Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tomPSGcinema
749 abonnés
3 323 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 16 décembre 2011
Grâce à une mise en scène pleine de finesse et d'émotions et à une excellente interprétation de la part du jeune Yun Tang dans le rôle d'un virtuose du violon, " L'enfant au violon " se trouve être une bien agréable surprise d'autant que la BO du film est vraiment très appréciable. Un bémol néanmoins concernant l'histoire qui tourne bien vite en rond et qui aurait donc bien mériter d'être un peu plus élaborer.
Un très beau film chinois !!! Emouvant, profond, une belle histoire d'un père qui fera tout pour que son fils réussisse et aille au bout de ses rêves...ce film est super!
Je n'ai pas accroché, dès le départ. Une histoire ennuyeuse. Un personnage sans aucun charisme, sans saveur, pas de caractère. La musique n'a rien de particulier et le scénario est médiocre. J'étais très prêt de m'endormir. Nul, pour moi.
Quel dommage qu'il y ait un quart d'heure si mélodramatique vers la fin, car dans l'ensemble, c'est un film remarquable. Qui montre la misère et la pauvreté chinoise sans sombrer dans le misérabilisme, et qui la confronte avec les nouveaux riches et les gagne-petits qui leur tournent autour. Un beau portrait de la Chine moderne, avec une histoire à faire pleurer dans les chaumières, certes, mais tournée comme un vrai film. Même la scène de la fin, qui aurait été filmée platement et pompeusement à Hollywood est sauvée de la catastrophe par un montage et un scénario parfait. Notamment la préservation de l'esprit chinois, cet humour si premier degré qui nous fait rire, mais pour d'autres raisons ! Pour le reste, une photographie très professionnelle, un jeu sans faux pas, les Etats-Unis peuvent trembler, la Chine arrive, au moins au niveau qualité technique, l'Inde l'ayant bien aidée. Et nous autres Français, qu'est ce qu'il nous restera ?
Terriblement mélo, ce film ! En plus, c'est une "histoire" qu'on a déjà vue plein de fois. J'attendais mieux de la part du réalisateur de "Adieu ma concubine" !
En s'attachant particulièrement à la relation entre père et fils, Chen Kaige quitte le sentier de la "success story" pour aller dans une direction plus mélodramatique et plus humaine. Un très beau film.
Ce film joue sur son propre cours monétaire, où 1 yuan égale 1 sentiment. En effet, on parle beaucoup d'argent, et pourtant il n'y a pas une place comparable à celle qu'il pourrait avoir dans un film européen. D'une façon tout à fait remarquable, le réalisateur permet à n'importe quel spectateur de voir le rôle pur et prépondérant de l'argent tel qu'il est en vrai, ou tout du moins pour ses personnages. Hyper convaincant donc. Ils sont tous de personnalités diverses et marquées, et on peut difficilement s'ennuyer à les contempler tous.
Après un détour peu reluisant par Hollywood (avec le dispensable Feu de glace), Chen kaige reivient dans son pays avec un mélo peu inspiré. Où est passée la poésie et l'intelligence de La vie sur un fil , où est passé le message subversif d'Adieu ma concubine ? Aux oubliettes. Ici nous sommes dans un film qui respecte le cahier des charges des productions chinoises conventionnelles : tout le monde est gentil et les héros sont forcément sympathiques, émouvants et courageux. C'est sympa à regarder, mais on cherche en vain la patte du maître. Après Zhang Yimou et son Hero plastiquement superbe, mais idéologiquement douteux, les cinéastes de la cinquième génération entrent dans le rang. Ce n 'est ni une bonne nouvelle pour le cinéma, ni pour la démocratie en Chine.
A travers ce film Chen Kaige oppose avec tendresse et colère à la fois, deux Chines bien distinctes, l'une symbolisée par le père de l'enfant et du premier professeur, condamné à la souffrance imposé par leur rang social mais animé d'une ambition passionné symbolisant donc la chine ancienne et l'autre, mise en avant par lili et le deuxième professeur, plongés dans une Chine moderne, poussant chacun de ces deux personnages à une cupidité non dissimulé sans toute fois en perdre leur sensibilité.... Une oeuvre des plus humaines où la musique reste le principal langage émotionnel du jeune prodige et donc de l'histoire. Très beaux et très touchant.
2 étoiles maximes, car le film a tout de même de grosses lacunes. Certaines scènes sont longues et lisses, et l'histoire semble avoir été vue maintes fois au cinéma. L'ensemble – le sens, les situations, les personnages – sent le réchauffé. Malgré tout, le film s'achève sur une émouvante conclusion où tout ce que Chen nous a montré pendant la première heure – le rapport père-fils, la beauté de la musique, la force de l'amitié – s'accorde comme un concert de virtuoses.
Je ne suis pas d'accord avec certaines critiques presse... Est-ci "artistiquement incorrect" d'apprécier les bons sentiments, et les scénaris un brin tragiques? Du mélo, certes, pour ceux qui laissent davantage s'exprimer leur sensiblerie plutôt que leur sensibilité... Je pense aussi qu'il serais louable de la part des occidentaux, de ne pas standardiser les choses. C'est un film chinois, de Chen Kaige de surcroît, qui s'attache pudiquement à mettre en reliefs des valeurs qui ne nous sont que peu familières. il est dommage de voir que l'Art est aussi victime des modes du moment. Il ne s'agit pas de s'évertuer à déceler un relief caché au sein de l'image. Chen Kaige aime simplement mettre en image la musique, et cette expérience ultime et mystérieuse qui uni la musique à son interprète. Adieu ma Concubine en exprime toute la teneur. Mais l'heure est au conceptuel!!!!
Superbe, un grand moment d'émotion et de vérité. Ce film retrace très bien les difficultés qu'ont les "provinciaux" de chine à faire leur trou dans les grandes villes. Je peux rajouter que cette histoire se rapproche de beaucoup d'une histoire vraie que j'ai vue se dérouler en chine sur 3-4 ans.
Voilà la Chine d'aujourd'hui, avec ses injustices mais également ses miracles, une fenètre véridique sur certains aspects de la vie là bas.
Je n'ai pu me retenir d'avoir les mêmes pensées que les critiques en regardant ce film. Je me suis cependant complètement laissé prendre, j'ai passé un formidable moment.
A retenir pour la bande-son. En dehors de ça, les personnages sont trop stéréotypés pour être crédibles et les enjeux du films trop usités. Le papa paysan, le prof génial et asocial hanté par ses spectres, le 2e prof intransigeant avec sa fille et qui trouve en Chun le fils qu'il rêvait d'avoir, j'en passe et des meilleures. Un film que les belles mélodies rendent toutefois presque attachant. Mais par pitié, faites du neuf !
Ce film est vrai, simple, sans chichi ni rajoue. Les acteurs sont très bons, très naturels, un visage qui porte : ce qui sont les vertus du bonne acteur. Tout le monde devrait allez voir ce film.