Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
Il (Patrice Leconte) signe ainsi un film intimiste, en demi-teinte, une confession à deux voix où l'humour est toujours sous-jacent par la distance de la mise en scène. Incontestablement, voici le meilleur de Patrice Leconte.
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Positif
par Franck Garbarz
Mine de rien, Confidences trop intimes pourrait être l'une des plus belles histoires d'amour mises en scène par Patrice Leconte.
Studio Magazine
par Christophe D'Yvoire
Voir la critique sur www.studiomag.com
Synopsis
par François-Guillaume Lorrain
Ces échanges de paroles, de consolations, auraient pu être lassants, mais la subtilité du script, la finesse des comédiens et l'inventivité d'une mise en scène fouillée nous emportent vers des eaux troubles et délicieuses. Un huis clos intimiste de cette qualité-là, on en redemande.
Aden
par La rédaction
(...) on sort ragaillardis par ce bon cru Leconte.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Cinéastes
par Henry Bicaise
Même si le film s'étire un peu, la réussite est assez éclatante. Par moments, on dirait presque du Sautet, c'est dire si Leconte est en forme.
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Jean Roy
Scénariste avisé, Jérôme Tonnerre a su exploiter son idée, squelette dissimulé sous la chair des répliques, puisque cette porte poussée par mégarde renvoie à une autre, métaphorique (celle de Fritz Lang dans Le Secret derrière la porte, ou, faut-il préciser ?, "la porte entr'ouverte sur le mystère féminin", comme le rappelle le psy).
Le Monde
par Jean-Luc Douin
(...) le film de Patrice Leconte suscite suffisamment d'incertitudes pour nourrir un thriller sentimental plus pervers que ne le suppose l'hypothèse d'une simple méprise.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Alain Grasset
Du début à la fin, on est intrigué, quasiment manipulé par ce thriller sentimental, souvent drôle et pudique. La mise en scène est précise et d'une rare efficacité et Luchini fait preuve de sobriété.
Première
par Olivier De Bruyn
(...) Patrice Leconte, en grande forme, dirige subtilement cette paradoxale partie de dupes où les demi-mots, les silences et les regards épousent le cours incertain d'une rencontre capitale.
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
Bonne nouvelle : ce Leconte-ci est un bon cru, un de ceux où les duos sont complémentaires et inattendus, où l'intrigue tient la route et où accessoirement la légèreté cherche joliment des noises à la gravité.
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Libération
par Gilles Renault
Comme souvent, il (Patrice Leconte) peine à tenir ses engagements, l'introït augurant quelque chose de vif qui, une heure trente plus tard, laisse un goût de confiné ou de sabré
MCinéma.com
par Marc Kressmann
Le nouveau film de Patrice Leconte, au titre épouvantable, aurait pu donner un excellent huis-clos... au théâtre. Sur grand écran, cette histoire vaguement psy, qui repose sur des artifices de scénario, a tendance à étouffer le spectateur.
Télérama
par Aurélien Ferenczi
(...) ce film modeste est un des plus justes qu'il (Patrice Leconte) ait tournés depuis longtemps.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Charlotte Garson
De défi scénaristique, le huis-clos se révèle redoutable étouffoir à acteurs.
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
Pour lui, le film n'a que Sandrine Bonnaire, Leconte ayant le chic (bravo à lui) de toujours engager une comédienne lumineuse pour presque-sauver son film du néant (...).
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) Patrice Leconte ne peut s'empêcher de faire rire à bon compte, et son talent se noie dans l'approximatif et le ça-ira-bien-comme-ça, avant qu'une conclusion forcée ne vienne draguer quelques spectateurs de plus (...) C'est du cinéma confortable, pépère, en charentaises.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
Il (Patrice Leconte) signe ainsi un film intimiste, en demi-teinte, une confession à deux voix où l'humour est toujours sous-jacent par la distance de la mise en scène. Incontestablement, voici le meilleur de Patrice Leconte.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Positif
Mine de rien, Confidences trop intimes pourrait être l'une des plus belles histoires d'amour mises en scène par Patrice Leconte.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Synopsis
Ces échanges de paroles, de consolations, auraient pu être lassants, mais la subtilité du script, la finesse des comédiens et l'inventivité d'une mise en scène fouillée nous emportent vers des eaux troubles et délicieuses. Un huis clos intimiste de cette qualité-là, on en redemande.
Aden
(...) on sort ragaillardis par ce bon cru Leconte.
Cinéastes
Même si le film s'étire un peu, la réussite est assez éclatante. Par moments, on dirait presque du Sautet, c'est dire si Leconte est en forme.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Scénariste avisé, Jérôme Tonnerre a su exploiter son idée, squelette dissimulé sous la chair des répliques, puisque cette porte poussée par mégarde renvoie à une autre, métaphorique (celle de Fritz Lang dans Le Secret derrière la porte, ou, faut-il préciser ?, "la porte entr'ouverte sur le mystère féminin", comme le rappelle le psy).
Le Monde
(...) le film de Patrice Leconte suscite suffisamment d'incertitudes pour nourrir un thriller sentimental plus pervers que ne le suppose l'hypothèse d'une simple méprise.
Le Parisien
Du début à la fin, on est intrigué, quasiment manipulé par ce thriller sentimental, souvent drôle et pudique. La mise en scène est précise et d'une rare efficacité et Luchini fait preuve de sobriété.
Première
(...) Patrice Leconte, en grande forme, dirige subtilement cette paradoxale partie de dupes où les demi-mots, les silences et les regards épousent le cours incertain d'une rencontre capitale.
aVoir-aLire.com
Bonne nouvelle : ce Leconte-ci est un bon cru, un de ceux où les duos sont complémentaires et inattendus, où l'intrigue tient la route et où accessoirement la légèreté cherche joliment des noises à la gravité.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Libération
Comme souvent, il (Patrice Leconte) peine à tenir ses engagements, l'introït augurant quelque chose de vif qui, une heure trente plus tard, laisse un goût de confiné ou de sabré
MCinéma.com
Le nouveau film de Patrice Leconte, au titre épouvantable, aurait pu donner un excellent huis-clos... au théâtre. Sur grand écran, cette histoire vaguement psy, qui repose sur des artifices de scénario, a tendance à étouffer le spectateur.
Télérama
(...) ce film modeste est un des plus justes qu'il (Patrice Leconte) ait tournés depuis longtemps.
Cahiers du Cinéma
De défi scénaristique, le huis-clos se révèle redoutable étouffoir à acteurs.
Chronic'art.com
Pour lui, le film n'a que Sandrine Bonnaire, Leconte ayant le chic (bravo à lui) de toujours engager une comédienne lumineuse pour presque-sauver son film du néant (...).
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Obs
(...) Patrice Leconte ne peut s'empêcher de faire rire à bon compte, et son talent se noie dans l'approximatif et le ça-ira-bien-comme-ça, avant qu'une conclusion forcée ne vienne draguer quelques spectateurs de plus (...) C'est du cinéma confortable, pépère, en charentaises.