Mon compte
    L'esquive
    Note moyenne
    4,7
    19 titres de presse
    • Aden
    • Africultures.com
    • Chronic'art.com
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Première
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Fluctuat.net
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Aden

    par Philippe Piazzo

    C'est (...) cette impression de densité et de justesse qui tenaille le spectateur. Puis c'est la profondeur du thème et de ses développements qui ne vous lâche pas. Car il est certain, à voir la force que déploie le film aujourd'hui sur l'écran, que L'Esquive (...) est un film qui va devenir une référence.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Africultures.com

    par Olivier Barlet

    Le but est atteint, avec brio, car le film convainc de bout en bout. Mais comme disait Genette, le rire reste un tragique vue de dos, car la tombée des masques si brillamment orchestrée dévoile aussi combien derrière leurs maladroits marivaudages, ces jeunes sont dépourvus de tout.

    La critique complète est disponible sur le site Africultures.com

    Chronic'art.com

    par Jean-Sébastien Chauvin

    Les mots et expressions parfois hurlés par les personnages ne sont jamais un point final, une volonté d'avoir le dernier mot mais une demande de réplique (comme on dirait une demande d'amour) (...) De là sans doute vient la puissance de cette leçon de vie dans la cité.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Humanité

    par Michaël Melinard

    Excellent directeur d'acteurs (...), le cinéaste s'est aussi remarquablement acclimaté aux obstacles liés à l'économie de survie du film. La banlieue comme théâtre de jeu, des jeunes de cités comme comédiens principaux, l'Esquive est un audacieux pari admirablement réussi par le cinéaste.

    Le Monde

    par Florence Colombani

    Abdellatif Kechiche filme la parole en marche avec fièvre, mû par une urgence qui donne au film une grande puissance artistique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Croisement subtil du réel et du théâtre où s'éprouvent les perpétuels jeux de l'amour et du hasard. Porté par des dialogues incandescents et de jeunes acteurs électriques, L'Esquive d'Abdellatif Kechiche met délicatement à nu certaines fractures de la société française.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Philippe Azoury

    (...) même s'il est un film très découpé, réussissant en quelques plans de nuques un exploit de sensualité et d'observation, la première qualité de l'Esquive n'est pas de vouloir exister coûte que coûte comme film de cinéma. Mais, à l'inverse, d'embrouiller le jeu de nos références en partant des codes connus (...)

    MCinéma.com

    par Jean-Luc Brunet

    Véritable plaidoyer pour le droit à l'amour et à la culture, L'Esquive est une oeuvre intense et vibrante dont on sort ragaillardi. Un bain de jouvence et la première surprise de 2004. A conseiller au plus grand nombre !

    Première

    par Sophie Grassin

    L'Esquive, comédie très drôle - car L'Esquive est une comédie très drôle mais aussi foncièrement "politique" - colle aux bouilles, aux corps, aux éclats de voix, oscille entre Jacques Doillon et Maurice Pialat.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Thierry Chèze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Télérama

    par Pierre Murat

    (....) avec l'aide de comédiens amateurs étonnants de vigueur et de fraîcheur (...), il (Abdellatif Kechiche) réussit l'alliance rare de la lucidité et de l'espoir. L'Esquive décrit, donc, le monde tel qu'il est et le rêve tel qu'il pourrait être. C'est, au sens le plus noble du terme, un film politique. Et un film politique superbe.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Romain Le Vern

    Progressivement, le scénario, subtil et fin, évapore les clichés, s'affranchit des comparaisons peu flatteuses et propose une histoire drôle, simple, juste, lumineuse.

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    L'Esquive est l'accomplissement de ce retour vers la spontanéité des sentiments, l'esquisse des portraits et l'attention à ce qui ne fait plus (plus maintenant) événement.

    Fluctuat.net

    par Anne-Laure Bell

    En mettant les mots de Marivaux au coeur de la cité, le réalisateur fait preuve d'audace. Mêlant les répliques aux dialogues, il offre un regard pétri de contrepoints.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Tout va si vite, tout est si fluide que l'on se dit que c'est forcèment la vie. On ne se trompe pas et pourtant on n'a pas raison : c'est beaucoup mieux que cela, c'est du cinéma, qui offre de considérer la vie des autres au miroir de la sienne propre. Du cinéma pensé, réfléchi, travaillé.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    Positif

    par Vincent Thabourey

    (...) une finesse psychologique d'autant plus émouvante qu'elle nous apparaît au détour d'un langage inédit, énergique et physique jusqu'à en être parfois brutal (...) Mais L'esquive est avant tout une comédie (...) qui fonctionne grâce aux allers-retours permanents entre deux langues que tout sépare (...)

    La critique complète est disponible sur le site Positif
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top