Mon compte
    Constantine
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Constantine" et de son tournage !

    Les mangeurs d'âmes

    Les mangeurs d'âmes, immondes créatures qui hantent et peuplent le film, ont été réalisés à partir d'un unique prototype, conçu au sein de l'atelier de Stan Winston, sous la direction de John Rosengrant, le superviseur des effets spéciaux. La créature a d'abord été modélisée sur ordinateur, d'après des dessins faits par le réalisateur Francis Lawrence. La seconde étape fut la sculpture en volume. La troisième consista à la création d'un moulage équipé d'un squelette articulé et mécanisé. le tout fut enveloppé par une couche de latex, reproduisant la texture de la peau.

    De Hellblazer...à Constantine

    A l'origine, le film devait porter le même nom que sa source d'inspiration, à savoir le comic book "Hellblazer", de Jamie Delano et Garth Ennis. Les producteurs ont finalement préféré Constantine, car le titre du comic était trop proche d'Hellraiser de Clive Barker, un film d'horreur réalisé en 1987.

    Un réalisateur motivé et original

    Ayant à son actif plusieurs clips musicaux, le réalisateur Francis Lawrence s'est présenté devant les producteurs avec de nombreuses planches de dessins et de concepts. Contrairement aux attentes des producteurs, il n'a pas abordé le projet par ses aspects visuels, ce qui a étonné ces derniers. "Ses talents en ce domaine sont pourtant assez évidents" explique Lorenzo di Bonaventura; "mais lors de ce premier meeting, c'est du script et des personnages que Francis nous entretint pendant deux heures, sans jamais évoquer les questions de look. Ordinairement, un réalisateur issu de la vidéo ou de la pub s'appuie sur des références visuelles, car c'est ce qu'il connait le mieux. En treize ans de carrière, je n'avais jamais vu quelqu'un déroger à ce principe. C'était donc assez étonnant. Mais ce qui nous a le plus impressionnés fut sa capacité à analyser les fondamentaux de chaque scène".

    Différences de vues

    Ce devait être à l'origine le cinéaste Tarsem Singh, auteur de The Cell, qui devait réaliser le film, avec dans le rôle-titre Nicolas Cage. Des différences de vues ont fini par faire abandonner Singh de la direction du film...tandis que Nicolas cage quittait également le projet.

    Un scénario livré à temps

    La productrice du film, Lauren Shuler Donner, envoya le scénario de Constantine à Keanu Reeves peu avant la fin du tournage de Matrix revolutions. Ce dernier raconte: "Constantine est l'un des meilleurs scripts qu'il m'ait été donné de lire. Il combine humour, intelligence, vitalité. Rien n'y est souligné, le mystère et les contradictions abondent. Constantine a un sens moral, mais son comportement laisse fortement à désirer, et c'est sans délicatesse aucune qu'il joue les redresseurs de torts. C'est bel et bien un antihéros, et d'un genre que je ne connaissais pas".

    Abonnée aux comics

    Lauren Shuler Donner, l'un des producteurs du film, a produit le dyptique X-Men / X-Men 2, réalisé par Bryan Singer.

    Keanu Reeves fidèle à la SF

    Avec Constantine, Keanu Reeves poursuit son exploration du monde de la science-fiction. Il avait en effet incarné un coursier traqué dans le cybernétique Johnny Mnemonic en 1995. Il accepte en 1999 le rôle du demi-dieu Néo de Matrix, succès planétaire réalisé par les frères Andy Wachowski et Larry Wachowski. L'acteur endosse à nouveau le costume de "l'élu" dans ses deux suites: Matrix reloaded et Matrix revolutions.

    Entre le ciel et l'enfer

    La parole au réalisateur: "J'ai passé en revue différentes représentations picturales de l'enfer, non seulement chez Bosch et Bruegel, mais aussi chez les nombreux artistes qui en font un espace abstrait, un vaste trou noir. Pour ma part, je voulais des images auxquelles on puisse se raccrocher, dotées de structures reconnaissables."

    Un arsenal original...et mortel

    Pour se défaire des démons, Constantine utilise, entre-autre, une arme pour le moins originale, puisqu'il s'agit d'une arme semi-automatique en forme de crucifix. Plusieurs modèles de fusils à canon courts furent étudiés. L'équipe du film opta finalement pour un modèle appelé "Street Sweeper", qui fut retravaillé afin de "lui donner l'apparence d'une création de Lénard De Vinci". par ailleurs, plusieurs exemplaires furent fabriqués: une réplique opérationnelle, 2 répliques exacts en plastique et 4 versions en caoutchouc, destinées aux répétitions."

    Un producteur primé

    Producteur de Constantine, Akiva Goldsman a été récompensé en 2002 par l'Oscar du Meilleur scénario pour Un homme d'exception, et par le Prix du Meilleur scénario décerné par la Writers Guild of America.

    Une autoroute partiellement construite

    Outre les décors naturels, filmés à Los Angeles, l'équipe du film a utilisé six plateaux des Studios Warner Bros., pour y édifier, entre autre, la salle d'hydrothérapie de l'hôpital, et recréer grandeur réelle un tronçon de 700 m d'autoroute. De nombreuses carcasses de voitures y ont été posées. Celles-ci ont été ensuite sculptées, agrémentées de "stalactites" et filaments de métal fondu et tordus. Ces structures sont recouvertes d'une couche de latex qui leur donne l'apparence "d'un corps en décomposition". Enfin, "l'ensemble de ce décor a été peint de couleur rouille, pour donner à cette vaste décharge l'apparence de l'ancien et suggérer sa dégradation continue".

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Finalement (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top