L'esquive
    2,8
    5897 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'esquive ?

Publiée le 31 octobre 2006
    J'ai vécu plus de 30 ans dans une tour de la banlieue Parisienne au milieu de ces jeunes et je trouve ce film réaliste sur cette jeunesse laissée pour compte. Cette oeuvre est un véritable document touchant et émouvant. A voir absolument !!!
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 4 mars 2023
    Les films d’Abdellatif Kechiche sont souvent ennuyeux en raison de leur longueur. Avec « L’esquive », il n’y pas d’exception à la règle. Même s’il convient de reconnaitre la spontanéité des jeunes acteurs (en particulier celle de Sara Forestier élue César du meilleur espoir féminin pour son rôle), la démonstration du réalisateur reste très laborieuse. Avec une approche stylistique proche du documentaire, une caméra au plus près des visages, on suit la vie d’une bande d’adolescents au sein d’une cité. Malheureusement, les joutes verbales qu’ils utilisent, aussi bien avec le langage de banlieue que celui de Marivaux, demeurent inintéressantes. Il s’agit pourtant d’un long-métrage salué par la critique professionnelle et ayant notamment obtenu le César du meilleur film en 2005. Bref, du cinéma d’auteur pour public averti.
    hardoise667 .
    hardoise667 .

Publiée le 15 mars 2014
    Beaucoup moins caricatural que la Haine, donc déjà un peu plus vrai.
    L'esquive aurait pu s'appeler L'excuse dans un quartier un peu plus aisé.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 20 avril 2007
    Deuxième film d'Abdellatif Kechiche, L'Esquive est un excellent film, d'un pessimisme sans nom ( au reste, les critiques qui ont qualifié le film de " bouffé de fraîcheur " m'ont surpris ). L'esquive, c'est peut-être celle de Lydia qui tente d'échapper à la dure réalité de la banlieue en faisant du théâtre, mais c'est surtout celle de Krimo, ténébreux garçon qui n'ose avouer son amour pour la jeune fille. Car le film de Kechiche n'est pas un film sur la banlieue, mais sur l'adolescence et le
    théâtre: le film aurait tout aussi bien pu se dérouler en province ou dans un pays étranger, car la banlieue n'est qu'un prétexte ( le seul passage qui nous rappelle que nous sommes en banlieue, c'est bizarrement la scène où les policiers frappent les jeunes ). Il faudrait par ailleurs remarquer la justesse des dialogues ( qui n'ont pas été improvisé, comme beaucoup de gens l'ont cru ) et des situations ( plusieurs scènes font figure de conciliabules, comme si les personnages complotaient dans les coulisses d'un théâtre imaginaire ). Ainsi, L'Esquive évite les clichés et tient le spectateur en haleine du début à la fin. Un bienfait.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 29 juin 2007
    Une peinture sociale intelligente et réaliste qui s'abstient de tout jugement et de tout manichéisme, elle sonne juste que ce soit dans ses dialogues (certes parfois dures à suivre) ou son interprétation.
    moket
    moket

Publiée le 20 février 2020
    Ce film ne méritait certainement pas ses critiques dithyrambiques. Ce n'est pas parce qu'un film ne présente pas les jeunes de banlieue comme des racailles en puissance qu'il est forcément bon. On s'ennuie et Sarah Forestier m'est insupportable.
    Manuel R
    Manuel R

Publiée le 19 juillet 2007
    Attends, t'as vu, il est chanmé ce film. Vas-y t'as vu ceux qui ont mis zéro étoile, sérieux ils abusent, je dirais même qu'ils puent la merde. Bon ok, tout ça, c'est du 2nd degré, ce langage, tout comme le film. Beaucoup ne l'ont pas compris. Ce langage de la rue qui fait écho au langage du théâtre fait pourtant mouche. Il y a peut être quelques maladresses, mais on se rappelle longtemps de ce film après l'avoir vu. La vie, ce serait pas un peu du théâtre...?
    Arkhos
    Arkhos

