L'esquive
    2,8
    5897 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'esquive ?

keating
    keating

Publiée le 4 septembre 2007
    Il y a à boire et à manger dans cette "esquive" . Commençons par du bon : le mélange entre l'ambiance des hlm et des banlieuse ainsi que le monde du théâtre est très réussi . Voir un bel hommage à Marivaux récité par des jeunes banlieusards m'a beaucoup plu . Le reste de l'histoire pose problème , surtout parce que le film accumule de façon lamentable beaucoup de clichés sur les adolescents . Ces personnages sont attachants au début mais commecnent vers le milieu à avoir des comportements totalement irrationnels , ce qui fait qu'on ne croit pas une seconde à ce qui arrive . Par exemple le passaage avec les policiers est affligeant de stupidité . Un point positif serait le traitement des dialogues . Jamais à ma connaissance on a été aussi loin dans l'exagération du language des jeunes , et le résultat est intéressant à entendre . La mise en scène prime le réalisme , et se contente de faire des plans de plus en plus précis sur les personnagfes a mesure que la tension monte . Bonne idée mais vite lassante . Les acteurs sont au top et j'aimerai insister sur leur performance car ce ne sont pas des rôles faciles ! L'acteur principal est surprenant de retenue ,la très belle Sarah Forestier exelle par sa justesse dans son rôle d'ado mais aussi dans le rôle de la pièce de Marivaux ! Le reste du casting est composé d'autres jeunes très talentueux . La musique bien que très peu présente colle assez bien à l'ambiance . "L'esquive" est donc une oeuvre intéressante mais largement surestimée ...
    Publiée le 9 octobre 2006
    Il l'aime et essaie de le lui faire comprendre. Elle s'intéresse à lui mais a peur des réactions de son entourage.
    Bien sûr les acteurs sont bons et c'est assez original de faire parler tous les acteurs principaux d'un film avec le langage de la rue mais pour le reste.
    L'esquive est donc surtout un film reposant sur un scénario minimaliste et qui manque de rythme.
    Bref une tranche de vie réaliste mais pas vraiment intéresante.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 19 septembre 2015
    Dans L'Esquive, Kechiche fait ce qu'il sait faire de mieux : filmer les milieux populaire avec un œil bienveillant. Il se concentre sur le positif de la vie dans les cités et montre que c'est avant tout un lieu de vie. Le langage est le thème central de l’œuvre mais c'est aussi la première chose qui nous frappe lors de l'ouverture du film. La façon de parler des jeunes de banlieue est crispante au début, mais il n'y a plus de problème une fois qu'on a pris la température. Il faut dire que le jeu des acteurs aide beaucoup, ils ont tous énormément de naturel et sont crédibles. Les ruptures du niveau de langue lorsque les jeunes répètent la pièce de Marivaux sont peut-être les moments les plus marquants du film, d'une part parce que les acteurs s'amusent autant que les élèves qu'ils jouent et d'autre part parce Kechiche montre qu'ils respectent la pièce de théâtre en tant qu’œuvre. Comme le dit Lydia à un moment, "On est pas là pour changer le texte, mon frère ! Si tu commences à changer le texte, bah moi aussi je vais changer le texte, je vais mettre n'importe quoi. C'est pas possible.". C'est amusant de voir que Kechiche était déjà très fan des gros plan 10 ans avant La Vie d'Adèle. Avec son style naturaliste, il amène le spectateur dans l'intimité de ses personnages. On vit avec eux, ce qui fait qu'on s'attache à eux et qu'on comprend leur façon de penser. C'est particulièrement visible lors des répétitions avec la prof de français : on voir la rupture générationnelle et sociale, mais en même temps on qu'ils se font confiance l'un l'autre. L'ensemble sonne juste, il y a juste le passage avec les policiers qui est très manichéen, mais on va dire que cela passe parce que le film prend le point de vue des jeunes. Un bon Kechiche, qui souffre d'un histoire plutôt lente malgré une suite des événements intéressante.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 23 décembre 2011
    Kechiche parvient à établir un pont entre un texte ancien de Marivaux avec une réalité bien d'aujourd'hui. Il rend hommage à la fois à l'oeuvre originelle en démontrant l'universalité des sentiments, restituant la pertinence des textes dans un contexte, la banlieue regardé pour une fois sans le prisme des faits d'actualités. Ca sonne frais, généreux malgré quelques longueurs et même si certains dialogues m'ont paru forcé, un peu grossiers. La fin et la scène des policiers n'est pas tres réussi non plus.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 24 juillet 2012
    C’est un film marquant à plus d’un titre. D’abord parce qu’il a définitivement révélé au cinéma grand public Abdellatif Kechiche mais aussi parce qu’il marque les premiers pas de Sara Forestier. Reparti de la cérémonie des Césars 2005 avec 4 trophées sous les bras avec notamment ceux du Meilleur réalisateur et du Meilleur espoir féminin, L’esquive est ainsi devenu une référence dans le cinéma français. C’est l’authenticité qui prime dans cette histoire qui présente une bande de jeunes réunis autour d’un projet et permettant par la même occasion de diffuser une image enfin positive de la vie dans les banlieues. Si l’histoire peut laisser insensible, on ne peut toutefois pas passer à coté de la spontanéité qui accompagnait à l’époque ces jeunes comédiens.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 14 septembre 2007
    Une "Esquive" qui ne nous épargne pas l'ennui, et même une certaine animosité tant il est encensé par la critique. Assurément kitch, tout le cinéma de Kechiche repose sur une proximité maximale avec la réalité quotidienne, quitte à nous en offrir une pâle copie, fade et sans aucune valeur ajoutée. Mais pour autant tout cela n'est que fiction et ne peut donc pas revendiquer le statut de documentaire. Inclassable, "l'Esquive" offre autant de moment de cinéma que de morceaux de Marivaux -dont "Les Jeux de l'Amour et du Hasard" est censé etre une pièce essentiel de "l'histoire."
