Une flic de choc est un film tout à fait sympathique avec Cynthia Rothrock, qui reste une actrice plaisante et agréable.
Cette dernière en effet bien qu’elle n’a pas vraiment le premier rôle reste un élément attrayant du métrage. Athlète accomplie et bien utilisée ici pour ses qualités, c’est aussi une personnalité originale dans le registre de l’action, et elle arrive vraiment à imposer un franc charisme tout en faisant des efforts d’actrice. Ici c’est peut-être moins perceptible que dans d’autres de ses métrages, mais elle à un coté plaisant, détendue, bref, elle donne tout de suite envie de la suivre dans ses aventures avec sa franchise et son engagement. Pour les autres acteurs ont à un solide Biao Yuen, et de manière générale un casting de qualité, malgré quelques seconds rôles en cabotinage. Globalement le film conservant un ton sérieux, cela reste d’un effet théâtral et pas vraiment humoristique.
Le scénario est évidemment assez inégal. Il ne faut pas s’attendre à une histoire remarquable, mais Une Flic de choc rempli le contrat sur le point principal au détour duquel on l’attendait : le rythme et l’action. Le film est très alerte, avec une gradation efficace, et il réserve de bonnes surprises. Difficile de s’ennuyer devant ce spectacle, et cela même si l’histoire reste assez simpliste voir un peu incohérente par moment.
La réalisation est signée d’un bon artisan du genre : Corey Yuen. Son film est bien mis en scène, avec des cascades et des scènes d’action tout à fait réussies, très lisibles, fluides, et un vrai sens du spectacle. Il maitrise son sujet, et le résultat est tout à fait à la hauteur, malgré l’âge du film. La photographie et les décors n’ont rien de fabuleux, mais c’est largement suffisant pour assurer la crédibilité du métrage, là encore surtout vu son âge et un budget que l’on imagine assez léger. Les scènes d’action sont spectaculaires et variées. Rothrock est remarquablement utilisée, et elle est opposée à de bonnes pointures, ce qui donne des choses brillantes (notamment un affrontement de femmes impeccable) tandis que Biao Yuen assure avec non moins de talent. C’est évidemment le point fort du film. Pour le reste la bande son est nerveuse, mais fait son âge tout de même, c’est franchement estampillé film d’action des années 80.
En clair voilà un bon métrage, un de ceux à voir avec Rothrock. C’est nerveux, spectaculaire, et rondement mené. L’histoire n’est pas terrible et les personnages ne sont pas outre mesure enthousiasmant, mais Une flic de choc est une bande roublarde et assumée. 4.