L'esquive
    2,8
    5899 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'esquive ?

carter311
    carter311

Publiée le 4 novembre 2010
    Superbe. La cité, la vrai, avec son langage, son code, ses embrouilles.Tout est hyper réaliste, les comédiens amateurs sont même des jeunes de banlieues. Mais c'est aussi le croisement subtile entre le réel et le théatre, entre deux façon de s'exprimer, deux façons très opposées. Entre deux mondes qui n'ont à priori rien à voir, mais où avec le jeu de l'amour et du hasard, ils se réuniront, ils se trouveront des ressemblances. Enfin ce film parle de l'intolérance de ces cités, entre hommes et femmes, et notamment celle des policiers vis à vis de ces banlieusards (impressionante scène avec les flics). Merci Kechiche.
    SATYRICON
    SATYRICON

Plus subtil que le très démagogique "La haine" de Mathieu Kassovitch, ce film-documentaire sur la banlieue, ses rites et son langage, attire la sympathie par son propos débarrassé des clichés habituels du cinéma économiquement correct (violence, racisme bilatéral, etc.).
    Alors pourquoi cette note ? Parce qu'un court métrage aurait suffi à explorer un scénario assez indigent. On s'ennuie donc très vite, d'autant que les dialogues, souvent mal articulés, sont parfois incompréhensibles : des sous-titres pour malentendants-l'argot-de-banlieue auraient été les bienvenus !
    Le meilleur film français produit en 2004, vraiment ?
    L'ESQUIVE ; 4 Césars, 4 étoiles ! ça l'a épuisé ces récompances... Y'a plus 1 DVD dans les backs. RESPECT !
    Je tiens en premier lieu à saluer la performance des acteurs tous aussi bon les uns que les autres. Ce film je l'ai degusté du début à la fin. J'ai aimé que l'intrigue ne soit pas comme d'hab, le fantasme d'un réalisateur ou d'un scénariste regardant un peu trop le 20h00. Ces jeunes on les rencontre tous les jours dans les magasins, les transports à proximité des écoles (ZEP). Merci de ne pas nous avoir servi le grand frère délinquant désoeuvré et omni présent, la beurrette première de la classe mais faisant la vaisselle une fois à la maison, les traffics en tout genre réservés à la minorité agissante (quelques voyoux). La vision de la police pourrait paraître convenue, il n'en ai rien, c'est une constante, non un cliché : dans ces cités sont envoyés les services les plus durs de la polices (BAC, CRS, INSPECTEURS...). Encore BRAVO.
    FaLL3nLiKeAStaR
    FaLL3nLiKeAStaR

Je ne vais pas laisser un long commentaire, puisque je suis d'accord avec presque tous les précédents..
    Le truc qui m'a vraiment énervé, ce sont dialogues vraiment mal écrits et qu'on ne omprend vraiment pas ! Sara Forestier a gagné un le prix d'espoir aux césars, bah entre nous..j'ai encore moins compris ce qu'elle a dit elle par rapport aux autres !
    m'enfin..
    La honte du cinéma français !!!
    Espérons juste qu'avec l'argent remporté grace à son césar le réalisateur pourra se payer des cours de cinéma.
    Le film est long et ennuyeux, souvent difficile à comprendre tellement l'idiome des banlieues utilisé par les protagonistes est éloigné du Français. Les 3 acteurs principaux sont bons, voir excellents mais c'est plus leur talent naturel qui ressort que la direction du réalisateur. Globalement le film aurait put être humainement interessant si ce n'était la lourde teneur idéologique qu'il transporte. Je suis d'accord avec les autres critiques de ce site, le réalisateur joue de manière subtile et perverse avec les paralelles. On y voit de manière constante des scènes qui nous font apprécier les gamins alors même que la situation ne s'y prète pas. Par exemple, voir un gars giffler, à moitié étrangler une fille, puis la voler est pour n'importe quel être humain révusilf. Mais, dans ce film, la motivation de l'attaquant est de sortir son copain de la déprime amoureuse, du coup on se met à aimer l'attaquant et à oublier la victime. Ce film est en première lecture un plaidoyer pour la sous culture ultra violente des voyous de banlieue. Enfin, aprés être aller sur le net voir qui était ce Sallhadin dont les autres critiques parlent, je dois dire que je reste médusée de constater que le jury des césars ait pu décerner trois prix à un film qui prône la révolte armée des habitants des cités à trés forte majorité arabe.

