L'actrice espagnole Victoria Abril faisait dans La Rose et la Flèche la deuxième apparition cinématographique de sa carrière, dans un rôle non crédité au générique. Comme le film fut tourné en Espagne, la jeune actrice a pu approcher le temps d'une scène Sean Connery.
Sean Connery et Richard Lester connaitront une future collaboration après le tournage de La Rose et la Flèche. Ils retravailleront ensemble trois ans plus tard en 1979 pour le long métrage Cuba, un film de guerre sur des soldats anglais chargés de battre les hommes de Fidel Castro.
L'actrice Audrey Hepburn faisait en 1976, grâce à La Rose et la Flèche, son grand retour au cinéma. Celle-ci n'avait en effet plus tourné pour le grand écran depuis 1967, date de sortie de Wait Until Dark de Terence Young.
Le célèbre Robin des Bois, qui vole aux riches pour donner aux pauvres, est un des personnages avec Dracula et Sherlock Holmes ayant été le plus adapté au cinéma. Outre La Rose et la Flèche, il est le héros de plus de soixante films, dont les plus célèbres sont Robin des Bois en 1922 avec Douglas Fairbanks dans le rôle-titre, Les Aventures de Robin des Bois, immortalisé par Errol Flynn en 1938, Robin des Bois des studios Disney en 1973, Robin des Bois, prince des voleurs avec Kevin Costner en 1990 ou encore Sacre Robin des Bois de Mel Brooks en 1993.
Le réalisateur Richard Lester a fait appel pour le scénario de La Rose et la Flèche à James Goldman, un dramaturge spécialisé dans l'histoire et la légende de Robin des Bois.