Bunker Palace Hôtel
Note moyenne
3,2
147 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Bunker Palace Hôtel ?

21 critiques spectateurs

5
3 critiques
4
3 critiques
3
9 critiques
2
3 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Max Rss
Max Rss

205 abonnés 1 885 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 décembre 2024
Trintignant et sa bille à zéro. Carole Bouquet et sa courte toison rousse. C'est toute une époque ça les mecs. Autant vous le dire, ce "Bunker palace hôtel" est très brumeux. Où se déroulent les événements ? Nous n'en savons rien. En Europe de l'Est oui, mais le pays... Quel régime se retrouve renversé ? On ne le sait pas non plus, même si on peut légitimement penser à un régime communiste. Et enfin, qui sont les rebelles, de quel bord sont-ils ? Extrême-gauche ou extrême-droite ? Nous ne le saurons jamais. Et c'est peut-être mieux ainsi, ça permet de stimuler l'imagination. Quant à l'histoire, il n'y en a pas à proprement parler. Juste quelques dignitaires de l'ancien régime en place qui se planquent dans un hôtel souterrain, en attendant que leur ancien président se pointe. Lequel ne viendra jamais, infusant une vraie confusion dans ce petit monde. Ce film se regarde bien davantage pour son univers assez étrange et pour son originalité. Sur ces points là, il fait largement le boulot.
Spider cineman
Spider cineman

162 abonnés 2 082 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 janvier 2022
Bizarre de voir l univers de Bilal dans ce film, surtout un épisode 'fin de règne' d un dictateur dans un pays incertain d'une Europe de l'Est ?! Néanmoins je trouve l ambiance bien restituée. SF française qui se cherche tant les moyens semblent improbables pour cette réalisation j ai quand même bien appréciée cette réalisation immergeante. Ne pas s attendre néanmoins à un rythme endiablé de Space opéra ...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 juin 2019
Bunker Palace Hotel, c'est essentiellement l'exposition d'un concept anarchiste, décrit en détail par Orwel : la dérive naturelle des oligarchies vers la décadence.

spoiler: On assiste à la fin de vie minable et pathétique d'une coterie et à son remplacement par une autre. Ce remplacement est mis en place subtilement par le président lui même afin de rester au pouvoir. En somme, il faut que tout change pour que rien ne change.


Pour le détail, l'esthétique, le jeu d'acteur et la mise en scène servent bien le concept, ce qui fait de Bunker Palace Hotel un chef d’œuvre qui ne vieillie pas.
Yannickcinéphile
Yannickcinéphile

2 485 abonnés 4 470 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 février 2017
Bunker Palace Hôtel est un film qui, je rejoins certains avis, est en effet un métrage bizarre. A mon sens, si la forme est intéressante, le fond reste, en dépit des efforts du réalisateur, assez terne.
En effet, il n’y a pas vraiment d’histoire en fait. Dans un univers sur lequel rien n’est vraiment dit, hormis qu’il y a une révolution, des hauts dignitaires du régime menacé se terrent dans un abri souterrain luxueux, d’où viendront les délogés de force une série d’événements et de protagonistes. Le mystère est entretenu jusqu’à la fin, une fin à l’image du reste, assez mystérieuse. Il y a un propos malgré tout, on comprend les rebondissements, on voit ce qui se passe, mais on ne sait pas toujours pourquoi, comment, bref, ça se passe mais on ne saisit pas très bien tous les enjeux. Et puis soyons honnête, si la seconde partie du film a de la consistance, la première reste relativement molle et peine à réellement s’affirmer. Il y a des longueurs, et de vrais morceaux mous. Il parait qu’idéalement ce film devait être un court, à la vue du résultat cela peut aisément se comprendre. A noter souvent un second degré salutaire.
Le casting est bon. Trintignant est intéressant dans son rôle, et il n’est pas pour peu de choses dans le côté « humoristique » du film, s’amusant visiblement beaucoup avec son personnage. C’est le plus à l’aise du lot, malgré quelques seconds rôles savoureux. En effet, l’autre grande vedette du film, Carole Bouquet m’a paru handicapante pour le film. D’une part sa prestation reste assez molle, peu accrocheuse, mais en plus elle introduit une invraisemblance dans l’histoire. Comment croire en effet que dans ce bunker personne d’autres que Trintignant n’a remarqué qu’elle n’est pas une haute dignitaire du régime ? Rien que ses cheveux rouges au milieu d’une galerie de types déguisés en croque-mort, ça alerte. A noter la présence de la rare mais intéressante Maria Schneider.
La forme séduit car il y a une réelle identité. Sans grand budget, Bilal instaure une vraie ambiance, recourant à des décors froids, une photographie grise, créant un univers gelé et dépourvu d’émotions. La bande son d’ailleurs va dans cette direction, avec une musique faussement harmonique. Il y a des sons aigres dans ces instruments. Bunker Palace Hôtel a une esthétique à lui, c’est déjà cela, et avec assez peu d’artifice en fait (pour ne pas dire aucun), Bilal signe un métrage immédiatement reconnaissable, et cela témoigne tout de même d’efforts récompensés.
En clair, ce film ne m’a pas enthousiasmé outre mesure, mais on est loin d’un mauvais film. C’est sûr, Bilal n’a pas un grand sens du récit, du moins cinématographique, et le métrage aurait largement pu être raccourci sans que cela n’impacte l’intérêt du film, ou alors Bilal aurait dû remplacer les scènes de remplissages par des séquences plus importantes au propos. 3
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 3 août 2016
C'est lent, c'est creux, c'est vide... malgré une ambiance originale et un scénario qui aurait mérité d'être creusé.
Mephiless s.
Mephiless s.

