L’Evadé de l’enfer est un très bon film des années 1940. Encore un qui rappelle qu’il faut absolument se replonger dans les vieux films pour découvrir des histoires originales et parfaitement menées. Oui, c’est vrai, la réalisation est assez plate. C’est du Archie Mayo, un très bon petit artisan du cinéma mais qui n’a jamais eu un grand génie de mise en scène non plus. On ne peut pas dire non plus que les décors soient très enthousiasmants. La séquence en enfers est un peu cheap et manque d’une vraie esthétique personnelle. Mais ce sont là des détails dans un film qui profite d’abord d’une interprétation mémorable. Le duo Muni-Rains est excellent. Muni est vraiment impressionnant dans un double rôle. Gueule de cinéma, parfaitement adapté au rôle du gangster, il est aussi fascinant dans le registre de l’humour et dans l’émotion et son personnage est plein de relief. Rains est un Mephistophélès très juste, très équilibré dans sa prestation, assez méchant pour ne pas tomber dans la caricature, et en même temps, il reste léger, décontracté, s’agace juste ce qu’il faut quand ses plans échouent. On notera également de bons seconds rôles et surtout la belle prestation d’Anne Baxter, charmante et touchante aussi.
L’écriture est également parfaite. Les films de cette époque sont généralement parfaitement écrits, et ça fait plaisir. En 1 heure 30 on a une histoire rigoureusement mené. Bon rythme, belle fluidité de l’intrigue, de l’émotion, de l’humour, des dialogues qui décapent, franchement, c’est tiré au cordeau de l’efficacité et ça fait plaisir. Il y a beaucoup de situations très drôles, une profondeur certaine du récit qui part sur des bases un peu déjà vu et attendues, mais évolue dans une direction très personnelle. Le film s’achemine vers une fin touchante, et c’est la preuve d’une réelle réussite de l’écriture.
Je note également un beau noir et blanc qui compense, comme je disais, une mise en scène un peu timide et des décors faiblards.
Pour ma part, voilà un métrage à découvrir. Méconnu, il est bien fichu, et possède de ces qualités aujourd’hui quasiment disparues dans le cinéma : un scénario original avec une écriture parfaite et des personnages profonds, des dialogues affutés, le tout porté par un solide casting. 4