Vaste supercherie comme l'académie des César aime à encenser, et évidemment, c'est complètement injustifié...
    Soyons raisonnables s'il vous plait.
    Publiée le 21 mars 2009
    Un film d'auteur touchant, poignant et indéniable pour la gloire de Kechiche. Le sujet des cités est mis à nu et le réalisateur nous fait voir au travers de sa caméra fragile, le côté attachant des jeunes de banlieues d'aujourd'hui. L'esquive, vainqueur des César 2004, n'a pas volé son trophée : elle le mérite. A voir, ne serait-ce qu'une fois par tout le monde. Obligé !
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Bon film très réaliste, émouvant sur l'amour, et pas seulement sur l'amour dans les banlieues... Oui ya l'atmosphère "ouesh ouesh", les petits clichés pas vraiment utiles, mais le film nous transmet la tristesse, la gaité, l'enthousiasme des personnages. Les acteurs sont criant de naturel, surement parce qu'ils jouent un peu leur propre rôle. Voilà c'est un film à voir, c'est à la fois léger et très conscient.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 9 janvier 2017
    Un film que j'ai vu pour la première fois durant mon enfance et que j'ai toujours voulu revoir. Chose faite !

Oui c'est vulgaire mais honnêtement fallait s'y attendre étant donné le contexte du film.
    Ce dernier est très réussi ! Il montre la difficulté que peut avoir une personne évoluant dans un climat social compliqué et le choix cornélien qu'elle a entre se dévoiler et être elle-même ou faire comme les autres en se donnant un genre pour être appréciée (cf Krimo).
    Contexte de permanente violence (dans les paroles comme dans les gestes), figure paternelle absente mais paradoxalement absence de féminité, pas de place pour les sentiments et en particulier l'amour. Mais grâce à une pièce de théâtre, à l'art les cœurs s'apaisent progressivement.

J'ai hésité à le qualifier de chef d'oeuvre mais une scène m'en a dissuadé : celle avec le contrôle de police et la perpétuelle victimisation. Je veux bien que le ton soit souvent houleux et tendu mais de là à nous transcrire une scène de violence totalement gratuite et disproportionnée...

Gros coup de cœur pour la fraîche et pétillante Sara Forestier. Je l'avais déjà adorée (et découverte) dans "Le nom des gens".
    Phil D
    Phil D

Publiée le 11 octobre 2022
    de l'anti cinéma. l'ayant vu par hasard, c'est d'un ennui profond et ce film signe le début de la descente abyssale du cinéma français... ou belge si l'on compare avec le cinéma des freres dardennes qui ont la même vision du cinéma ennuyeux et rébarbatif.
    Michel Gillen
    Michel Gillen

Publiée le 19 mai 2024
    Il fallait oser faire ce film, confronter des histoires d'amour dans une banlieue et le texte de Marivaux. Kechiche se concentre sur cet aspect et exclut toutes références à la misère, à la drogue, à la violence. C'est son parti pris à l'opposé de ce que fera Lady J avec "Les Miserables". Très efficace direction d'acteur, réalisation sobre et précise.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 27 septembre 2012
    au début c'est assez déroutant surtout quand on est pas habitué mais au final on est pris dans l'histoire et je me souviens avoir eu le même ressenti lors de la graine et le mulet. kechiche a un don pour rendre ces acteurs brillant, sara forestier une actrice qui a confirmé son talent d’ailleurs.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 12 août 2017
    Un bon film, j'ai bien aimé, alors que je redoutais un film niais et bien-pensant.
    Si le film n'évite pas complètement le consensus, je l'ai trouvé assez juste et richement analysé.
    Les jeunes acteurs sont très bons, au point que je les suspecte d'être particulièrement proches de leurs personnages dans la vraie vie et de ne pas avoir à forcer leur talent.
    L'histoire est très bien écrite, les personnages sont impressionnant de complexité (ne pouvant s'exprimer que par la violence – verbale mais aussi physique parfois –), aucun n'est parfait et aucun n'est véritablement monstrueux.
    spoiler: J'ai par contre trouvé la fin un peu en-dessous, puisqu'elle débouche finalement un peu sur rien.

Un film plutôt intelligent.