Mon compte
    Sans laisser d'adresse
    Note moyenne
    3,2
    44 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sans laisser d'adresse ?

    14 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    5 critiques
    3
    3 critiques
    2
    3 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    43 abonnés 2 534 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 31 mars 2024
    Bernard Blier, chauffeur de taxi parisien, conduit dans la capitale, du soir jusqu'au petit matin, une jeune provinciale timide et sans le sou à la recheche de son amant.
    Blier joue les prolos avec une certaine truculence, d'abord inquiet et agacé de ne pas toucher le prix de ses courses, puis transformé en bon samaritain d'une Danièle Delorme que les révélations sur son amant désespèrent. Bernard Blier donne le ton de la comédie avec ses accents franchouillards, son argot de Paname, mais le réalisateur Jean-Paul le Chanois finit par emprunter la voie du mélo un peu complaisant lorsque, affligeant Danièle Delorme d' spoiler: un bébé sans père
    , il verse dans le drame convenue de la jeune fille perdue tentée de se jeter dans la Seine. Le procédé semble témoigner d'un manque d'imagination, alors qu'on croyait initialement le sujet voué à une traversée de Paris insolite, à la découverte de lieux singuliers, tels que les locaux d'un journal dans son activité nocturne (on aperçoit le jeune M spoiler: ichel Piccoli)
    ou un cabaret de Saint-Germain-des-Prés spoiler: (avec Juliette Gréco sur scène)
    . Ce faisant, le cinéaste entraine Danièle Delorme, au demeurant ravissante, dans les conventions de la spoiler: fille-mère
    qui, au-delà, affaiblissent la dynamique et le tempo du récit.
    Alain D.
    Alain D.

    603 abonnés 3 301 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 avril 2023
    Sur une jolie musique composée par Joseph Cosma, et de bons dialogues de Jean-Paul Le Chanois, cette comédie dramatique émouvante réalisée par Jean-Paul Le Chanois nous propose une jolie carte postale de Paris des années 50. Une histoire mélodramatique peuplée de personnages attachants.
    Le pitch : Thérèse, Une jeune provinciale arrive de Chambéry à Paris gare de Lyon ; elle prend un taxi pour rejoindre son amant Pierre à Montmartre. Pierre est introuvable a son appartement, son travail ...
    Une distribution royale avec un extraordinaire Bernard Blier et une jeune et jolie Danièle Delorme, Pierre Mondy ami de Pierre, Juliette Gréco chanteuse dans un club à ST Germain des Pré, Gérard Oury dans un Rôle de journaliste aigri, Julien Carette, Louis de Funès ...
    vivaBFG
    vivaBFG

    13 abonnés 1 320 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 février 2022
    Que de bons sentiments! Ce film est étonnant par un fait au moins : on assiste à la recherche par une jeune mère du papa de l'enfant. Et bien, durant tout le film, cette jeune maman reçoit toujours un bon accueil. Alors qu'à cette époque, une fille mère n'était pas très bien vu. Bon, c'est peut-être un peu bisounours, mais ce film a au moins le mérite de montrer que cet état ne doit pas être source de vexation. Un bel exemple pour l'époque.
    C'est donc une très belle course poursuite à travers Paris de 1951, à la recherche du papa spoiler: (qu'on ne verra jamais)
    avec de très belles images de la capitale. Bernard Blier y est excellent, mais tous les autres aussi. Ne cherchez pas trop de Funès, il ne parait que 3 minutes pour quelques répliques seulement.
    La scène de la recherche de la jeune fille par une horde de taxis parisiens est épique.
    A voir par tous les amateurs de comédie dramatique avec une très jolie Happy end.
    Alex933B ..
    Alex933B ..

    1 abonné 26 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2020
    C'est vrai que Louis DE FUNES y a un très petit rôle, qu'il joue bien d'ailleurs. Cependant c'est un très beau film avec une belle interprétation de Bernard BLIER et Danièle DELORME et je citerais les bonnes prestations de Julien CARETTE, France ROCHE et Pierre MONDY. Une belle histoire incitant ceux qui le peuvent a aider ceux et celles qui sont victimes de l'irresponsabilité et de l'égoïsme des autres.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 8 mars 2020
    Magnifique film, où ont peut apercevoir la beautée des rues de paris a une tres belle epoque....avec de tres jolies voitures et scenes de vies populaires...
    Estonius
    Estonius

    3 526 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 3 mars 2019
    Il est difficile d'être indulgent avec un film qui souffre d'autant de défauts. Déjà pendant 50 minutes, on fait du surplace et on tire à la ligne avec n'importe quoi (comme la scène du car de touriste, non mais de qui se moque-ton ?) Le scénario est d'une banalité affligeante dans son résumé mais ne tient pas la route dans son développé, et accumule les fautes, je veux bien qu'on soit au cinéma, mais la nana qui vient spoiler: enfin de trouver l'adresse de son homme et qui laisse son gosse dans le taxi…
    non ! Quant au dernier quart d'heure, c'est sans surprise, traité n'importe comment et la dernière scène est d'une niaiserie à peine croyable. Par ailleurs le film manifeste un ouvriérisme assez simplet : tous les chauffeurs spoiler: sont syndiqués et au meeting le seul opposant est présenté comme un abruti
    . Que sauver ? Blier joue bien mais Delorme est bien en deçà de ce qu'elle peut faire ("Miquette et sa mère" de Clouzot, c'était quand même autre chose !) il y a par moment une certaine ambiance (mais juste par moment) quelques répliques (idem) et puis il y a Juliette Gréco amusante en guest-star. Mais ça ne fait pas le compte, ce n'est pas un bon film.
    Acidus
    Acidus

