Les bidasses s'en vont en guerre est produit par Christian Fechner. L'homme est à la base de la formation des Charlots telle qu'on la connaît. Les comiques avant de signer un contrat avec leur fidèle producteur formaient un groupe de musiciens appelés Les Problèmes. Ils accompagnaient Antoine. Christian Fechner a produit leur première chanson à succès. Il a aussi participé au financement d'une grande partie de leurs films.
On retrouve dans Les bidasses s'en vont en guerre l'acteur Jacques Seiler qui fait de multiples apparitions dans les films des Charlots. Il tient de petits rôles notamment dans Les Bidasses en folie, Le Grand bazar et Les Fous du stade.
Si Luis Rego jouait dans Les Bidasses en folie, il n'apparaît pas ici dans Les Bidasses s'en vont en guerre. Entre temps, le comédien avait décidé de faire une pause dans sa collaboration avec Les Charlots. Il retrouvera ses camarades en 1982 pour Le Retour des bidasses en folie dans lequel il joue un sergent.
Les bidasses s'en vont en guerre est réalisé par Claude Zidi. L'homme, qui réalisera plus tard Les Sous-doués et Astérix et Obélix contre César, a collaboré plusieurs fois avec Les Charlots. Il a notamment réalisé Les Bidasses en folie ou Le Grand bazar.
Les bidasses s'en vont en guerre est le deuxième épisode de la série après Les Bidasses en folie. Le principe de suivre les aventures de jeunes recrues donnera lieu à trois films sans les Charlots à la fin des années 1970 et au début des années 1980 dont Les Bidasses aux grandes manoeuvres. Gérard Filipelli, Jean Sarrus et Gérard Rinaldi clôtureront la série en 1982 avec Le Retour des bidasses en folie.