    Publiée le 2 décembre 2014
    L’Esquive est un film troublant, qui, sans être une réussite absolue offre de nombreux points positifs. D’abord, la présence de Sara Forestier donne un gros plus à un film au casting cependant bien choisi et équilibré. Ensuite, les divers situations abordées dans le film relèvent à la fois des clichés (le contrôle de police étonnamment réaliste, l’ami de Krimo qui prend les affaires en main à sa manière) et du plus inédit (le théâtre de Marivaux en banlieue). Fondé sur un double langage, le film semble s’adresser avant tout à un public citadin et intello, et offre par conséquent des moments très drôles. Si l’Esquive est un film social (voire politique) dans sa manière de montrer la cité, il est aussi un film poétique, car il essaye de faire naître au milieu du chaos du langage abondant et maladroit, des sentiments et une forme d’art. Enfin, on notera l’interprétation que Kechiche fait de Marivaux à propos des amours de « même rang social », position qui sera le maillage un peu plus tard de La Vie d’Adèle. Dommage donc que l’Esquive ne se construise que sur une photo chevrotante et épurée à l’extrême et que le film ne foisonne pas un peu plus de rebondissements ou d’étude de personnages (il y avait tant à faire pourtant).
    Autrui
    Autrui

Publiée le 30 juin 2009
    La première fois que j'ai vu L'ESQUIVE, j'avais détesté, c'était viscéral.
    Puis, j'ai eu la bonne idée de me décider à la voir une deuxième fois, quelques années plus tard. Le terme bonne idée ne relève pas d'une autosatisfaction permanente et absolue, mais de la joie de m'être rendue compte que "oui, la première fois, j'étais passée à côté".
    Certes, il faudrait mettre des sous-titres lors de la première scène, car, habitant au coeur du 93, il m'est pourtant arrivé de ne pas tout saisir. Certes, certaines scènes sont longues. Certes, certains passages sont trop adolescents pour être vraiment dignes d'intérêt d'un point de vue universel.
    Mais, l'Art de Kechiche réside véritablement en une mise en scène subtile, et jusqueboutiste du JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD de Marivaux. ce n'est peut-être pas entièrement conscient : puisque Sara Forestier, comme Lisette, est en-dessous de son rôle, car elle perd de sa crédibilité à en faire des tonnes, et Krimo, est au-dessus de son rôle, car il gagne en sincérité par son absence quasi-permanente.
    Il ne s'agit pas d'un film "social", ou "engagé" de manière explicite, puisque le centre du film, de ce jeu permanent avec le langage, c'est la pièce de Marivaux, exploitée avec beaucoup de finesse. Néanmoins, Kechiche nous montre un portrait authentique d'une banlieue en semi-crise, et nous amène, non pas à nous en esquiver, mais à nous en rapprocher.
    Publiée le 26 septembre 2012
    Mal joué, mal tourné, interminable. Une banlieue caricaturée jusqu'au bout du ridicule. Bref, l'amateurisme devient un parti-pris, la malhonnêteté intellectuelle une prise de position et le mauvais un choix esthétique. Mon fils pourtant friand des films d'art et d'essai tchèques a tenu 45 secondes. Mon épouse 2 minutes. Moi, j'ai dû subir la chose jusqu'au bout: je surveillais les élèves. Heureusement je n'ai pas eu à payer.
    Ah si! Bravo pour le conformisme béât des critiques.
    evadu64
    evadu64

J'ai beau cherché mais je ne trouve rien a dire de fabuleux sur ce film!!! Il est fort ennuieux et je suis soulagée de voir que je ne suis pas la seule a le dire!!
    j'ai entendu des chos me disant qu'il était super et bien je ne le comprend pas enfin chacun ses gouts!!
