Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Le Parisien
par Marie Sauvion
Quelle bonne surprise ! En adaptant son propre roman, Yann Moix a réussi une vraie comédie populaire, qui séduit tant par le fond - cette réflexion sur la célébrité tombe à pic... - que par la forme.
Aden
par La rédaction
Benoît Poelvoorde est excellent dans le rôle de cet obsessionnel tiraillé entre la femme qu'il aime et son fantasme de gloire, et même si Yann Moix (...) accuse une panne de rythme dans le dernier tiers du film, l'ensemble est garni de répliques hilarantes appelées à devenir cultes.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cinéastes
par Emmanuel Prelle
Yann Moix livre un film gonflé à bloc, dont la mise en scène rappelle parfois Mon idole (Guilllaume Canet, 2002) pour sa grande maîtrise formelle conjuguée à un bouillonnement inventif.
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Première
par Christophe Narbonne
(...) s'il s'agit bien d'une comédie qui sollicite les maxillaires, Podium ne fait pas moins avec pertinence le procès de la société du faux qui tend à supplanter la vraie.
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
Podium se révèle au final une comédie enlevée, intelligente et émouvante, servie par un excellent trio d'acteurs.
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
Visuellement clinquant (effets clippesques, couleurs fluo, split-screen), le film ne cherche qu'à remplir son cahier des charges : faire le bonheur du spectateur sans le prendre pour un con.
Cahiers du Cinéma
par Emmanuel Burdeau
Pas assez d'admiration pour Claude François, chez Yann Moix (...), pour tirer une musique autre que grinçante du destin de Bernard Frédéric (...).
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
Si le film de Yann Moix se veut avant tout une réflexion sur l'idolâtrie et les phénomènes de dépendance, il ne faut pas s'y tromper : c'est avant tout une grosse comédie à l'ancienne sans autre enjeu que de mettre en avant son artificier principal, Benoît Poelvoorde, en une suite de tableaux délirants.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Fluctuat.net
par Agathe Moroval
Comédie du kitsch, Podium crée un univers parallèle presque fantastique : le film est en partie touché par la magie de ses paillettes, et fait défiler des images potentiellement cultes, elles-mêmes habilement pompées sur l'attitude pop et yéyé des stars d'origine.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Pour son premier film, le romancier Yann Moix se contente d'une farce kitsch au scénario mal dégrossi. Heureusement, il y a des acteurs savoureux, et le petit côté fleur bleue du couple Benoît Poelvoorde-Julie Depardieu est très bien venu.
MCinéma.com
par Rémy Batteault
Cette comédie aux ficelles grosses comme ça atteint son but grâce à un trio d'acteur épatants.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) la caméra décide ce ce qui est ridicule et de qui ne l'est pas, sans donner sa chance au personnage, sans laisser au spectateur sa liberté.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
En se contentant d'exploiter la bêtise et la folie des grandeurs de son personnage (...), le réalisateur est passé à côté de l'essentiel (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Olivier Nicklaus
(...) grosse cavalerie comique nationale (...)
Libération
par Bruno Bayon
Podium, script contrarié puis roman à succès, donne assez logiquement au finale, inanité compulsive et scabreux kitsch mêlés, en vulgarité ORTF1 transcendentale à moumoute, cette métaphore criante de l'inadaptation.
Positif
par Pascal Sennequier
Un imposant budget de postproduction tente de faire oublier l'indigence du scénario et la bassesse du propos.
Télérama
par François Gorin
Benoît Poelvoorde s'éclate en Cloclo. Pas nous.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Parisien
Quelle bonne surprise ! En adaptant son propre roman, Yann Moix a réussi une vraie comédie populaire, qui séduit tant par le fond - cette réflexion sur la célébrité tombe à pic... - que par la forme.
Aden
Benoît Poelvoorde est excellent dans le rôle de cet obsessionnel tiraillé entre la femme qu'il aime et son fantasme de gloire, et même si Yann Moix (...) accuse une panne de rythme dans le dernier tiers du film, l'ensemble est garni de répliques hilarantes appelées à devenir cultes.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cinéastes
Yann Moix livre un film gonflé à bloc, dont la mise en scène rappelle parfois Mon idole (Guilllaume Canet, 2002) pour sa grande maîtrise formelle conjuguée à un bouillonnement inventif.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Première
(...) s'il s'agit bien d'une comédie qui sollicite les maxillaires, Podium ne fait pas moins avec pertinence le procès de la société du faux qui tend à supplanter la vraie.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Podium se révèle au final une comédie enlevée, intelligente et émouvante, servie par un excellent trio d'acteurs.
aVoir-aLire.com
Visuellement clinquant (effets clippesques, couleurs fluo, split-screen), le film ne cherche qu'à remplir son cahier des charges : faire le bonheur du spectateur sans le prendre pour un con.
Cahiers du Cinéma
Pas assez d'admiration pour Claude François, chez Yann Moix (...), pour tirer une musique autre que grinçante du destin de Bernard Frédéric (...).
Chronic'art.com
Si le film de Yann Moix se veut avant tout une réflexion sur l'idolâtrie et les phénomènes de dépendance, il ne faut pas s'y tromper : c'est avant tout une grosse comédie à l'ancienne sans autre enjeu que de mettre en avant son artificier principal, Benoît Poelvoorde, en une suite de tableaux délirants.
Fluctuat.net
Comédie du kitsch, Podium crée un univers parallèle presque fantastique : le film est en partie touché par la magie de ses paillettes, et fait défiler des images potentiellement cultes, elles-mêmes habilement pompées sur l'attitude pop et yéyé des stars d'origine.
Le Figaroscope
Pour son premier film, le romancier Yann Moix se contente d'une farce kitsch au scénario mal dégrossi. Heureusement, il y a des acteurs savoureux, et le petit côté fleur bleue du couple Benoît Poelvoorde-Julie Depardieu est très bien venu.
MCinéma.com
Cette comédie aux ficelles grosses comme ça atteint son but grâce à un trio d'acteur épatants.
L'Obs
(...) la caméra décide ce ce qui est ridicule et de qui ne l'est pas, sans donner sa chance au personnage, sans laisser au spectateur sa liberté.
Le Monde
En se contentant d'exploiter la bêtise et la folie des grandeurs de son personnage (...), le réalisateur est passé à côté de l'essentiel (...).
Les Inrockuptibles
(...) grosse cavalerie comique nationale (...)
Libération
Podium, script contrarié puis roman à succès, donne assez logiquement au finale, inanité compulsive et scabreux kitsch mêlés, en vulgarité ORTF1 transcendentale à moumoute, cette métaphore criante de l'inadaptation.
Positif
Un imposant budget de postproduction tente de faire oublier l'indigence du scénario et la bassesse du propos.
Télérama
Benoît Poelvoorde s'éclate en Cloclo. Pas nous.