Les jeunes acteurs sont bons mais hélas leur performance ne sauve ni le film de la médiocrité ni le spectateur de l'ennuie. Ce film n'est pas bon, on s'y ennuie à mourir. Tous les archétypes de la banlieue y sont déversés plus quelques nouvautés djihadistes inadmissibles. Encore une fois et je suis d'accord avec les autres critiques de ce site, faire l'apologie du comportement fautif de nos frères, de nos soeurs ou enfants ne fait que jeter le discrédit sur toute la communauté issue de l'immigration. Le film aurait pu nous montrer que ces enfants sont des êtres humains, capables du plus beau des sentiments:L'amour. Il aurait pu s'attacher à nous décrire ce me
    Drole et émouvant, après le premier quart d'heure on ne voit plus le temps passer. Même si l'environnement semble parfois édulcoré, on est déçu que le film se termine et on repartirait bien pour une scène ou deux
    4 César, il fallait que je vois ce film dont tout le monde parle...
    J'ai bien failli lacher au bout du premier quart d'heure et du 30ème " - Vas y lache moi nique ta mère - Ta gueule connasse t'es qu'une pute".
    C'est hyper saoulant mais je me suis accroché...

César du meilleur scénar ? euh y a pas de quoi casser 3 pattes à un canard.
    César du meilleur réal ? C'est filmé super classique, ou alors desfois caméra au point, ca bouge, rien d'extraordinaire ! Je dirai même que la réalisation n'est pas très variée et la façon de filmer est assez ennuyeuse
    Les acteurs ? On a loué les performances de ces acteurs (presque tous) amateurs. C'est vrai c'est pas des pros ca se voit. Le meilleur second rôle pour Sara Forrestier OK elle s'en sort bien mais j'ai l'impression que c'est un surjoué (enfin c'est peut etre dû à son personnage)

Enfin tout ce que j'ai pu retenir de ce film c'est "Putain vas y nique ta mère" : des jeunes des banlieues qui essaient de monter une pièce de théatre entre 2 insultes...
    Je ne comprend pas les critiques cinéma qui encensent ce film et cassent les plus grosses productions... "un film qui bouleverse les clichés" ah bon ? doit y avoir 138 "va baiser ta mère" et 89 "ta gueule salope".. (et avec l'accent racaille svp) si c'est pas un cliché de la banlieue !! Je sais pas, j'ai pas du voir la poésie des 10 insultes à la minute. Evidemment c tendance d'encenser des petits films indépendants, mais là je vois vraiment pas la beauté du cinéma, désolé

Pour résumé, j'ai trouvé ce film épuisant : écouter des jeunes s'insulter pendant 2h sur fond d'histoire d'amour, ca demande de s'accrocher !
    privacy
    privacy

Je n'ai pas aimé, je ne savais même pas que ce langage existait, l'histoire est sans intérêt, sitôt vue, sitôt oubliée. Adieu et pour longtemps, désormais j'attends la sortie DVD d'Un long dimanche de fiançailles, qui n'est certes pas le meilleur Jeunet, mais alors, à côté de l'Esquive... N'y allez pas, ne le louez pas...
    Je suis tout à fait d'accord avec l'avis de karamasov79.

On présente le stéréotype du p'tit reubeu vivant en banlieue, avec la petite histoire sentimental autour, sans intérêt d'ailleurs. Et là, attention ! Révélation ! Les bobos du cinéma français (vivement un nouveau cinéma français) font une concession! Le César! Non mais, on se fout de qui là ? Membres du Jury, l'avez vous vraiment apprecié ?
    Quel triste cinema français, le film est mauvais, les acteurs sont tellement mauvais que c'est peu de le dire, attribuer des récompenses aussi bien au film, qu'au réalisateur et aux acteurs est une hérésie, et s'il n'y pas eu mieux dans le cinéma français cette année, il faudrait revoir tout le système et que l'industrie du cinema se remette sérieusement en question car là on frôle le sommet du ridicule voir le vide abyssal... quand je vois que les choristes, un film familial un peu guimauve et sans intérêt marche, c'est à se demander si les français ont, ne serait qu'un minimum de conscience, qu'un minimum d'esprit critique... quand on compare le mauvais au moins mauvais, c'est sûr... mais a-t-on le choix ?...
    je trouve que c'est triste pour ceux qui ont un peu de talent dans ce pays
    Je suis tres heureuse de voir que ce film a raflé le cesar du meilleur film. Je l'ai vu l'an dernier dans une petite salle à Lyon, il n'est pas resté longtemps à l'affiche malheureusement...je l'ai trouvé epoustouflant, original, emouvant, j'ai été epatée de la justesse du jeu des acteurs. BRAVO Mr Kechiche!!!
    C'est une bête de film ! Extraordinaire, pas besoin de développer !!! Sarah Forestier est une déesse et Abdellatif Kechiche est de la race des plus grands.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

C'est vrai que l'on pourra au moins mettre au crédit de cette "esquive" le mérite de sortir enfin de la logique revendicative dans laquelle les films de banlieue étaient jusqu'alors cloisonnés. Malheureusement, ce regar porté sur la banlieue se limite presque à celui du simple documentaire. Cela suffira peut-être à combler ceux qui, comme les Sabine Azéma et autres Agnès Jaoui, enfermées qu'elles sont dans leur univers intello-bourgeois, découvriront pour la première fois la banlieue telle qu'elle est réellement. Tous les autres cependant, ne pourront que s'ennuyer devant cette tranche de vie brute, sans intérêt ni réelle saveur.