63 abonnés 697 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 avril 2016
Un film de sf français, cela fait bizarre à écrire, et pourtant il y en a, comme ce film, le premier de Enki Bilal, dessinateur de bd très influent avec une patte bien à lui. On voit bien l'influence de la bd sur le film, notamment dans la composition des plans, des décors et dans l'esthétique du film. Le film est très original, a de très bons acteurs et est tout de même plutôt intéressant, il est question de pouvoir et de totalitarisme.
Cthulhu Mantis
Cthulhu Mantis

29 abonnés 82 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 septembre 2015
C'est une surprise et pas la première fois que l'on voit un dessinateur passer du crayon à la la caméra.

Ce film de science-fiction Français singulier contient une drôle d'ambiance de guerre apocalyptique tout en sobriété et plein de mystère. On ne comprend pas pourquoi ces coups de feu et ni même qui contre qui?

Et puis Jean-Pierre Léaud fidèle à lui-même par cette image de lui entrain d'écrire au bord d'un piscine avec une bouteille d'un coté et un corbeau de l'autre tel un homme désœuvrer et incompris. Il semble toujours maintenir une certaine distance et une non-incarnation de son personnage, comme si il avait peur, mais de quoi? Peut être de ses propres rôles? C'est plus complexe sans doute. Surprenant de voir l'alter-ego de François Truffaut mourir en plus dans le froid dans la piscine et de voir des gens transporter son cadavre.

Les idées scénaristiques sont intéressante s mais un gros problème majeur dans la mise en scène et les dialogues ce qui fait que le film ne tient pas la route ce qui est décevant car les idées étaient bonne.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 février 2014
L'ambiance et les décors du film sont les points forts, l'idée de départ est bonne mais la catastrophe vient des dialogues et de l'intrigue. Sous prétexte d'une langue interdite une guerre a éclaté, c'est plutôt ridicule car dans la réalité ce genre de conflit ne concerne qu'une région, jamais un pays entier. Les dialogues sombrent dans le ridicule, pour ne pas dire l'imbécillité, la palme revenant à l'entretien dans l'ambulance.
JR Les Iffs
JR Les Iffs

