Véritable petit bijou malheureusement oublié et peut-être passé inaperçu à sa sortie. Petite fable anti raciste comme aurait aimé le montrer Yves Boisset, où les plus pourris sont des Bons Français, avec un rôle éblouissant de tête à claques joué par Cyril Lecomte en pourri, beau parleur infatigable qui prévisage son interprétation de BAC NORD, en faux cul intégral. On ne s'ennuie pas une seconde, avec des dialogues plus vrais et tranchants que nature. Drôle et réaliste, sec, fulgurant en analyse du comportement humain démontrant ses bassesses, ses villenies, à un point tel que parfois on finit par rire jaune....
On s'attend , devant l'affront de cette expression populaire caricaturale mais drôle, à une comédie bien rigolote pleine de (sale) préjugée rigolos. Mais ce n'est pas vraiment ça au final puisqu'on y montre "momo" un Maghreben qui cherche du travail et qui est consciencieux dans ce qu'il accompli. Pas vraiment drôle , le réalisateur pointe du doigt la mauvaise entreprise dans laquelle il est tombé , ses arnaques quotidienne vis à vis de la clientèle, et ce "momo" qui lui n’adhère pas vraiment aux entourloupes de ses escrocs de patrons. A part un ou deux rires arrachés, on assiste à un bon film (malgré des acteurs pas vraiment charismatique) que l'on oubliera vite.
Une bonne comédie qui paye pas de mine mais qui dénonce pas mal de choses. C'est souvent drôle notamment par ses situations burlesques mais surtout grâce à ses personnages aux défauts un peu exagérés! Il y a beaucoup de vérités (pas facile de faire face aux idées rétrogrades de la campagne quand on est pas du coin et surtout quand on est maghrébin!) et les personnages vous feront forcément marrer par leurs façons d'agir, de parler.... Le film est bien rythmé et passe très bien, il ne laissera pas un souvenir impérissable mais vous n'aurez pas non plus d'avoir perdu votre temps....
Le film aurait pu être intéressant malheureusement, pour étayer sa thèse: les rapports entre individus sont tous conflictuels et la violence est plus efficace que la justice, il multiplie les invraisemblances, par exemple dans ce qui fait le cœur de l'intrigue une entreprise ne pourrait se permettre de telles malfaçons car si, par chance et incurie des gendarmes, le premier décès ne leur est pas imputée il n'en aurait pas été de même de celui des nouveaux propriétaires qui n'aurait pu manquer d'avoir lieu... Par ailleurs beaucoup de scènes complètements inutiles auraient pu être supprimées au bénéfice d'une fin un peu plus étoffée qui, en l'état, nous laisse sur notre faim.
Un film qui prend le spectateur et qui ne lâche plus. Au fait, "travail d'arabe", chez les néerlandais, ça se dit "Met de franse slag" = travail de français !
Comédie un peu caricaturale, certes, mais pas démonstrative. Bien ancré socialement et politiquement, ce film est aussi gentiment décalé, façon western provençal. Sans être transcendant, l'ensemble est sincère et sympathique.
Une comédie francaise moyenne, un bon casting qui est relativement bien choisi, un scénario plutot ficelé c'est très agréable a regarder mais rie, d'exceptionnel n'en ressort pour moi.
Malgré une fin beaucoup moins soignée que le reste du film, qu'est-ce que c'est drôle. Un petit film simple et tendre. S'il avait été plus développé, plus long et plus travaillé, il aurait figuré parmi les grands. Quoiqu'il en soit c'est une excellente surprise.
Jen'ai jamais vu un film aussi amusant que travail d'arabe. Comique et dramatique à la fois, vous suivrez pendant 1H20 l'intégration d'un ouvrier maghrébin au sein d'un petit village Provencial. Seul bémol, je n'ai toujours pas compris la scène de fin...
Quelques répliques cultes de Battavia:
J'ai des outils, je veux pas qu'ils disparaissent Va t'occuper, va t'occuper... P.T..N de maison de vieux!
De Momo:
Il vous faut quinze mille preuves, vous servez à rien Mme, vous pouvez fermer! Mais on t'as mangé le cerveau à toi. "Travail d'arabe, travail d'arabe" mais vous avez que ce mot à la bouche ici!
Bonus:
Pour les fans de ce petit chef d'oeuvre totalement inconnue du public, visionnez "les quatres saisons d'espigoules" Les ouvriers du film "la maison du bonheur" vous rapelleront Battavia.
Excellent ! ce film ne traite pas du racisme pur comme l'ont vu certains , mais des difficultés à accepter la différence pour des gens qui ne sont pas souvent sortis de chez eux mais qui sont au fond de braves gens , c'est effectivement du Pagnol réactualisé (il est de Crespin) . Ce film traite surtout des problèmes que rencontrent ces mêmes gens face à des escrocs et de l'inaccessibilité de la justice , le héros est d'origine arabe mais les mêmes mésaventures sont arrivées à des millions de français . Renseignez vous auprès de votre assureur , il existe aujourd'hui des assurances juridiques très utiles dans ces cas là (j’en ai fais l’expérience).
ça commencait bien. Bons acteurs,drôle,émouvant,presque Pagnolesque, et puis.. Et puis plus rien ! Il n'y avait plus de budget pour finir le film ou quoi ??? !!! Ce n'est pas de la frustration, mais du foutage de gueule! Déçu !!!
Rare sont les films français sortient apres 2000 qui m'ont procuré du plaisir, travail d'arabe en fait largement partie, acteurs crédible, scénario simple mais efficace et une bande son très agreable. A voir absolument.