Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
Scénario dingo, mise en scène magistrale, comédiens au sommet de leur forme, le premier film de Samuel Benchetrit est un régal.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Aden
par Philippe Piazzo
L'évidence saute aux yeux : le premier film de Samuel Benchetrit (après un passage par le théâtre) est totalement réussi, parce qu'il ne sera jamais " le dernier film de Marie Trintignant ", mais seulement l'un de ceux où elle aura le plus brillé.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
S'il n'atteint pas tout à fait le jackpot, faute d'un pont trouvé entre matériau brut des situations et limites de la mise en scène, Benchetrit réalise un savoureux exercice en féerie baroque et dégingandée.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Stéphane Brisset
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Jean-Luc Douin
La sincérité évidente de Samuel Benchetrit, la générosité de son propos, l'entrain d'une troupe ayant manifestement pris du plaisir à travailler ensemble donnent un charme indéniable à cette sympathique comédie parsemée de clins d'oeil à la culture pop (...) Dans le rôle de la rock-star improvisée, Marie Trintignant y défend avec une saine gaieté la nécessité de donner libre cours à son grain de folie.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
MCinéma.com
par Jean-Luc Brunet
Excellente surprise que ce premier long métrage film de Samuel Benchetrit, drôle, inventif et à l'énergie communicative. Grâce à un scénario des plus originaux, le réalisateur réussit l'une des meilleures comédies de ces derniers mois.
Première
par Nicolas Schaller
Si vous aimez rire triste et décalé (...) Imagine un film français qui démarre en trombe sur la chanson Janis Jones des Clash (...) Imagine un scénario délirant et hautement casse-gueule (...) Imagine une drôle de comédie triste sur les utopies de chacun et les durs choix de l'existence.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Patrick Fabre
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Zurban
par Mathieu Dupont
(...) Samuel Benchetrit signe une comédie loufoque et psychédélique, dont l'humour, bien loin des comédies françaises habituelles, allie absurde et décalage. Résolument sobre et dépouillée, la mise en scène permet aux comédiens de se ... et de nous ... régaler.
L'Humanité
par Michaël Melinard
Dans Janis et John, le jeune cinéaste lorgne du côté de la comédie déjantée. Son film en possède quelques qualités mais également les défauts. Ainsi, le réalisateur visiblement nourri au cinéma populaire français et au clip, peine à empêcher son ouvre de partir dans tous les sens (...). En revanche, il se révèle un excellent directeur d'acteurs. Ses comédiens distillent un rythme et une énergie phénoménale, qui à eux seuls maintiennent l'intérêt du film.
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Le seul qui se tire bien de cette navrante affaire, c'est François "I am John Lennon" Cluzet, décidément génial en toutes circonstances, même les plus mal barrées.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Gilles Renault
Cette comédie sociale part sur des bases croquignoles pour, assez vite, se déliter et ne plus s'en remettre qu'aux numéros des comédiens à commencer par Cluzet qui régale en tocard mégalo, ou Jean-Louis Trintignant, toujours immense (...) Samuel Benchetrit n'est pas un surdoué de l'écriture, ni de la mise en scène (...) Il dilapide assez rapidement son capital loufoquerie et, du coup, perd ce minimum de démesure sans laquelle s'immisce un sentiment d'ennui diffus, au diapason de dialogues pauvrets qui lestent le propos.
Télérama
par François Gorin
Ficelles, kitsch rétro-rock bâclé. Ouaf. Lopez, Cluzet, Lambert tapant un boeuf, chacun poussant son petit solo. Et puis vient Marie Trintignant, débarrassée de ses plumes d'autruche, juste une robe noire et sa rage de chanter, d'exister ne serait-ce que deux minutes comme chanteuse, blues, à tripes, ce qu'on veut.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
TéléCinéObs
Scénario dingo, mise en scène magistrale, comédiens au sommet de leur forme, le premier film de Samuel Benchetrit est un régal.
Aden
L'évidence saute aux yeux : le premier film de Samuel Benchetrit (après un passage par le théâtre) est totalement réussi, parce qu'il ne sera jamais " le dernier film de Marie Trintignant ", mais seulement l'un de ceux où elle aura le plus brillé.
Chronic'art.com
S'il n'atteint pas tout à fait le jackpot, faute d'un pont trouvé entre matériau brut des situations et limites de la mise en scène, Benchetrit réalise un savoureux exercice en féerie baroque et dégingandée.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
La sincérité évidente de Samuel Benchetrit, la générosité de son propos, l'entrain d'une troupe ayant manifestement pris du plaisir à travailler ensemble donnent un charme indéniable à cette sympathique comédie parsemée de clins d'oeil à la culture pop (...) Dans le rôle de la rock-star improvisée, Marie Trintignant y défend avec une saine gaieté la nécessité de donner libre cours à son grain de folie.
MCinéma.com
Excellente surprise que ce premier long métrage film de Samuel Benchetrit, drôle, inventif et à l'énergie communicative. Grâce à un scénario des plus originaux, le réalisateur réussit l'une des meilleures comédies de ces derniers mois.
Première
Si vous aimez rire triste et décalé (...) Imagine un film français qui démarre en trombe sur la chanson Janis Jones des Clash (...) Imagine un scénario délirant et hautement casse-gueule (...) Imagine une drôle de comédie triste sur les utopies de chacun et les durs choix de l'existence.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Zurban
(...) Samuel Benchetrit signe une comédie loufoque et psychédélique, dont l'humour, bien loin des comédies françaises habituelles, allie absurde et décalage. Résolument sobre et dépouillée, la mise en scène permet aux comédiens de se ... et de nous ... régaler.
L'Humanité
Dans Janis et John, le jeune cinéaste lorgne du côté de la comédie déjantée. Son film en possède quelques qualités mais également les défauts. Ainsi, le réalisateur visiblement nourri au cinéma populaire français et au clip, peine à empêcher son ouvre de partir dans tous les sens (...). En revanche, il se révèle un excellent directeur d'acteurs. Ses comédiens distillent un rythme et une énergie phénoménale, qui à eux seuls maintiennent l'intérêt du film.
Les Inrockuptibles
Le seul qui se tire bien de cette navrante affaire, c'est François "I am John Lennon" Cluzet, décidément génial en toutes circonstances, même les plus mal barrées.
Libération
Cette comédie sociale part sur des bases croquignoles pour, assez vite, se déliter et ne plus s'en remettre qu'aux numéros des comédiens à commencer par Cluzet qui régale en tocard mégalo, ou Jean-Louis Trintignant, toujours immense (...) Samuel Benchetrit n'est pas un surdoué de l'écriture, ni de la mise en scène (...) Il dilapide assez rapidement son capital loufoquerie et, du coup, perd ce minimum de démesure sans laquelle s'immisce un sentiment d'ennui diffus, au diapason de dialogues pauvrets qui lestent le propos.
Télérama
Ficelles, kitsch rétro-rock bâclé. Ouaf. Lopez, Cluzet, Lambert tapant un boeuf, chacun poussant son petit solo. Et puis vient Marie Trintignant, débarrassée de ses plumes d'autruche, juste une robe noire et sa rage de chanter, d'exister ne serait-ce que deux minutes comme chanteuse, blues, à tripes, ce qu'on veut.