Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tomPSGcinema
771 abonnés
3 323 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 17 novembre 2018
Adaptation de la pièce de théâtre de John Boynton Priestley, "Un inspecteur vous demande" est un des tout premier film de Guy Hamilton qui réalisera plus tard pas moins de quatre James Bond. Et autant dire que ce film policier est vraiment une très agréable surprise et ce que ce soit au niveau de sa mise en scène qui s'avère de grande qualité et surtout par rapport au scénario qui propose pas mal de rebondissements comme en témoigne la révélation finale qui s'avère assez mémorable. En plus, nous avons le droit à un très bon casting, surtout en ce qui concerne la prestation d'Alastair Sim qui s'avère bien charismatique dans le rôle de cet étrange inspecteur Poole. Après si je devais donner un défaut à ce long-métrage, ça serait de dire qu'il est un peu trop bavard par moments, mais bon dans son ensemble ce film est une très belle découverte et il se doit vraiment d'être découvert par un large public.
Les grincheux vont encore dire que c'est du théâtre filmé, ce qui est faux puisque dans la pièce on ne voit jamais Eva Smith alors qu'ici elle à le second rôle principal. Et puis on s'en fiche que ce soit du théâtre puisque c'est parfaitement bien filmé avec un sans faute au niveau de la direction d'acteur, je ne connaissais pas Alastair Sim, quel acteur ! Un vrai plaisir de la voir jouer. On croit d'abord qu'il s'agit d'un whodunit, mais en fait c'est bien plus fort que ça, puisqu'il s'agit d'une réflexion sur les conséquences de ses actes et de la façon de le gérer. La fin peut permettre à postériori une relecture fantastique, mais on n'est pas obligé. Un chef d'œuvre à (re)découvrir.
Un très beau film réalisé par guy Hamilton, ce long métrage m a beaucoup ému, sur le sort de cette jeune fille d une telle générosité et d un tel courage qu on ne peut-être que bouleversé face à de telles adversités. Tel est son destin,elle va côtoyer tous les membres de cette famille riche qui va à chaque fois bouleverser son destin, de plus totalement au hasard chaque personne connaîtra cette jeune fille et les mauvais actes envers elle conditionneront sa vie, Ce procédé va permettre au réalisateur de découpe ce film en chapitre où chaque personne racontera la rencontre de cette jeune femme avec la présence d un inspecteur intriguant, je n en dis pas plus.
Alors qu'un diner de fiançailles rend toute la famille heureuse, même si un jeune garçon a trop bout... un inspecteur force la porte de la maison, interrompt le repas... une jeune fille est morte... mais pourquoi, qui est-elle ? Une originale histoire sur les conséquences de nos actes égoïstes et sur la condition féminine... un film plein de surprise.. utilisant l'ironie !