une fin satisfaisante venant mettre un terme à Podium qui s'avère être une comédie sympathique, divertissante, faisant passer un bon moment.