Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
bobmorane63
198 abonnés
1 985 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 décembre 2024
Avant les comédies d'actions réalisé par Michael Bay, le titre "Bad Boys" avait été empreinte à ce film réalisé par Rick Rosenthal et justifie bien la signification au récit qui est violent ! Ce long métrage est un Teen-Movie des années 80 plus proche à l'atmosphère radicale de cette période là à la John Carpenter pour citer un exemple. Sean Penn, dans ses jeunes années, interprété déjà les rôles de mauvais garçons avec la gueule et la gouaille auquel on lui offrait souvent au cinéma depuis, souvent bien, et c'est l'adjectif à qualifier ici ou il joue un délinquant incarcéré dans une prison pour jeunes voyous après avoir tué le frère d'un caid qui réclame vengeance dans l'univers carcéral plus tard. Une œuvre de l'établissement pénitentiaire ou les caïds doivent se faire respecter. Un des films qui lança la carrière de Sean Penn entouré d'un casting de comédiens qui ont marqué les 80's comme Ally Sheedy, Clancy Brown, Reni Santoni, Alan Ruck entre autres. Le cinéaste Rick Rosenthal à réalisé la suite de "Halloween" de John Carpenter dont on reconnaît le même univers de cinéma.
Le film Bad Boys de 1983 avec Sean Penn, réalisé par Rick Rosenthal, est un drame percutant sur la délinquance juvénile. Il met en scène Mick O'Brien, un adolescent troublé qui, après plusieurs délits, est envoyé en centre de détention pour mineurs. Le film explore la frontière entre l'innocence adolescente et la transformation inévitable en criminel endurci. Penn livre une performance intense, capturant parfaitement la tension intérieure de son personnage. Cependant, malgré ses qualités, le film peine parfois à se démarquer des clichés des films de prison, et certaines scènes sont d'une brutalité qui pourrait rebuter. Bad Boys reste néanmoins un thriller captivant, mais souffre d'une narration prévisible et d'un manque de nuances dans son traitement des personnages secondaires.
Un film carcéral avec ses caïds, ses trafiquants, ses bourreaux et son administration qui est là pour mettre tout le monde au pas. La particularité de ce film c est que les prisonniers qu il décrit sont trop jeunes pour aller dans une vraie prison mais après tout l univers décrit est déjà quasiment identique. Au niveau de sa direction artistique le film s en sort très bien mais il bénéficie surtout d un excellent casting avec un tout jeune Sean Penn et un Clancy Brown qui retrouvera un rôle de bourreau en milieu carcéral quelques années plus tard dans « les évadés ».
Film pénitencier avec ses méchants qui dirigent en martyrisant les plus faibles, avec ses gardiens qui laissent plus ou moins faire et avec son héros qui va tout changer. Sauf qu'ici c'est un pénitencier d'adolescents , des bad boys. C'est banal pour ce genre de film.
Côté acteur, nous avons Sean Penn dans l'un de ses touts premiers rôles. Il va s'améliorer par la suite. A noter la présence d'Ally Sheedy, déjà ravissante et qui annonce les ravages qu'elle fera 2 ans plus tard dans "Breakfast club"
Enfin le doublage en français, cela n'est pas dans la qualité.
4 789 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 29 septembre 2021
La raison pour laquelle il vaut la peine de regarder ce film est de le comparer au film dont il s'inspire et dont il est dérivé le chef-d'œuvre britannique Scum réalisé par Alan Clarke. C'est l'histoire d'un jeune homme qui joue le dur (Penn) et qui est envoyé dans une institution pour jeunes délinquants. Mais c'est tout ce qu'il y a à dire par rapport à l'histoire originale. Dans Bad Boys l'agressivité effrayante des jeunes hommes emprisonnés et faux-macho est toujours exprimée sous forme de rage verbale et physique. Il n'y a pas de subtilité émotionnelle ni de tangibilité humaine pas d'invitation à l'inconfort pour le spectateur quant à la raison pour laquelle une société permettrait le mauvais traitement brutal de tant de jeunes gens. Bad Boys est un film de type choquant qui passe généralement à côté de la nuance émotionnelle et du réalisme dans les films de ce genre. Si l'on compare le O'Brien a Penn en tant qu'acteur on ne peut être que très déçu...
Un thriller carcéral violent et divertissant sur les jeunes délinquants enfermés et sans échappatoire, porté par l'Interprétation convaincante du jeune Sean Penn en chien fou.
Un film carcéral pour jeunes délinquant où Sean Penn, et Clancy Brown font déjà des étincelles. Comme dans la plupart des films d'époques où les gangs se faisaient la guerre, celui ci n'échappe pas au cliché, mais l'affrontement des deux adversaires, l'un pour son frère et l'autre pour sa copine, qui se retrouve au mitard, est quelque peu violent et prévisible. L'interprétation est bon mais pas mémorable. À voir !