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 20 février 2014
    Captivant ce film. Des allures de La Haine avec des plans sur ces banlieusards plus vrai que nature (Sabrina Ouazani méconnaissable !) tant physiquement que dans le jeu. J'aime cette sensation d'être transporté, l'heure passe vite, on a vue des gens se foutre sur la tronche tout du long mais on a aimé. On y trouve aussi une romance plus ou moins bien sentie mais complémentaire dans cette fresque sur l'adolescence en milieu sensible. J'avais de vagues très mauvais souvenir visionné au collège en Techno, pas encore fan de cinoche à l'époque, je ne pensai pas que ce film me surprendrai autant, une réalisation agréable notamment. Dans tout les cas on a envie de voir La vie d'Adèle dans la foulée ...
    Après on aime ou on aime pas ce style, c'est pas tout public, les critiques négatives peuvent être compréhensibles.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 12 août 2015
    Kechiche, probablement le plus grand directeur d'acteurs actuel, c'est un type pour qui j'ai une forte sympathie, toujours croissante à chaque film. Reste que La vie d'Adèle, étant son film le plus complet et le plus complexe, j'ai toujours vachement du mal à la cerner. L'esquive par contre c'est vraiment chouette, très simple, très vrai, très beau, on pourrait aller jusqu'à parler de réalisme (terme à prendre avec des pincettes). Quand je vois des films sur l'adolescence, je suis intransigeant, si c'est pas aussi vrai que ça le voudrait, ou si je ne me reconnais pas dedans je laisse de côté, ou j'admire modérément, disons que j'arrive souvent à trouver un bémol. Mais là aucun, enfin disons que même je peux rire ou m'énerver du comportement de certains personnages je comprends que oui, ils réagiraient comme ça dans la vraie vie. Après ce que j'aime chez Kechiche c'est que sous-couvert de son "réalisme" il reste parfois idéaliste, et ce sont ces moments que j'aime le plus dans ses films, quand la frontière se brouille entre les deux, là on a la scène où pour la première fois ils répètent du Marivaux. C'est beau de se dire que des ados de banlieue aiment Marivaux, si c'est un fait réel j'en suis moins convaincu ou alors c'est une minorité, mais ça sonne tellement vrai, c'est cette manière qu'il a de réhabilité les banlieues que j'adore (bon c'est pas que Marivaux c'est absolument génial non plus mais bon...). Le regard qu'il porte sur elles, c'est vraiment chouette, même si ça sous-entend un mépris de plein d'autres choses (les bourgeois qui prennent tellement cher à chaque film - à tort ou à raison). Alors voilà c'est très partial mais tant mieux, faut que les gens se mettent bien ça dans le crâne : le réalisme c'est terne. Et Kechiche bah c'est intense, c'est beau, c'est vrai, à défaut d'être réel. Il y aurait beaucoup de choses à dire sur le film parce que c'est pas qu'une chronique sociologique, chez Kechiche ça va toujours plus loin que ça parce qu'il y a plein de mises-en-abîme qui enrichissent beaucoup le propos. J'ai été moins convaincu par la fin, même si tout est déjà expliqué dans le titre du film, je l'ai pas trouvée aussi belle qu'elle aurait pu l'être. Sinon ça reste tout à fait excellent !
    Publiée le 16 novembre 2013
    Que dire... C'est du Kechiche quoi, gros plan, film banal, histoire banale, ça crie, c'est long, c'est ennuyeux... Cependant j'apprécie ce film car il est très réaliste sur ce qui se passe dans les banlieues, personnellement j'ai horreur du comportement de ces jeunes là, et donc je ne sais pas si ce film est une critique où bien une éloge, car les jeunes rappeurs banlieusards qui verront ce film vont soit lui jeter des fleurs, soit prendre conscience de leur comportement ridicule. Les acteurs sont quand même bons pour leur âge, bien que ce n'est que des rôles que l'on joue dans la vie de tous les jours.
    Mais encore une fois, gros plans, cliffhanger pourri, 2 heures de blabla, de jeunes filles qui n'arrêtent pas de gueuler dans un accent de la banlieue, ... En gros, c'est emmerdant.
    Publiée le 30 septembre 2007
    Dans ce jeu de mirroir que nous tend la vie,difficile d'etre soi meme sans se travestir un tant soi peu,ne serait ce que pour menager son prochain.Dans le jeu du qu'en dira t on,rare sont ceux qui auront le courage d'aller au delà du regard des autres et de s'assumer jusqu'au bout dans ce qu'ils sont vraiment ou dans leurs sentiments les plus intimes.Que cette verité soit le quotidien de monsieur et madame tout le monde n'est pas surprenant.Qu'elle soit vrai egalement pour une population trop souvent montrée du doigt rassure beaucoup plus qu'elle n'inquiete!Alors moi je dis chapeau à l'esquive qui est le premier film de banlieue à ne pas parler de banlieue,mais à nous parler d'etres humains y vivant!!
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 13 janvier 2013
    Un film lourd et prétentieux. Au lieu de faire, comme le personnage de "Krimo", une réalisation détachée, rêveuse et hélas retranchée dans une dure réalité, on voit une vie ennuyeuse et monotone, avec une bonne petite morale bien énervante, des paroles qui, au début drôles, à la fin sont pénibles, et surtout aucun relief. On oublie vite, et c'est tant mieux.