Peut-être le pire film de Georges Lautner, et encore plus grave, le pire (ou du moins l’un des vraiment pires) films d’Aldo Maccione. Le Cow Boy est une catastrophe intersidérale à tous les niveaux. Je cherche encore quelque chose à sauver ! Le scénario est totalement indigent. Partant d’une idée pas pire qu’une autre, le film n’est qu’un enchainement foutraque de scènes décousues, sans véritable liant, hormis peut-être dans les trente dernières minutes. Les gags sont d’une bêtise crasse, l’introduction du fantastique est débile, les acteurs semblent perdus dans ce gloubi-boulga informe qui fait douter que Lautner n’ait pas pris un peu de la poudre blanche du film. Le métrage dure 1 heure 30 mais il donne l’impression de se traîner tellement il n’a rien à dire, c’est impressionnant de médiocrité.
Le casting n’a guère d’intérêt. Maccione n’a pas grand-chose à défendre, hormis se caricaturer lui-même, ce qui fait un peu pitié. Il est enthousiaste, il n’est pas le seul d’ailleurs, Corinne Touzet (par ailleurs très jolie) est elle aussi investie dans son personnage, et Corine Lorain ose même un topless, mais rien n’y fait. Les personnages sont creux, les acteurs en roue libre pour l’essentiel, pas aidés par des dialogues risibles. La palme du cabotinage revient à Michel Peyrelon, complètement allumé, qui passe son temps à gueuler à 110 décibels et à faire des yeux exorbités.
Formellement, il n’y a rien à sauver. Déjà Lautner n’a jamais été un réalisateur extraordinaire, mais ici il fait 0 effort. La mise en scène est plate au possible, la photographie et les décors n’ont aucune allure, et quand il y a des trucs un peu originaux, notamment avec l’introduction (grotesque et inutile) du folklore asiatique, c’est tellement kitsch et fait avec deux bouts de ficelles que c’est nanardesque au possible. Même musicalement ce film est nul, c’est dire ! Il n’y a rien qui reste en tête, c’est du creux.
Le Cow Boy est donc une affligeante pochade comique des années 80 qui prouve que les mauvais films existaient aussi à cette époque et que c’était de l’artillerie lourde ! C’est même sûrement une des pires comédies de cette époque, et c’est étonnant qu’un tel film n’ait pas enterré Lautner sur l’instant (et Maccione aussi !). 0.5