Un thriller carcéral somme toute assez classique qui vaut surtout, comme vous l'aurez compris, pour la présence du jeune et fringuant Sean Penn ! Si l'on ne s'ennuie pas vraiment durant le métrage, il faut bien reconnaître tout de même que c'est en grande partie grâce à ce dernier, il porte littéralement le film sur ses épaules si jeune, et même précoce, soit-il. Au delà de ça le scénario est bien écrit et les acteurs dans l'ensemble ne sont pas mauvais, la violence carcérale ainsi que les passes droits sont plutôt bien représentés tandis que l'on peut s'amuser à redécouvrir Clancy Brown, échappé de "Simetierre 2" ! En revanche le métrage a clairement vieilli et quelques scènes peuvent préter à sourire, tout comme de temps à autre la direction d'acteurs un peu aléatoire. Hormis ça, c'est à voir au moins une fois pour la prestance de Sean Penn et un univers carcéral adolescent plutôt bien retranscrit.
Bon divertissement. La prison pour mineurs avec Sean Penn dans le rôle titre. J'aime bien le fait qu'il n'y ait pas de surenchères et de l'intelligence au niveau de l'action, surtout à la fin. L'un a tué un frère, l'autre a violé une petite amie. Lequel tuera l'autre ? spoiler: Ou pardonnera ?
14 060 abonnés
12 481 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 janvier 2015
Des casses de rue jusqu'aux cages des pènitenciers, la violence adolescente observèe à la loupe selon Rick Rosenthal! Rèalisè en 1983, "Bad Boys" prèsente crûment l'univers brutal de la dèlinquance dans une ville cèlèbre des Etats-Unis : Chicago! Cruditè parfois surprenante dans la violence, mêlèe à un rèalisme sec! La violence des rues, celles des maisons de correction! Le risque pour des adolescents marginalisès jusqu'à la moelle de s'y enfoncer dèfinitivement! Les espoirs de se rèèduquer! Le rèalisateur de "Halloween II" offre à Sean Penn un premier rôle èmotionnel et physique! C'est ègalement la première apparition à l'ècran de la ravissante Ally Sheedy, dans le rôle de la petite amie de Mick, avant le cultissime "Breakfast Club" où son maquillage mystèrieux et son look très èclectique allaient faire un malheur chez les teenagers! Quand à Clancy Brown dit le "Viking", il est l'une des plus grosses brutes du cinèma! Et l'on aurait tendance, aujourd'hui, à l'oublier! Drame troublant, "Bad Boys" est une belle rèussite du genre qui laissera un souvenir persistant au public, un film souvent attachant, un èlectrochoc...
Il est vrai que lorsque l’on parle de Sean Penn et des différents films dans lesquels il a joué, ce « Bad Boys », réalisé en 1983, n’est jamais cité. D’ailleurs, je pense que seuls les fans de l’acteur le connaissent. En ce qui me concerne, je l’ai découvert tout à fait par hasard. J’en attendais rien de particulier et j’avais même peur de me retrouver face à un gros navet. Et bien non, loin de là, je fus surpris. Agréablement surpris de cette histoire d’un ado rebelle qui en deux ou trois mouvements va devenir le caïd de la taule (là par contre c’est gros) et va devoir affronter un autre ado qui animé par un désir de vengeance féroce va tout faire pour lui faire la peau. Les films sur l’univers carcéral, moi j’aime ça. Encore faut-il qu’ils soient un minimum solides et intéressants à regarder. Pour moi, « Bad Boys » fait partie de ces films là, à aucun moment je ne me suis emmerdé devant. Bien entendu, on reste dans du classique de chez classique, on avance en terrain connu tout le long, mais c’est bien mené et ça fonctionne comme il le faut. C’Est-ce qu’il faut retenir et faire abstraction des divers stéréotypes que l’on est amené à trouver par ci par là. Sean Penn, quant à lui, confirmait qu’il était l’un des acteurs les plus prometteurs de sa génération, jouant ici avec justesse et assurance le tout à seulement 22 ans Et le potentiel qu’on lui connait, donnera lieu à la carrière qu’on lui connait. « Bad Boys » fait partie de ces films oubliés dont une petite surévaluation ne serait absolument pas contre indiquée. A découvrir donc.
(...) L’univers carcéral est une mine d’or pour le cinéma, le récent Coldwater se rapproche de celui-ci (même si le lieu est différent, puis surtout ce dernier est bien mieux réussi). Cela permet aussi de voir que rien n’a changé, malgré les 30 années qui séparent les deux histoires. Il n’y a toujours pas de solution face aux jeunes délinquants, la répression étant la seule réponse, accentuant leur mal-être et leur haine d’un système déficient (...)