Encore un film qui nous rappelle combien Mireille Darc au delà d'être l'inoubliable complètement d'Alain Delon, fut une incroyable et iconique star du cinéma français, vedette féminine autour de laquelle se montait un film, en tête d'affiche, tant pour son talent, sa beauté et sensualité et son aptitude à jouer dans tous les registres, comédie, drame, action. Sa facilité aux scènes de nudité, mettant en valeur son corps longiligne somptueux mais aussi unique et reconnaissable entre tous, son sens de l'auto dérision et du deuxième degré, en ont fait une égérie des Audiard, Lautner et autres auteurs à succès de l'époque avec une liste incroyable de films cultes dont nombre aux titres aujourd'hui qui semblent sortir de nulle part. Ce fleur d'oseille, un Lautner servi par les dialogues d'Audiard, toujours un régal qu'il faudrait lire tant les répliques imagées s'enchaînent avec délectation, est un film d'action où Mireille Darc est une jeune mère qui accouche alors que le père ennemi numéro un et gangster, est abattu par la police, laissant derrière lui un butin de 400 millions bien planqué. Elle formera un duo de filles mères avec l'étonnante et pour moi inconnue Anouk Ferjac, par ailleurs excellente. Le film tournera autour de la multitude de gangsters toujours un peu ridicules dans les Lautner, cherchant à récupérer le butin et la harcelant dans sa vieille maison repère en Provence où elle emménage avec sa nouvelle amie et les 2 bébés. De nombreuses scènes de nu bucoliques d'une sensualité incroyable tournées avec une forme de fausse naïveté et un film qui se déroule avec un plaisir évident sans voir le temps passé. Mireille Darc hypnotise, est hyper présente et charismatique et le film est une ode à sa beauté et son talent. Bien sûr Lautner et Audiard sont limites dans l'intrigue par la morale de la Gaumont de l'époque où bien mal acquis ne profite jamais, les gangsters sont toujours punis et force revient toujours au bien et à la loi. Mais un excellent film avec un second rôle très important et très présent de Paul Preboist, étonnant, un rôle double face qui est à lui seul un coup de théâtre.