Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
cinéman
40 abonnés
803 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 19 octobre 2023
Un troll devenu adulte décide de venger le meurtre de son père... On est en 500 après Jésus-Christ dans le Nord de l'Europe. Malgré de beaux paysages, le film reste assez plat : les discussion entre Goths et Danois au sujet de ce "troll" amènent des réflexions sur le droit à la différence, la faute commise, la vengeance légitime ou le droit à rédemption, mais bon ça ne vole pas bien haut, en tout cas pas assez haut pour compenser un sentiment de film assez vide et lent. Passé la surprise d'un univers ancien, on s'ennuie assez vite.
Dans la lignée du "Seigneur des Anneaux"... Jamais je n'comprendrais comment des films peuvent ainsi se comparer pour se vendre, avec son scénario simpliste et à la petitesse d'une tel héros de la mythologie nordiste, des décors à la limite du passable mais dans des lieux naturels sublimes, des costumes en parti rater et une distribution non sincère et possédant un script totalement à côté de cette époque quasi médiévale ou même les stars Gérard Butler et Stellan Skarsgård ne sauvent rien. Quant au "Troll", mise en scène raté et pour son unique script, égal. Une "épopée" à oublier.
Ayant acheté le DVD en seconde main à coup très bas par curiosité, je m'attendais à un nanard (comme les autres adaptations de Beowulf, quoi), et j'ai été très agréablement surprise. Fan de culture nordique et viking, j'ai trouvé cette adaptation de la légende à la fois cohérente et fidèle. Le tout est plutôt bien réalisé et bien tourné.
Mauvaise idée que d'adapter cette légende folklorique. Robert Zemeckis avait bien compris que raconter cette histoire en live ne fonctionnerait pas correctement et risquerait la comédie involontaire. "La légende de Beowulf" en animation était bien meilleure à tous les niveaux. Ici, mis à part les décors, il n'y a rien à sauver. On s'ennuie tranquillement devant les piètres efforts déployés pour rendre tout ça crédible. Grendel est ridicule, ses attaques dignes d'une série Z. Pauvres Gerard Butler et Stellan Skarsgard...
J'ai rarement vue un film aussi mauvais ... je crois meme qu'il fait parti des 100 plus mauvais films votés par mes collègues Allocinéen... Un monstruosité ! Une histoire très nul , un monstre qui a un enfant avec une sorcière ... peut etre que c'est fidèle a la legende ? Mais pour donner un film comme cela c'est pas la peine ! et j'ai beau prendre du recule l'histoire et toujours aussi minable a mon gout ! La bande annonce donne l'impression d'un film de combat et idem pour l'affiche du film et je pense que c'est ce qui m'a déçu ! MAIS (car il y a un MAIS) le paysage est magnifique et Butler est irréprochable , la musique est pas mal ! Mais je me souvient de l'ennui que j'ai eu a regarder ce film (surtout dut au scenario ) c'est pour cela que la note n'excedera pas 1...
Pas mal, ce n'est pas le film historique de l'année non plus, mais ça se laisse regarder, malgrés quelques scénes assez sanglantes (a ne pas montrer à tous les publics). Bon jeu des acteurs, mention spécial à Gerard Butler (Vu dans 300) et au mec qui joue le rôle du troll, pas évident à faire :). Bref a voir au moins une fois.
ceci est un véritable ovni cénimatographique , on ne peut pas le définir comme film a proprement parler : il ne s'y passe rien. Dialogues , trame? . Peut-être que le but du réalisateur était de faire un film qui remettrait toute notre vision du Cinéma en cause. Si c'est cela pari réussi.
J'aime bien la légende sur le héros Beowulf, j'ai adoré le film d'animation Beowulf de Zemeckis. Mais ce film j'ai vraiment essayé de m'y plonger mais rien à faire, tout est nul : le casting, les acteurs, leurs jeux d'acteurs, les effets spéciaux, la mise en scène molle, rythme ultra lent et vraiment ennuyeux. Bref une pure bouse, à oublier très très vite! Même le dernier film sur Beowulf qui fait très téléfilm est bien meilleur, c'est dire le niveau de ce film. Je suis presque sûr que le Beowulf de Christopher Lambert de 1999 est plus marrant à regarder...
Un film fascinant. La reconstitution du Danemark médiéval, avec cette cahute en bois qu'à l'époque ils appelaient réellement un palais, ainsi que les relations entre danois et goths, est plutôt convaincante (si nous n'êtes pas convaincus, lisez des livres d'histoire). Les paysages sont magnifiques. Les dialogues peuvent paraitre vides mais sont profonds et ne contiennent pas un mot de trop ; j'ai apprécié justement la finesse des gênes et des non-dits qui se multiplient au long du film à mesure que Beowulf apprécie la situation. Le personnage de Grendel en enfant sauvage est plus réaliste que n'importe quel monstre de légende, et le personnage du moine chrétien, illuminé par sa foi, qui a traversé de vastes contrées pour évangéliser les barbares rend le tout plus crédible encore. Seul bémol, les costumes sont certes très jolis, mais peut-être un peu trop impeccables pour servir le réalisme du film...
Beowulf, la légende du viking n’est pas un très bon film de Sturla Gunnarsson. La mise en scène du réalisateur est correcte et les acteurs comme Gerard Butler, Stellan Skarsgard ou encore Sarah Polley sont convaincants dans leurs rôles (même s’ils ne prennent pas de risques). Mais le scénario est tordu et je n’ai pas du tout accroché à l’histoire.
Retraçant la légende de Beowulf, ce film n'ayant pas eu de sortie ciné est donc inconnu en France. Bon film d'aventure, pourrait décevoir certains par le manque d'action mais il y gagne par sa psychologie. gerard butler y est convaincant.