81 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 février 2013
Film de science-fiction ou d'après-apocalypse. Dans un monde en pleine guerre, des personnages "importants" se terrent dans un bunker où doit arriver le "Président".
Ils attendent. On sent bien qu'en haut, des choses se passent. Mais parmi eux, s'est glissée une ennemie.
Sur ce scénario un peu faible, car sans beaucoup de surprise ni d'action, un film intéressant surtout par la réalisation de Bilal, conforme à sa bande dessinée. Décors très originaux : le bunker. Présence de robot-humain. La mise en scène manque un peu de souplesse, mais les décors sont excellents et la photographie très bonne aussi donne au film un aspect étrange, une ambiance délétère dans une atmosphère de fin du monde.
Les acteurs font leur travail d'acteur, sans surprise. Trintignant n'est pas plus inquiétant que ça et Clara (Carole Bouquet) passe mal en révolutionnaire. Banalité aussi des dialogues. Il faut rester sur l'impression étonnante que donne le film en regrettant bien sûr que le scénario ne fut pas meilleur. Ce n'est pas un ratage. C'aurait pu être une belle réussite.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 août 2012
On sens bien l'atmosphére ds bd d'Enki Bilal dans se premier film, faisant toujours référence aux affres d'une dictature quel soit faschiste ou communiste. bien qu'il y est les personnage d'Holm et de Clara qui sont interressant, le veritable personnage le plus étrange est sans aucun doute le présidet, qui pour conserver le pouvoir à enfermer ses acolytes de son régime faschistes dans un bunker, où il peut les tuer tous, ensuite reconstruire un nouveau monde avec les rebelles sur celui dont il est la cause et la perte.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 avril 2012
Film très intrigant, froid, tendu malgré (ou grâce à) sa lenteur. Les décors sont beaux, les effets sont d'une bizarrerie qui reflète plutôt bien l'absurdité de la situation. Les acteurs sont excellents et incarnent des personnages mystérieux qui réagissent tous très différemment à la fin de leur monde, à une sorte d'apocalypse en huis-clos. C'est quand même proche de l'incompréhensible et il faut lutter pour arriver jusqu'au bout tant les actions sont lentes et n'aboutissent jamais sur du concret. C'est probablement voulu mais le résultat est mitigé.
bsalvert
bsalvert

429 abonnés 3 604 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 mai 2011
Un film froid, pessimiste, il faut vraiment en espérer quelque chose pour aller jusqu'au bout. Mais en vain.
chrischambers86
chrischambers86

14 177 abonnés 12 511 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 janvier 2011
"Bunker Palace Hotel" est plutôt un film d'ambiance et on ne peut guère le placer! D'emblèe, on a tendance à assimiler le mètrage à une succession de dessins! On y voit plusieurs personnages d'un gouvernement en difficultè dans un repaire souterrain! ils attendent le Prèsident! Tandis que celui-ci tarde à apparaître, l'environnement se modifie: de l'eau noire coule des robinets, un bruit sourd monte en intensitè, le givre envahit les couloirs! Le rèalisateur Enki Bilal, l'enfant terrible de la bande dessinèe, ne signe justement pas une BD adaptèe; il n'a rien du storyboard filmè! C'est un film ètrange (vraiment ètrange) où la violence est soulignèe par une absence d'hèmoglobine! Avec un casting très èclectique: Carole Bouquet, Maria Schneider, Jean-Pierre Lèaud et Jean-Louis Trintignant avec la boule à zèro..
Julien B.
Julien B.

9 abonnés 220 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 septembre 2021
On retrouve bien l'univers graphique de Bilal. Par contre, quand on a compris qu'il s'agit, une fois de plus pour cette auteur, d'une allégorie du système totalitaire décadent, il reste que l'intrigue est mince comme du papier à cigarette, et que la lenteur dénote plus du trop plein d'ellipses que d'une ambiance angoissante...
Vite, je retourne à la BD "La foire aux immortels"!
ElBlasio
ElBlasio

35 abonnés 324 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 avril 2010
Film à l'univers singulier et très réussi (visuellement ça n'a pas vieillit alors que ça a 20 ans tout de même), Bunker Palace Hotel propose une approche radicale et intéressante de la décadence du pouvoir et au-delà, de l'Homme. On ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec la mort des régimes totalitaires de l'Europe de l'Est. Le film toutefois pêche par certaines maladresses typiquement syndrômes du "premier film". Des dialogues trop artificiels, des personnages trop archétypés et certaines idées qui passeraient très bien en BD ne s'adapte pas du tout au format cinématographique. On reste toutefois intrigué et fasciné par l'univers et la réflexion que nous propose ce film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse