Les Petites Marguerites
    3,4
    188 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Petites Marguerites ?

oldsport
    oldsport

Publiée le 9 décembre 2013
    Le film étant sorti à peine un an après Pierrot le fou , on peut se demander où & quand commence l'hommage/plagiat:deux personnages jeunes ,oisifs & plutôt désabusés dont on ne sait pas grand chose finalement...C'est frais , assez radical & pas trop déplaisant à suivre mais même si le film a le bon goût d'être court on s'ennuie aussi sévèrement devant tant de gesticulations & de vacuité.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 19 juin 2013
    Un vent de liberté, une folle contestation de l'ordre établi, de la société de consommation, des bonnes moeurs... Voici une oeuvre audacieuse qui reflète son époque (les années 1960) et annonce le Printemps de Prague. Déconcertant sur le fond et sur la forme, le film se limite cependant à une succession de scènes transgressives (sans vrai fil narratif) et finit malheureusement par lasser, malgré quelques moments amusants (la scène du banquet saccagé).
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 juin 2012
    Il y a un petit fond pas inintéressant dans ce film tchècoslovaque d'avant le Printemps de Prague avec sa bonne dose de féminisme et surtout de subversivité contre la Société et ses convenances. Bref pas du tout dans le rang de l'idéologie communiste de l'époque et il n'est pas étonnant que la réalisatrice de ce film ait été interdite de travail pendant plusieurs années. Respectant autant la structure narrative que les convenances de la Société, donc c'est-à-dire pas du tout, "Les Petites Marguerites" est une suite de séquences qui n'ont aucun point commun si ce n'est un très fort goût de critique sociale ainsi que la présence de très nombreuses expérimentations techniques notamment par le biais de filtres de couleurs. Sur ce dernier point, le film vire parfois à l'exercice de style gratuit et se montre un peu trop répétitif mais son esthétisme, très influencé par le Pop-Art, rend l'ensemble assez agréable à regarder d'autant qu'avec une durée de 72 minutes le film sait ne pas être trop long. Un OFNI tchécoslovaque à voir pour son fond et pour sa forme.
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 16 mars 2012
    Me taxerait-on d'anti-féminisme irrécupérable si j'avouais ne pas avoir ri de tout le film ? Car c'est malheureusement le cas. Les deux héroïnes ne révèlent aucune grâce dans leur jeu (ni dans leur figure ou leur allure) et ce ne sont pas les scènes d'excitation et d'hystérie qui relèvent le niveau du film. Certes, certaines allégories osées et des images psychédéliques intéressantes sauvent le film du désastre, et c'est dans la non-narration du film que l'on retrouve l'influence de Godard sur Vera Chytilova dans ce film trompeusement mythique de la Nouvelle vague tchécoslovaque. Une volonté de détruire les valeurs de la société la veille du Printemps de Prague, mais qui ne rend pas bien le concept du nouveau type de narration par un abus de confusion et une incompréhension du trip : il est véritablement difficile d'entrer dans le jeu de Vera Chytilova, et si l'on n'y arrive pas dès le début du film, ce dernier nous paraîtra un montage d'incongruités gratuites et d'une stupidité étonnante, ce qui n'était bien évidemment pas l'objectif de l'auteur.
    foch1800
    foch1800

Publiée le 6 mars 2011
    le film le plus décalé de l'europe de l'est des années 60, digne des meilleurs films psychédéliques
    arnaud1972
    arnaud1972

Publiée le 14 mai 2009
    film pamphletaire anar et insurrectionnel aux trouvailles techniques audacieuses, avec deux comédiennes espiégles au charme toujours frais!!!
    A voir pour se rappeler qu'à une époque le cinéma pouvait être ludique, politique et joyeux...
    didbail
    didbail

Publiée le 29 décembre 2008
    Ce film très daté vaut surtout pour son aspect historique. Nous sommes 3 ans avant le printemps de Prague. Vera Chytilova dénonce une société dépravée en multipliant les expériences formelles tant au niveau de l'image que de la bande-son.
    On pense parfois à Godard ou à Ferreri.
    Publiée le 19 avril 2008
    Film très fort dans la conception artistque technique, sans cesse en mouvement mettant en scènes nos deux personnages, face au désillusion de la vie sans être trop profond et sur les questions fondamentales au quel nous n'auront probablement jamais réponse, quelque chose laisse songer à un ailleur autre que toute religion et toute réalitée existencielle , mais avec une certaine légertée et une sensibilitée féminine, film assez marquant et déroutant à voir absolument .
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 5 octobre 2007
    Sympathique comédie dans laquelle on assiste à toutes les audaces de deux jeunes amies. On dénote une véritable recherche artistique, essentiellement visible pendant de nombreux sketches. Pour le reste, ce film "très second-degré" nous semble bien divertissant mais également très voire trop futile...