Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
43 abonnés
2 625 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 23 juin 2024
Voilà une singulière et sotte comédie. Faut-il s'en étonner? Le film est un nanar à double titre: il est la rencontre entre le cinéaste Jean Boyer, grand pourvoyeur de navets, et une émission radiophonique populaire de l'époque, "Cent francs par seconde", jeu de culture générale (co-crée par Pierre Bellemare) agrémenté de gages et de règles stupides devant un public conquis. Candidat récurrent et malheureux à ce jeu d'une autre âge -animé par une sorte de Jean Nohain de la Radio, Jean-Jacques Vital, auteur du scénario- le prénommé Fernand (Henri Génès) compte utiliser un fakir voyant pour répondre aux questions sans faillir. Un quiproquo et quelques incidents plus loin et Jean Boyer filme un jeu-marathon dans un théatre qui se trouve être le décor principal de sa comédie. Le générique du film l'annonce explicitement: il s'agit d'une farce; on la reconnait à ces rebondissements improbables et à ses personnages pas futés, qui ne comprennent généralement rien à rien, de telle façon que l'intrigue peut continuer de se développer malgré d'invraisemblables péripéties. C'est une curiosité à voir, ne serait-ce que pour la bonne humeur désarmante qui en émane.
Fatiguant et daté, mais à découvrir pour s'immerger efficacement dans les réseaux médiatiques de son époque : la télévision rencontre le cinéma pour un évènement de culture populaire qu'on a l'habitude croire réservé à la période actuelle.
Souvent foutraque, ce qui est bien, mais parfois lourdingue, ce qui est moins bien. La réalisation est hypernerveuse, proche de l'hystérie. La distribution inégale est dominée par un Philippe Lemaire qui montre qu'il sait jouer, on appréciera le casting féminin : Jeannette Batti et Geneviève Kervine sont absolument charmantes. Tout cela ne vole pas bien haut mais on ne voit pas le temps passer..