Les Producteurs est le film qui a révélé au grand public les talents comiques de Gene Wilder, après un petit rôle dans Bonnie and Clyde d'Arthur Penn. Par la suite, l'acteur retrouva Mel Brooks pour Frankenstein Junior et Le Shérif est en prison.
Les Producteurs est le premier film de Mel Brooks en tant que réalisateur. Cette comédie obtient très vite un énorme succès. Il remporte notamment l'Oscar du meilleur scénario et permet à Gene Wilder de décrocher une nomination à l'Oscar du meilleur second rôle. L'adaptation théâtrale a quant à elle remporté douze Tony Awards, l'équivalent américain des Molière.
À sa sortie, le film de Mel Brooks fut interdit en Allemagne car il tournait en dérision la figure d'Hitler. Il fut réhabilité quand il fut présenté dans un festival consacré aux réalisateurs juifs.
En 2005, un remake des Producteurs est réalisé par Susan Stroman. Matthew Broderick et Nathan Lane succédent respectivement à Gene Wilder et Zero Mostel dans les rôles des deux producteurs véreux.
Dustin Hoffman devait à l'origine incarner le rôle de Franz Liebkind mais quitta le navire lorsqu'il décrocha le rôle du Lauréat. Mel Brooks l'avait autorisé à auditionner pour le film de Mike Nichols car son épouse, Anne Bancroft, jouait dedans. Suffisamment familier avec le script, Brooks était persuadé qu'Hoffman ne collait pas au rôle et ne serait jamais choisi. C'est finalement Kenneth Mars qui reprendra le rôle de Liebkind.
L'album Achtung Baby de U2 tient son nom d'une réplique des Producteurs.