    740 abonnés 3 725 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 février 2015
    On se laisse facilement porté par « Sans laisser d'adresse » avec cette déambulation romantico-dramatique dans un Paris d'après-guerre, en compagnie de protagonistes attachants. Une belle ballade cinématographique.
    Plume231
    Plume231

    3 949 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 novembre 2014
    Le fil conducteur, à savoir un brave chauffeur de taxi parisien qui va aider une jeune provinciale naïve à rechercher son amant à travers toute la ville, est surtout ici un prétexte pour nous balader dans la capitale, involontairement par rapport à aujourd'hui pour nous plonger dans un Paris à une époque où il était encore populaire, et nous présenter une galerie de personnages authentiques incarnés par des acteurs soit déjà célèbres, soit qu'ils le deviendront.
    Ainsi on peut y croiser entre nombreux autres Julien Carette, Gérard Oury, Juliette Gréco, Pierre Mondy, Michel Piccoli, Louis de Funès, et même une figurante qui ressemble à s'y méprendre à Simone Signoret (après vérification cette figurante n'est autre que Simone Signoret !!!).
    Porté par une Danièle Delorme absolument adorable à croquer et par un Bernard Blier comme toujours exceptionnel, "Sans laisser d'adresse" est une véritable balade, fraîche et dynamique, très plaisante à regarder du début jusqu'à la fin. Du cinéma populaire (dans le sens noble du terme !!!) comme on n'en fait plus aujourd'hui.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 209 abonnés 4 193 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 septembre 2012
    A la sortie de la guerre, Le Chanois nous invite à une véritable découverte de Paris et de son petit peuple avec comme guide l'immense Bernard Blier et la gracile Danièle Delorme. A travers l'empathie de Blier envers cette jeune provinciale et la solidarité entre ouvriers, Le Chanois glorifie les valeurs qui ont permis à la France de sortir de l'Occupation. La libération avait mis à jour les fractures d'un peuple qui hésita longuement entre collaboration et résistance. Fractures devenues ouvertes avec l'épuration et qui cicatrisèrent lentement avec la reconstruction. C'est juste à cette période que ce situe le film. Une période pleine d'optimisme comme l'est le film. Il faut savoir pardonner tel semble être le crédo de Le Chanois. Le cinéaste lui-même communiste et résistant se réjouit avec nous de retrouver un peuple tout entier tourné vers les petits tracas et déboires sentimentaux de la vie quotidienne. On plonge dans le Paris nocturne qui travaille mais aussi celui qui s'amuse dans les caves de Saint Germain des Près . On a donc le droit à un numéro de l'envoutante Juliette Gréco et à la figuration de Piccoli. Le film est souvent naïf mais il répond à une volonté militante de Le Chanois d'offirer au public une autre image de son pays. Son passé l'autorisait à le faire.
    NeoLain
    NeoLain

    5 091 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 octobre 2010
    Premièrement le casting, Bernard Blier, Danièle Delorme, Pierre Mondy puis les apparitions du réalisateur Gérard Oury et Louis de Funès dans la salle d'attente à l'hôpital section des accouchements, et le passage de Juliette Greco qui chante un morceau sublime comme d'habitude. Bernard Blier en chauffeur de taxi qui traverse le tout Paris avec une demoiselle qui cherche son amant, Blier que vous apercevrez facilement, qu'il peut-être aussi touchant et serviable dans un personnage.
    halou
    halou

    124 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 mars 2010
    Belle ballade parisienne avec d'agréables voyageurs tels Blier et Delorme dans un film très traditionnel habituel de Le Chanois.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 1 septembre 2012
    tres bon film avec des dialogues savoureux de bernard blier , genre :
    y a un client qui a laissé sa serviette dans la voiture, j'ai passé la matinée pour lui ramener, je croyais que c'était un diplomate et c'était le président de la ligue contre le pour boire .
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 31 août 2008
    Une belle distribution qui donne un film agréable à voir.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    602 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 juin 2008
    Sympathique en diable malgré son coté dramatique...Ce film est vraiment représentatif du cinéma français des années 50.Je n'ai aucune idée de ce qu'il peut signifier pour un jeune de 20 ans en 2008 pour qui le cinéma est est pur moment de détente.Pour les anciens ,il garde son charme et revoir tous ces grands acteurs est un bonheur.De plus;il y a Juliette Greco avec son jeune visage, sa tenue noire et sa voix parfaitement conservée.Le scénario ne tient pas la route ,ni dans ses grandes lignes ni dans les détails et la mise en scène n'a aucune recherche ce qui empêche de monter les étoiles mais n'empêche pas d'apprécier l'ambiance des gens,des taxis et du Paris d'alors. Si nous avions de tels témoignages des siècles passés depuis
    Vercingétorix ,je crois que nous verrions l'histoire autrement.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top